Toulouse - TOULOUSE - #Digital et #Solidarité au service des jeunes d’Occitanie : JobIRL, une innovation qui marche !

Toulouse - TOULOUSE - #Digital et #Solidarité au service des jeunes d’Occitanie : JobIRL, une innovation qui marche !

Toulouse - TOULOUSE - #Digital et #Solidarité au service des jeunes d’Occitanie : JobIRL, une innovation qui marche !

Un peu plus de 2 ans après son implantation à Toulouse, JobIRL, 1er réseau social solidaire pour l’orientation des 14-25 ans, affirme son ancrage territorial. A l’heure où de nombreux jeunes doivent faire des choix pour leur avenir, des élèves de plus de 200 collèges et lycées de la Région ont rejoint la communauté JobIRL. Au delà de la plateforme web, l’association a également développé en 2016 près de 50 actions de terrain au niveau local.

Si l’association JobIRL (pour l’orientation In Real Life) est née en région parisienne il y a tout juste 4 ans, c’est à la rentrée 2014 que l’ouverture d’une antenne à Toulouse est décidée par Agnès Montmerle, porteuse de ce projet.

D’abord accompagnée par ETICoop puis par le Parcours Adress de Toulouse Métropole, deux dispositifs dédiés aux projets de l’économie sociale et solidaire, JobIRL est aujourd’hui bien implantée dans le paysage de l’orientation.

La communauté JobIRL compte maintenant plus de 30.000 membres répartis partout en France : 3.000 professionnels engagés, 27.000 jeunes inscrits et une action qui a permis en 2016 à 5.000 jeunes de trouver des réponses à leurs questions sur les métiers et sur les formations. Ce sont plus de 800 métiers, 1.700 entreprises et 5.500 établissements de formation (collèges, lycées, CFA, universités, écoles supérieures...) qui sont ainsi représentés sur la plateforme. Au niveau local, en un an, cette communauté a tout simplement triplé !

Parallèlement, les actions de terrain développées par l’association, que ce soit dans les établissements scolaires ou avec les partenaires locaux (la mairie de Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne, Toulouse Métropole Emploi, la CCI 31, la MCEF de Portet-sur-Garonne, les Compagnons du Devoir, les Imaginations Fertiles, l’école Simplon, la Mêlée, Pro Avenir Jeunes, Benezech TP, DSI, les Missions Locales, United Way Tocqueville...) lui ont permis d’accompagner directement plus de 800 jeunes dans leur projet professionnel.

Un des prochains événements organisés par JobIRL ? Jeudi 23 mars 2017, à 17h30 au collège Berthelot : un happyJobIRL organisé conjointement par des élèves du collège et du lycée, pour tous les jeunes de ces établissements. Ce forum des métiers est l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année par 50 élèves dans le cadre du programme « Jeunes Ambassadeurs » porté par JobIRL. Découvrez le programme « Jeunes Ambassadeurs JobIRL » en vidéo.

Fort de ce succès d’implantation en Occitanie, l’association prévoit d’étendre bientôt son action dans d’autres territoires. Il semblerait que Nantes soit parmi les prochains... 

Faustine DAMBLÉ (17-03-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Perpignan - PERPIGNAN - La plus puissante ombrière photovoltaïque de la région

Gard - GARD - UNESCO : Nîmes, la candidate au patrimoine mondial compte sur ses habitants

A LIRE AUSSI