Occitanie - OCCITANIE - 11ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART J-15

Occitanie - OCCITANIE - 11ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART J-15

Par OCCITANIE TRIBUNE , le 16 Mars 2017

VENDREDI 31 MARS, SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 AVRIL 2017

Près de 350 événements auront lieu au cours de ce long week-end sur le territoire régional. Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art présents sur le territoire.

LA PLUS GRANDE MANIFESTATION DU SECTEUR

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.

Partout en France, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations organisées.

THÈME 2017 : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-)faire du lien », la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.
Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales.

Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc.
Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée.
Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier.

Rappel des chiffres 2016

Près de 8 500 événements partout en France avec :
- 5 151 ateliers
- 1 349 animations jeune public
- 648 manifestations
- 145 centres de formation - 89 circuits thématiques
15 régions françaises mobilisées 19 pays européens impliqués

Tout le programme sur :

www.journeesdesmetiersdart.fr

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI