Politique - MARVEJOLS ( 48 ) - LOZÈRE - MARVEJOLS - Deuxième phase de l’opération Ville Propre

Politique - MARVEJOLS ( 48 ) - LOZÈRE - MARVEJOLS - Deuxième phase de l’opération Ville Propre

Politique - MARVEJOLS ( 48 ) - LOZÈRE - MARVEJOLS - Deuxième phase de l’opération Ville Propre

La Ville de Marvejols a décidé d’engager une grande action pour la propreté. La première phase de cette action qui portait sur la lutte contre les déjections canines a pris fin et nous entamons désormais la deuxième partie de l’opération. Cette fois, nous ciblons les mégots.

En 2018, la Ville a adhéré à l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) qui fédère plus de 150 communes autour de la volonté de rendre la vie urbaine plus agréable, de partager des réflexions, des outils, des solutions pour avoir des villes plus propres. Marvejols s’est engagée dans cette démarche avec la participation du Conseil des Sages comme atout majeur.

En 2018, Marvejols a reçu la première étoile du Label « Ville Eco-Propre » pour cet engagement. Elle a commencé par réaliser l’analyse de 14 secteurs de la Ville, grâce à la méthode des Indicateurs objectifs de propreté. Après une année sur le terrain pour réaliser les relevés des salissures, l’équipe « Ville propre » composée d’élus, de Sages et d’agents municipaux, est en mesure de mener une action réfléchie et ciblée basée sur la réalité quotidienne.

Nous venons de recevoir la deuxième étoile de ce label qui couronne justement notre plan d’action cohérent qui se déploie sur une année pour réduire les nuisances dues aux déchets sur la voie publique.

Cette action est réalisée en quatre temps pour cibler les quatre salissures les plus gênantes identifiées dans les rues de Marvejols :

Au premier trimestre : nous avons donc ciblé les déjections canines avec dans un premier temps une période de sensibilisation et de communication. Nous sommes désormais passés à la phase de verbalisation et les contrevenants risquent une amende de 68€.

Nous avons entamé depuis le 15 avril la campagne de communication ciblant les mégots par quatre grandes affiches disséminées à des points stratégiques de la ville.

L’opération se poursuit avec plusieurs actions :

Les Sages ont réalisé l’affichage et la distribution de prospectus dans les commerces

Un cendrier de vote a été installé entre les établissements Terre Nouvelle et le CFA afin de sensibiliser les jeunes adultes par une démarche ludique.

Des cendriers-corbeilles et des cendriers de poche achetés par la mairie sont confiés à treize commerçants qui se sont portés volontaires. Ils sont chargés de distribuer les cendriers de poche à leurs clients et de mettre à leur disposition des corbeilles-cendriers dans la rue pour éviter qu’ils ne jettent leurs mégots au sol.

Au troisième trimestre, la commune s’attaquera aux emballages avec des actions de communication ciblées et au quatrième trimestre, seront visés les encombrants.

Vous avez ainsi pu découvrir dès le lundi 15 avril les affiches de la campagne de sensibilisation, ainsi que les flyers distribués depuis mardi dernier par nos « ambassadeurs de la propreté », des Sages bénévoles qui s’impliquent généreusement dans l’amélioration de notre cadre de vie.

Pour les quatre types de salissures, les actions se déclinent en deux temps : la sensibilisation d’abord, puis la sanction si elle s’avère nécessaire. Les contrevenants sont d’une amende de 68€.

Tous les citoyens sont invités à s’impliquer pour garder la ville propre et agréable avec des gestes simples au quotidien : ramasser les déjections canines dans des sacs et les mettre à la poubelle, jeter les emballages dans les corbeilles et les poubelles prévues à cet effet, jeter les mégots dans les cendriers ou les poubelles après les avoir écrasés, apporter les éléments encombrants à la déchèterie ou appeler le service des encombrants au 04 66 32 48 93

VILLE DE MARVEJOLS (17-05-19)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI