ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - La Clinique Ambroise Paré à Toulouse révolutionne la prise en charge des varices grâce à la réalité virtuelle

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - La Clinique Ambroise Paré à Toulouse révolutionne la prise en charge des varices grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle au service des patients dans la chirurgie des varices au sein de la Clinique Ambroise Paré Toulouse.

Le Vein’ Occitanie Institut en partenariat avec la Clinique Ambroise Paré à Toulouse révolutionnent la prise en charge des varices grâce à la réalité virtuelle.

L’essor des nouvelles technologies ont permis l’émergence de la Réalité virtuelle en médecine. LLes patients, au coeur du système de soins, peuvent maintenant bénéficier de cette avancée technologique dans la chirurgie des varices.

Grâce à un casque de nouvelle génération, le patient est immergé dans un monde virtuel à 360°. La liberté de mouvement est totale avec des sensations comparables au monde réel.

Le casque de réalité virtuelle est installé avant et pendant l’intervention et permet au patient de diminuer son anxiété et son stress. L’immersion dans le monde virtuel permet aux patient de s’évader et d’oublier l’intervention. Le cerveau ne se focalise plus sur le geste médical mais uniquement sur une expérience positive bénéfique. Le seuil de la douleur est ainsi diminué facilitant la procédure et la récupération immédiate sans arrêt de travail.

La prise en charge des varices est particulièrement adaptée à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Le traitement endoveineux des varices est actuellement la référence mondiale. Cette stratégie micro invasive, ambulatoire est une alternative à la chirurgie classique. Elle est développée grâce à l’utilisation du laser endoveineux, de la radiofréquence et de la Glue. La procédure consiste à introduire sous échographie dans les veines superficielles une fibre qui va permettre de cautériser la veine sans avoir à l’extraire, comme cela est fait en chirurgie conventionnelle.

Cette procédure s’avère très rapide, la durée de l’acte ne dépassant jamais 20 minutes. Elle est réalisable sans anesthésie générale grâce à l’apport de la réalité virtuelle et sans arrêt de travail. La reprise de la marche est immédiate avec une reprise de l’activité physique dès le lendemain.

Le Vein’ Occitanie Institut est un centre veineux interventionnel de nouvelle génération créé conjointement par le Dr Matthieu TROPRES, Nicolas PROS, Karima GUENOUN-SERENG et le Dr Léonard BOUGLON, Angiologues au sein de la Clinique Ambroise Paré à Toulouse. Ce pôle d’excellence, à la pointe de la technologie dans la prise en charge des varices à Toulouse a pour objectif principal le bien-être et l’accompagnement du patient. Vein’ Occitanie Institut : https://veine-occitanie-institut.fr

La clinique Ambroise Paré en quelques chiffres

 14 spécialités chirurgicales

 358 salariés

 102 praticiens

 228 lits et places de chirurgie

 35 lits de médecine

 15 places en chirurgie ambulatoire

 Environ 12 116 interventions par an

 Taux ambulatoire : 46%

 Bloc opératoire avec 4 salles d’intervention

 3307 naissances par an

 Maternité de type 2B

Notre clinique s’articule autour de plusieurs activités

Spécialités chirurgicales :

 Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

 Chirurgie ORL plastique reconstructrice et esthétique de la face et du cou

 Obstétrique et Gynécologie médicale

 Chirurgie Urologique

 Chirurgie Gynécologique Obstétricale

 Chirurgie Ophtalmologique

 Chirurgie Dentaire

 Chirurgie Carcinologique

 Chirurgie Pédiatrique

 Chirurgie Vasculaire

Spécialités médicales :

 Cardiologie

 Gastro-entérologie Hépatologie

 Obstétrique et Gynécologie

 Pédiatrie / Néonatologie

 Anesthésie Réanimation

 Radiologie/ imagerie

 Neurologie

 Médecine interne / infectiologie

 Endocrinologie / Diabétologie

 Kinésithérapie

 Exploration Surdité, des vertiges

 Explorations fonctionnelles

A propos d’Elsan

Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Cécile DRAUNET (17-05-19)     30655 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune