Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - Le déploiement de la fibre se poursuit ! le 1er NRO* de Haute-Garonne activé à Seysses et 4 NRO supplémentaires posés en avril à St-Gaudens, Villemur-sur-Tarn, Aurignac et Castelmaurou

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - Le déploiement de la fibre se poursuit ! le 1er NRO* de Haute-Garonne activé à Seysses et 4 NRO supplémentaires posés en avril à St-Gaudens, Villemur-sur-Tarn, Aurignac et Castelmaurou

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - Le déploiement de la fibre se poursuit ! le 1er NRO* de Haute-Garonne activé à Seysses et 4 NRO supplémentaires posés en avril à St-Gaudens, Villemur-sur-Tarn, Aurignac et Castelmaurou

Le déploiement de la fibre se poursuit en Haute-Garonne :

le 1er NRO* de Haute-Garonne activé à Seysses
et 4 NRO supplémentaires posés en avril
à St-Gaudens, Villemur-sur-Tarn, Aurignac et Castelmaurou

• En avril également, Fibre 31 a installé 4 autres NRO dans le département à Saint-Gaudens, Villemur-sur-Tarn, Aurignac et Castelmaurou.

Mise en route du 1er NRO en Haute-Garonne à Seysses

• Le premier Nœud de Raccordement Optique* du réseau FTTH de la Haute-Garonne installé à Seysses le
6 décembre 2018 a été activé fin avril.

 

Cinq mois après sa pose, les principaux équipements du NRO de Seysses ont été installés, à savoir le routeur et l’interconnexion avec le datacenter toulousain. Ainsi raccordé à la fibre, le service exploitation de Fibre 31 peut communiquer à distance avec le bâtiment.

Et après ?

Afin de raccorder les 10 000 foyers, entreprises et bâtiments publics que le NRO de Seysses desservira à terme, les équipes de Fibre 31 doivent encore mettre en place le transport et la distribution de la fibre vers les 21 Sous-Répartiteurs Optiques connectés au NRO.
Les premiers raccordements auront lieu dès le mois de novembre 2019, 11 mois seulement après le début des travaux.

4 NRO installés en avril 2019

Le jeudi 11 avril, le NRO de St Gaudens a été posé le long de la route de Landorthe. Il permettra à terme de raccorder 12 000 foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique avant juin 2022.

Le NRO de Villemur-sur-Tarn a été posé le 16 avril, avenue Michel Rocard. Son déploiement permettra le raccordement à 4 000 foyers, entreprises et bâtiments publics à la fibre optique.

Puis le 30 avril, la ville de Castelmaurou a été équipée à son tour d’un NRO implanté rue du stade, à côté de l’école Marcel Pagnol. Il permettra de raccorder 10 000 foyers, entreprises et bâtiments publics à la fibre optique.

Pose du 4ème NRO le 11/04/2019 à St Gaudens par les équipes de Fibre 31

Enfin, le 7ème NRO du réseau fibre optique a également été installé le mardi 30 avril à Aurignac, rue Saint-Joseph, à côté de la Gendarmerie. Il permettra de raccorder 2 000 foyers, entreprises et bâtiments publics à la fibre optique.

Au total, ce sont 51 NRO qui seront répartis sur l’ensemble du département pour permettre à tous les Haut-Garonnais d’avoir accès au très haut débit d’ici 3 ans. »

Pierre Borda, Directeur Général de Fibre 31.

Plus de 18 000 prises livrées fin 2019 et 100 % de la Haute-Garonne fibrée d’ici 2022

Le déploiement du réseau fibre pour raccorder l’ensemble des foyers et entreprises du département sera réalisé d'ici juin 2022 pour un investissement de 230 millions d'euros. Première étape du plus grand chantier de la Haute-Garonne : la pose de 51 NRO d’ici la fin de l’année connectant 700 SRO (sous-répartiteurs optiques).

Dès l’automne 2019, 18 000 prises environ seront commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises. La deuxième tranche sera de 100 000 prises en 2020, puis de 100 000 prises en 2021, soit 278 000 prises raccordées au très haut débit hors zone AMII** en 2022.

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Haute-Garonne Numérique et Fibre 31.

« Notre ambition est de pallier les carences des opérateurs qui ne voulaient investir que sur les territoires très peuplés, autrement dit Toulouse Métropole.
Notre ambition, sur un territoire montagneux et rural, est que tous les habitants obtiennent la fibre sur l’ensemble de la Haute-Garonne, dans un délai restreint de 4 ans. »

Annie VIEU, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique

« Ces 4 NRO supplémentaires viennent compléter le maillage du déploiement en Haute-Garonne. Il s’agit de locaux techniques recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national optique et le réseau local, qui converge vers les abonnés. Six nouveaux NRO seront posés d’ici le mois de juillet.

Pour connaître la date d’éligibilité de son logement ou entreprise à la Fibre Optique, il suffit d’envoyer un mail à contact@fibre31.fr

Le plus grand chantier de la Haute-Garonne

« Notre équipe pilote et coordonne plus d'une trentaine d'entreprises locales de sous-traitance pour assurer le déploiement sur l’ensemble du département, ce qui équivaut à près de 300 emplois indirects mobilisés durant la phase de 4 ans de travaux.

OCCITANIE TRIBUNE (13-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.