Ariège - ARIÈGE - SamedI 18 maI la nuit européenne des musées sur les sItes tourIstIques de l’ArIège !

Ariège - ARIÈGE - SamedI 18 maI la nuit européenne des musées sur les sItes tourIstIques de l’ArIège !

Ariège - ARIÈGE - SamedI 18 maI la nuit européenne des musées sur les sItes tourIstIques de l’ArIège !

Le Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil et le Palais des évêques s’associent à la 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées en proposant deux animations gratuites.

Un vernissage, des jeux et une visite insolite du Musée de la Préhistoire du Mas-d’Azil

Le rendez-vous est donné, dès 19h30 pour le vernissage de l’exposition de Julien Canet et Gérard Cezera (en présence des photographes). Ayant pour thème « Les animaux d’Ariège, de la Préhistoire à nos jours », elle permet de découvrir la faune et la flore ariégeoise dans toute sa beauté.

De 20h à 23h, place à la découverte et au jeu dans le musée ! Les visiteurs parcourent à l’aide d’un livret jeu, les photographies et les collections nouvellement agrandies de pièces préhistoriques qui sommeillaient dans les réserves pour tenter de gagner gourmandises et entrées sur les sites préhistoriques emblématiques du département. Une façon ludique de rencontrer l’art de nos ancêtres.

Enfin à 21h30, les médiatrices convient le public à une visite guidée et gratuite des collections où l’on découvrira le modernisme et le savoir-faire des occupants de la grotte au travers de leurs vestiges dont certains sont d’une grande prouesse technique.

Armes, mobiliers sculptés, gravés et décorés, reproduction de peintures n’auront plus de secret...

Un concert au Palais des évêques de Saint Lizier

Autre ambiance au Palais des évêques. Dans le cadre des commémorations des 8o ans de la Retirada, l’ensemble Antiphona propose une création originale de musique ancienne « Les chemins de la guerre et de la paix » sous la direction artistique de Rolandas Muleïka.

Le programme musical évoquera, à travers les différentes époques, les conflits des hommes qui ont causés souffrances, morts et déplacements des populations. Mais c’est aussi un espoir du pardon et de la paix que l’hommeestcapabled’offriraumonde, la musique étant souvent choisie comme moyen pour témoigner des grands événements de l’histoire de l’humanité.

Les spectateurs pourront découvrir différentes œuvres interprétées au cours de cette soirée : Ockeghem, Dufay, Morales, Costeley, du Courroy, Monteverdi, Carissimi, Charpentier et Valette de Montigny.

Concert gratuit à 21h sur réservation. Places limitées

et aussi ...

... la Nuit Européenne des Musées permettra de découvrir la nouvelle exposition « Marcher pour vivre » au Palais des Evêques de Saint-Lizier. Cette exposition d’art contemporain propose un programme autour de l’exil, de la mémoire et de la lutte pour la liberté dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada.
Les visiteurs découvriront les œuvres des artistes Gaël Bonnefon, Marc Godinho, Teresa Margolles, Cildo Meireles et Stéphanie Saadé.

Informations pratiques

www.sites-touristiques-ariege.fr 05 61 05 10 10

Grotte du Mas-d’Azil
19h30-23h.
Vernissage de l’exposition à 19h30.
Visite des collections à 21h30.
Entrée gratuite.

Palais des évêques
20h-23h.
Concert gratuit à 21h.
Sur réservation.

Laurence DE BOERIO (09-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.