ACTUALITÉS : CANET EN ROUSSILLON ( 66 ) - 4 ème édition de Bouteilles à la mer !

CANET EN ROUSSILLON ( 66 ) - 4 ème édition de Bouteilles à la mer !

 Le 9 juin prochain à Canet-en-Roussillon, place à la 4 ème édition de Bouteilles à la mer ! 400 bouteilles de vin immergées pendant 8 mois en mer sont sorties de l’eau : balade et dégustations dans les vignes, rencontres de vignerons, déjeuner élaboré par un Chef Toque Blanche du Roussillon…


Bouteilles à la mer, c’est l’occasion de se balader dans les vignes pendant deux heures et de partir à la découverte du terroir viticole canétois en compagnie de vignerons spécialement présents pour l’occasion. L’objectif étant de comparer les vins vieillis naturellement et d’autres immergés pendant huit mois en mer. Originale, cette manifestation offrira cette année à chacun l’occasion de rencontrer sept vignerons du cru ainsi qu’un producteur de cava barcelonais mais aussi de faire quatre pauses gourmandes autour des produits de la mer tout en découvrant ces cuvées d’exception.

Point d’orgue de la balade, un déjeuner musical orchestré autour des saveurs catalanes concocté par Sylvain Marsault, Toque Blanche du Roussillon. Seront présents : le château de l’Esparrou dont l’élégante silhouette XIXème est devenue une référence de l’œnotourisme. Le domaine Lafage et ses vins racés dont certains sont élevés en barriques et mis en bouteilles dans des flacons aux lignes raffinées et au bouchon en verre. Le Mas Baux, où Serge et Marie-Pierre après avoir restauré un vieux mas, ont replanté des ceps sur des terres de galets roulés avant de s’engager dans une démarche bio.

Le château des Hospices et ses cinq générations de vignerons sur le domaine depuis 1936. Sans oublier les domaines de la Madeleine, de l’Arca et RoussdeLLaro. Du côté de l’Espagne, place aux fines bulles du cava du Domaine Parès Baltà.

DES VINS VIEILLIS EN MER

Ponctué par quatre étapes, le parcours sera donc l’occasion de s’initier aux mystères du vin mais aussi de découvrir les spécialités du sol ainsi que les méthodes de vinification tout en dégustant des produits de la mer et du terroir. Le tout au rythme de quelques groupes de musique. Mais l’un des objectifs de la manifestation est surtout de goûter à toute une gamme de vins vieillis en mer. Pour le plaisir de découvrir l’évolution des cuvées plongées sous l’eau et de les comparer à celles restées sur terre.

Le vin a-t-il acquis plus de maturité ? A-t-il gagné en rondeur ? A-t-il développé d’autres arômes ?

SAVEURS CATALANES À midi, instant fraicheur, moment gourmand. Le déjeuner sera l’occasion de goûter à la cuisine d’une Toque Blanche du Roussillon, Sylvain Marsault, chef de « L’horizon », le restaurant de l’hôtel Les Flamants Roses. Au menu, rouget grondin à la plancha, olives Lucques, céleri black pearl et jus au chorizo ibérique, accompagnés d’abricots, de palets au citron et de mini-rousquilles, ces gâteaux typiques en forme de couronne saupoudrée de sucre glace et parfumée à l’anis. Le tout en musique, sous les accords cuivrés d’une brigade tonitruante. Tarifs : 40 € / adulte et 10 € jusqu’à 12 ans Informations et réservations : Canet Tourisme : 04 68 86 72 00.

VILLE de CANET EN ROUSSILLON (10-05-19)     9493 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune