Narbonne - NARBONNE ( 11 ) VIDEO - Nuit européenne des musées 2019 :  Une chasse au trésor en ligne inédite,  à la découverte du Palais des Archevêques 


Narbonne - NARBONNE ( 11 ) VIDEO - Nuit européenne des musées 2019 :  Une chasse au trésor en ligne inédite,  à la découverte du Palais des Archevêques 

Dans le cadre de la 15e Nuit européenne des musées, qui se déroulera ce samedi 18 mai, la Ville de Narbonne lance un nouveau jeu vidéo en ligne : « Le trésor du Palais » (www.narbonne.fr/tresordupalais). 

Ce nouvel outil est une interface innovante et originale pour faire (re)découvrir les beautés de ce monument emblématique du patrimoine de Narbonne. 

Accessible gratuitement et sans téléchargement à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, cette aventure interactive propose de partir à la découverte de l’histoire du Palais des Archevêques, à travers la rencontre des grands personnages de l’Histoire qui l’ont fréquenté. 

Au terme de cette aventure, les participants qui auront réussi à ouvrir le coffre au trésor du Palais participeront à un tirage au sort qui permettra de remporter de nombreux lots ! 

Enigmes et secrets 

En parcourant différentes salles du Palais des Archevêques, le joueur part à la rencontre de personnalités célèbres qui ont toutes effectué un séjour à Narbonne : Philippe IV le Bel, Catherine de Médicis ou encore François Ier. De courtes vidéos présentent le contexte de leur passage dans le Palais, en référence aux visites théâtralisées qui sont proposées chaque été, depuis 2018, dans le cadre du parcours « Narbonne, place des grands hommes ! ». 

Le joueur peut ensuite se confronter aux énigmes de chaque salle, à l’issue desquelles un indice sera délivré pour l’ouverture du coffre au trésor final. Les joueurs qui auront réussi cette dernière étape participeront à un tirage au sort pour remporter de nombreux lots : goodies, livres, clés USB… 

Un jeu en trois épisodes 

Toutes les salles du jeu ne sont pas accessibles directement. Pour progresser dans la partie, un système de pallier est instauré : afin d’ouvrir une nouvelle salle, le joueur est invité à partager la page Facebook de la Ville de Narbonne pour faire progresser son nombre d’abonnés. Une fois le seuil atteint, une nouvelle salle s’ouvre, avec de nouvelles énigmes, de nouveaux personnages… et un nouvel indice pour l’ouverture du coffre au trésor ! Au total, trois salles ont été créées. Contact presse : Mairie de Narbonne Direction de la communication Tél. 04.68.90.31.36 presse@mairie-narbonne.fr 

Une création interne, innovante et pédagogique 

Ce jeu vidéo a été conçu et créé en interne, par la Direction de la communication de la Ville de Narbonne, en collaboration avec la Direction du patrimoine et des musées. La plateforme de présentation en ligne « Genially », gratuite, a été utilisée comme logiciel de base. Les vidéos ont été réalisées en interne, avec des agents de la collectivité. 

L’ambition de cet outil est de réfléchir à de nouveaux modes de communication, adaptés aux derniers usages numériques. Il s’inscrit dans une logique de « gamification », c’est-à-dire qu’il s’inspire des pratiques du jeu vidéo afin d’intéresser le plus grand nombre de personnes, et notamment les plus jeunes, aux questions de patrimoine et d’histoire locale. 

Pratique 

Partez à l’aventure sur www.narbonne.fr/tresordupalais

Jeu entièrement gratuit, sans obligation d’achat. 

Narbonne - NARBONNE ( 11 ) VIDEO -  Nuit européenne des musées 2019 :  Une chasse au trésor en ligne inédite,  à la découverte du Palais des Archevêques 
VILLE DE NARBONNE (17-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.