Frontignan - HERAULT - FRONTIGNAN - Frontignan la Peyrade carrefour de la mobilité européenne

Frontignan - HERAULT - FRONTIGNAN - Frontignan la Peyrade carrefour de la mobilité européenne

Frontignan - HERAULT - FRONTIGNAN - Frontignan la Peyrade carrefour de la mobilité européenne

Frontignan la Peyrade est depuis des siècles un lieu de brassage et d’accueil de populations, qui par choix ou par obligation, ont fait le chemin vers elle. Elle peut, elle doit, aussi être un point de départ volontaire pour ces voyages qui forment, notamment, la jeunesse. Cette conviction que la mobilité est un atout pour ses habitants et son territoire est ancrée au cœur de l’action municipale.

Parce que la mobilité, le dépassement des frontières, qu’elles soient géographiques ou intimes, est une des clés pour s’ouvrir de nouvelles perspectives personnelles, sociales ou professionnelles, la Ville de Frontignan la Peyrade a fait de cette question un axe fort de sa politique et en particulier pour la jeunesse. Outre des jumelages actifs, avec l’Italie (Gaeta), le Portugal (Vizela), l’Espagne (Pineda de Mar) et depuis 2018, le Maroc (M’Diq), en lien avec son histoire de terre d’accueil, et portés par Sabine Schürmann, maire adjointe, Frontignan la Peyrade est aussi la seule commune du bassin de Thau à s’être dotée d’un service dédié à la mobilité internationale.

Accréditée depuis 2008 pour recevoir, mais aussi pour permettre aux jeunes ambassadeurs du Service Volontaire Européen de partir dans d’autres pays, la Ville mène tout au long de l’année de nombreuses actions dans les établissements scolaires et avec les associations.

À ce jour, hors voyages scolaires ou associatifs, plus de 200 jeunes de la commune sont déjà partis en Italie, au Portugal, en Espagne mais aussi en Grèce, Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, République Tchèque, Maroc…

Point Europe du réseau de la maison de l’Europe de Montpellier et membre du réseau d’acteurs de mobilité Eole-Occitanie, elle donne aux jeunes de véritables moyens de voyager, qu’ils soient financiers ou logistiques, dans le cadre des jumelages, des services volontaires européens/SVE, des chantiers d’insertion internationaux ou encore avec le réseau culturel 7 Sois 7 Luas.

Cette richesse de possibilité et de dispositifs fait régulièrement l’objet de présentations collectives, à Frontignan et dans le bassin de Thau, notamment par les jeunes en service volontaire que la Ville accueille. Ce sera bien sur le cas le 16 mai à l’occasion du Forum Bougeons nos frontières (Voir plus loin). Ces informations sont également disponibles tout au long de l’année et diffusées par l’intermédiaire du PIJ, du point Europe et de la MLI du bassin de Thau.

Cherchant à lever tous les obstacles qui pourraient freiner la mobilité de sa jeunesse, la Ville organise régulièrement des échanges de jeunesse et des placements internationaux de stagiaires notamment en lien avec ses villes jumelles. Les frais de ces déplacements sont la plupart du temps pris en charge.

Parmi les autres freins à la mobilité, la question de la langue est souvent avancée. Là encore, la Ville de Frontignan la Peyrade avance ses solutions en mettant en œuvre un café des langues qui a déjà permis à une centaine de Frontignanais.es d’améliorer leur niveau dans telle ou telle langue étrangère, en la pratiquant avec un.e autre Frontignanais.e  dans un cadre ludique et sans pression.

Grâce à ces accompagnements « sur mesure » et à l’ensemble de ces possibilités offertes par la Ville et en redonnant toutes leurs chances à ceux qui en ont le moins, les jeunes peuvent bel et construire eux-mêmes leur propre chemin.

International

Le programme du joli mois de l’Europe à Frontignan la Peyrade

Forum, serious game, accueil de volontaires européens, cinéma, déplacements, échanges… à l’occasion du mois de mai, mois de l’Europe, revue de détail des actions concrètes mises en œuvre par la Ville et ses partenaires pour favoriser et accompagner la mobilité européenne.

4e forum Bougeons nos frontières

La mobilité européenne est l’un des objectifs principaux du 4e forum Bougeons nos Frontières que la Ville organise, jeudi 16 mai, à la salle Voltaire et parc Victor-Hugo. Une matinée d’information destinée à donner envie aux jeunes de bouger au-delà des frontières.

Les participants pourront compter sur la présence des deux jeunes volontaires venus d’Italie et du Portugal actuellement accueillis par la Ville, qui témoigneront des avantages que procure cette expérience, en présentant entre autres les diverses actions de ce volontariat. Depuis leur arrivée en mars, ces deux jeunes ont réalisé 6 actions collectives qui ont permis d’informer et sensibiliser plus de 120 jeunes de la Ville.

Outre les animations ludiques et pédagogiques auprès desquelles les jeunes pourront parfaire leurs connaissances en matière européenne, des stands d’informations, notamment ceux de la Ville et du CRIJ seront là pour renseigner concrètement sur les possibilités de partir vivre une expérience à l’étranger. Ces stands proposeront notamment des informations ciblées pour les jeunes majeurs qui s’interrogent sur leur parcours d’orientation ou d’insertion.

L’Europe c’est sérieux, jouons-y !

Autre nouveauté 2019, en lien avec l’actualité démocratique de l’élection du parlement européen le 26 mai prochain, la Ville avec le concours de la Maison de l’Europe proposera à une dizaine de jeunes un serious game pour vivre une matinée dans la peau d’un député européen. Cette animation gratuite qui a lieu salle Voltaire, portée par la maison de l’Europe de Montpellier permettra aux jeunes participants de simuler le vote d’une loi européenne et en saisir tous les enjeux et la complexité.

4e Forum de la mobilité européenne
Jeudi 16 mai de 9h30 à 12h30

Salle Voltaire et parc Victor-Hugo

Le salon est ouvert à tou.te.s et gratuit.

Un buffet méditerranéen, réalisé par l’Association portugaise culturelle de Frontignan APCF et le Comité de jumelage Frontignan/Gaeta, clôturera cette manifestation. 

 Mobilité en pratique

La mobilité à Frontignan la Peyrade, on en parle et on la pratique également. Ainsi, la Ville, par son service de jumelage a contribué au placement de deux jeunes stagiaires (16 et 17 ans) du lycée Maurice-Clavel du 26 mai au 29 juin dans une structure de service à la personne dans la ville jumelle portugaise de Frontignan, Vizela. 

Mobilité effective aussi avec l’échange transnational de jeunes entre l’Italie et la France qui aura lieu à Mendatica (Province d’Imperia non loin de San Remo).

Financé par le programme Erasmus +, jeunesse et sport et la MLI du Bassin de Thau, cet échange permettra à 8 jeunes héraultais.es dont 4 Frontignanais.es entre 20 et 25 ans de vivre à l’heure de l’Italie rurale du 8 au 15 juin en compagnie d’italiens du même âge, pour découvrir la cuisine traditionnelle, l’artisanat ancien, les échanges interculturels et peut être ainsi d’envisager différemment leur insertion professionnelle et la mobilité.

Cinéma européen contre les discriminations

Ciné-débat au CinéMistral le 14 mai au matin, pour les collégiens de 3e du collège des 2 pins en partenariat avec la maison de l’Europe, autour du film Sami Blood, Ce film scandinave traite, au travers de l’histoire d’une jeune adolescente sami dans la Laponie des années 1930, de la question des discriminations.

Jumelages : Déplacement de travail à Pineda de Mar en juin

Après les déplacements à M’Diq et à Vizela au printemps, Sabine Schürmann, maire adjointe à la culture et aux jumelages se rendra les 14 et 15 en Espagne à Pineda de mar avec l’objectif de mettre en relation des acteurs de chacune des villes.

Ainsi, les enseignants du lycée Maurice-Clavel rencontreront leurs homologues du lycée Coromines pour entrevoir des échanges scolaires et profiteront de ce déplacement pour rencontrer le président de l’association des commerçants pour envisager des placements de stagiaires dans le domaine de la vente.

Sabine Schürmann sera accompagnée de l’association Viramonde pour proposer le placement en stages de 8 jeunes en insertion de la MLIJ Frontignan. Entièrement financée par un fond européen, l’association Viramonde a obtenu la répartition de ces bourses de stages de la part des services de la Région Occitanie. A cette occasion des liens seront établis avec l’école des adultes de Pineda de Mar, institution chargée de l’insertion des jeunes sur la commune.

Le service jeunesse de Frontignan ira à la rencontre de ses homologues espagnols pour l’organisation d’un séjour pour 14 jeunes au cours de la festa major du 26 au 30 août.

Renseignement| 04.67.18.54.94

www.frontignan.fr

 

 

 

VILLE DE FRONTIGNAN (11-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.