ACTUALITÉS : OCCITANIE - Les Rencontres MADE in VIANDE du 22 au 29 mai 2019

22-05-19 : OCCITANIE - Les Rencontres MADE in VIANDE du 22 au 29 mai 2019

Rendez-vous dans 48h…

Du 22 au 29 mai, en Occitanie et partout en France, près de 900 professionnels de la filière Élevage et Viande

ouvriront leurs portes au public !

Dans 48h, la filière Élevage et Viande marquera l’événement, puisque les Rencontres MADE in VIANDE feront leur grand retour. Pour cette 5e édition, qui durera 8 jours, près de 900 portes ouvertes sont prévues sur tout le territoire, dont 185 en Occitanie. L’occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur la viande et son mode de production, mais aussi de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier.

À la rencontre de ceux qui font la viande

L’événement MADE in VIANDE invite le grand public à venir à la rencontre des professionnels de l’Élevage et de la Viande pendant une semaine. C’est donc l'ensemble de la filière qui se mobilise, afin de témoigner de son engagement pour une alimentation durable et responsable.

Ainsi, des femmes et des hommes passionnés répondront à toutes les questions des visiteurs : origine des produits, pratiques durables, bientraitance animale, conditions d’hygiène, sécurité alimentaire, dernières innovations… Certains y verront même l’opportunité de réorienter leur carrière ou, pourquoi pas, se découvriront une vocation, tandis que tous en profiteront pour apprendre et se laisser surprendre !

8 jours dans la vie des professionnels de l’Élevage et de la Viande

Du 22 au 29 mai, dans toutes les régions de France, près de 900 professionnels de la filière Élevage et Viande répondront présents. Et ils représenteront tous les maillons de filière : élevages ; marchés aux bestiaux ; centres de tri des animaux ; entreprises d’abattage, de découpe et de transformation des viandes et charcuteries, boucheries et triperies artisanales ; boucheries de moyennes et grandes surfaces ; restaurants collectifs ou commerciaux.
Chaque établissement accueillera le public et proposera ses propres animations, allant des visites guidées aux ateliers, en passant par des démonstrations, des sorties pédagogiques et, bien sûr, des dégustations ! Un grand rendez-vous, qui devrait séduire toute la famille, en permettant de découvrir ou de redécouvrir ce qui fait la richesse de nos régions et de notre culture gastronomique.

185 opérations portes ouvertes en Occitanie, dont :

• 70 élevages

• 7 marchés aux bestiaux

• 23 entreprises spécialistes de la viande ou de la charcuterie

• 70 boutiques d’artisans bouchers, charcutiers ou tripiers

• 5 boucheries-charcuteries de grandes ou moyennes surfaces

• 10 restaurants collectifs ou commerciaux

Aimez la viande et ceux qui la font

Cette 5e édition des Rencontres MADE in VIANDE s’inscrit dans la lignée du mouvement collectif lancé par la filière Élevage et Viande en février 2019. Ayant pour signature « Aimez la viande, mangez-en mieux. », ce mouvement fédère la profession pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.     
Depuis plusieurs années déjà, le Pacte pour un Engagement Sociétal traduit l’implication des professionnels de la filière en faveur de pratiques durables et responsables. Aujourd’hui, ce mouvement va plus loin encore, en promouvant l’idée que nous pouvons tous avoir un impact positif aussi bien sur la santé que sur la planète.

L’idée : soutenir un mode de vie « naturellement flexitarien ». Le flexitarien est l'omnivore du XXIe siècle, un consommateur éclairé, qui mange de tout, en quantité raisonnée et en privilégiant autant le plaisir que la qualité, mais aussi l'équilibre et la variété, le local et le durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.naturellement-flexitariens.fr

Les Rencontres MADE in VIANDE sont :

• Un événement vrai et engagé

• Des moments dédiés à la découverte

• Du dialogue, en toute transparence

• Un rendez-vous tourné vers l’avenir

Tout le programme et plus d’informations sur :

www.madeinviande.fr

Linda AMSELLEM (20-05-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune