Toulouse - TOULOUSE ( 31 ) - Passage de la Patrouille de France au-dessus de L’Envol des Pionniers et de la Cité de l’espace

Toulouse - TOULOUSE ( 31 ) - Passage de la Patrouille de France au-dessus de L’Envol des Pionniers et de la Cité de l’espace

Toulouse - TOULOUSE ( 31 ) - Passage de la Patrouille de France au-dessus de L’Envol des Pionniers et de la Cité de l’espace

Par OCCITANIE TRIBUNE , le 09 Mai 2019

Vendredi 10 mai à 11h10*

Exceptionnel : passage de la Patrouille de France au-dessus de L’Envol des Pionniers et de la Cité de l’espace à Toulouse pour 2 grands anniversaires aérospatiaux

2019 est l’année d’un double anniversaire aérospatial : celui des 100 ans de la création de « La Ligne » de transport de courriers par les airs qui deviendra l’Aéropostale et celui des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.

A l’occasion de deux moments forts pour Toulouse, capitale aérospatiale internationale, la Patrouille de France rend hommage à ces deux événements en faisant briller ses ailes et ses valeurs lors d’un passage symbolique à Toulouse, vendredi 10 mai à 11h10*, au-dessus des sites de L’Envol des Pionniers, quartier de Montaudran, et de la Cité de l’espace                                               

* heure à plus ou moins 10 minutes. Le passage de la Patrouille de France pourrait être annulé pour des raisons météorologiques ou un trafic aérien trop chargé.  

Hommage du centenaire de « La Ligne » aéropostale

L’Envol des Pionniers est situé sur l’ancien aéroport de Montaudran à Toulouse, dans les locaux centenaires de « la Ligne » et sur le terrain d’aviation qui a vu la naissance des lignes aériennes de transport de courriers et de passagers, Latécoère, Aéropostale, puis Air France. L’Envol des Pionniers a ouvert ses portes au grand public le 26 décembre dernier, le lendemain de l’anniversaire de la première liaison Toulouse-Barcelone, le 25 décembre 1918, réalisé par l’entrepreneur Pierre Georges Latécoère, initiateur du transport aérien du courrier entre Toulouse et Buenos Aires 

2019 est l’année du centenaire de cette « Ligne » aéropostale, la première « brique » de l’histoire industrielle de Toulouse devenue aujourd’hui capitale mondiale de l’aéronautique. Les pilotes de la Patrouille de France 2019 ont souhaité rendre hommage à cette épopée en survolant l’ancienne piste aérienne - classée pour partie - où tant d’aviateurs illustres ont fait leur début et écrit les plus belles pages de l’aviation et de la littérature : Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet… Ce passage en « bleu blanc rouge » et en formation de la patrouille française sera un geste à la mémoire de ces aviateurs et ces pionniers, pilotes, mécanos, ouvriers, entoileuses et entrepreneurs, qui ont magnifié ce lieu et rendu possible l’histoire aérienne de Toulouse.

Hommage du cinquantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune

Les pilotes de la Patrouille de France veulent rendre hommage également à l’exploit universel qu’a constitué pour les pilotes comme Neil Armstrong et Buzz Aldrin, de se poser sur la Lune, d’y marcher, et surtout d’en revenir ! L’aventure humaine, technologique et scientifique a changé de visage, il y a 50 ans, en 1969 en permettant à l’Humanité ce « bond de géant ». Durant toute l’année 2019 la Cité de l’espace va célébrer cet exploit universel en présentant une exposition inédite sur les défis des missions Apollo et les projets actuels de retours sur la Lune : « Lune, Episode II » et en réalisant une journée spéciale et grand public le 21 juillet prochain, l’Apollo Day.

Pour leur passage au-dessus de la Cité de l’espace, la Patrouille de France volera donc en formation « APOLLO », la formation qu’ils ont imaginée dans leur programme 2019 pour célébrer cette année-Lune !

La Patrouille de France participera le lendemain au Meeting Aérien de Muret-Lherm (31). 

A propos de la SEMECCEL, de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers

La SEMECCEL a pour objet l’exploitation d’établissements de culture scientifique et la médiation scientifique dans le domaine spatial et aéronautique. Elle gère par délégation de service public deux équipements de Toulouse Métropole : la Cité de l'espace et L’Envol des Pionniers.

La Cité de l’espace 

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.

L’Envol des Pionniers

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA.

La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l'espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI