Narbonne - NARBONNE ( 11 ) Nuit européenne des musées 2019 : de nombreuses animations gratuites, pour tous les âges, le samedi 18 mai

Narbonne - NARBONNE ( 11 ) Nuit européenne des musées 2019 : de nombreuses animations gratuites, pour tous les âges, le samedi 18 mai

Narbonne - NARBONNE ( 11 ) Nuit européenne des musées 2019 : de nombreuses animations gratuites, pour tous les âges, le samedi 18 mai

Samedi 18 mai, à l’occasion de la 15e Nuit européenne des musées, la Ville de Narbonne, invite petits et grands à découvrir des animations gratuites, de 19 h à 23 h 30. Le Palais- Musée des Archevêques et ses collections, ainsi que l’Horreum, seront accessibles en visites libres ou commentées, gratuitement, toute la soirée !

Visant à sensibiliser tous les publics au patrimoine artistique et culturel, la Nuit européenne des musées est une occasion unique de se rendre d’un musée à l’autre, sans contrainte d’horaire. En 2018, plus de 2 millions de visiteurs étaient ainsi aux rendez-vous fixés par 1 300 musées français et 3 000 musées européens ouverts en soirée.

Dans ce contexte, les équipes de la Direction du patrimoine de Narbonne, Ville d’art et d’histoire, se mobilisent pour rendre son patrimoine et ses musées, labellisés Musée de France, accessibles et vivants, auprès du plus grand nombre.

Les collégiens à l’honneur

A Narbonne, cette année encore, le dispositif « La classe, l’œuvre », proposé en lien avec le Ministère de l’Education nationale, est reconduit. Il mobilise des élèves des collèges Cité et Victor-Hugo, afin qu’ils deviennent des acteurs privilégiés de cette soirée et des passeurs de culture. Au Parcours d’art du palais Neuf, les élèves du collège de Cité donneront la parole à Liselotte de Palatinat à travers une interview interactive, alors que les élèves du collège Victor-Hugo reviendront sur le Capitole et la ville antique à l’Horreum romain.

Les 8-12 ans seront accueillis au Parcours d’art pour une immersion dans les appartements des Archevêques aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’aide un livre-jeu.

Démonstrations, reconstitutions et visites commentées

Les plus grands et les adultes ne sont pas oubliés avec de nombreux rendez-vous originaux : démonstrations d’histoire vivante et reconstitutions historiques autour du filage de la laine, de la construction au Moyen Âge, des carreaux de pavement et closoirs au Moyen-Age (salle des Synodes) ; une saynète en latin (à l’Horreum) ; des visites commentées...

A noter que la visite commentée du Palais des Archevêques programmée à 19h30 sera traduite en langue des signes. Par ailleurs, à l’occasion de cette soirée, le Palais Vieux, actuellement en chantier, ouvrira exceptionnellement ses portes.

Renseignements et programme complet

Tél. 04 68 65 15 60
Site : www.musees-narbonne.fr
Facebook : https://www.facebook.com/palaisnarbonne

VILLE DE NARBONNE (13-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.