Société : Montpellier Méditerranée Métropole affiche la plus forte croissance de ses offres d'emploi

Montpellier Méditerranée Métropole affiche la plus forte croissance de ses offres d'emploi

Montpellier Méditerranée Métropole affiche la plus forte croissance de ses offres d'emploi

Baromètre emploi RegionsJob

Montpellier, le 7 mai 2019. La société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France a diffusé sur l’ensemble de ses plateformes (RegionsJob, ParisJob, Cadreo, BDM/job) plus de 220 000 offres d’emploi au 1er trimestre 2019. 

Ses 110 millions de visites et ses 14 millions de mises en relation l’an passé lui permettent de proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France et dans chaque région.

Au 1er trimestre 2019, on observe une baisse de la croissance du volume d’offres d’emploi, une tendance déjà observée au second semestre 2018, et qui est comparée à un premier semestre 2018 extrêmement dynamique. Avec seulement 2% de croissance en Occitanie, le premier trimestre 2019 fait suite à une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2018. Il s’inscrit dans une dynamique positive de recrutements, avec néanmoins quelques disparités selon les départements et les fonctions. 

• Quels départements se détachent ? 

• Quelle est la dynamique des métropoles Toulouse et Montpellier ?

• Quels métiers font face à une demande importante des recruteurs ?

• Quelle est l’évolution des types de contrats proposés ? 

• Quelles sont les perspectives pour le reste de l’année 2019 ? 

Voici un état des lieux complet de l’évolution du marché de l’emploi dans la région au 1er trimestre 2019. 

La région Occitanie 9ème pourvoyeuse d'emplois en France

Le baromètre connait peu d’évolutions concernant le poids de chaque région ; si l’Île-de-France n’est pas la région à la plus forte croissance, elle n’en demeure pas moins celle proposant le plus d’offres d’emploi avec près de 20% du volume national. L’Auvergne-Rhône-Alpes reste à la 2nde place du classement avec 15%. Les Pays de la Loire réalisent la plus belle progression et accèdent à la 3ème place. 

2% de croissance des offres d'emploi en Occitanie

La région PACA est pour la première fois en tête du classement national avec une évolution de +15% de son volume d’offres d’emploi. La Bretagne prend quant à elle la seconde place avec une croissance de +8%. Suivent à égalité avec +7% les Pays de la Loire, l’Île-de-France et le Grand-Est. Dans une dynamique moins positive, la Bourgogne Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France connaissent un recul avec des évolutions comprises entre -1% et -9%. Enfin, trois régions sont en quasi stabilité avec 0, +1% et +2% (respectivement la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie).

Les Hautes-Pyrénées, en tête des départements les plus dynamiques au 1er trimestre

Sur le 1er trimestre 2019, les Hautes-Pyrénées se détachent du lot avec une croissance de 17% suivi par le Lot (+12%) et le Tarn et Garonne (+11%). Malgré le plus fort volume d'offres d'emploi proposées, la Haute Garonne n'arrive qu'en 4ème position en progressant de 7%. Six département affichent un recul des offres par rapport au 1er trimestre 2018.

Montpellier Méditerranée Métropole affiche la plus forte croissance de  son volume d’offres d'emploi

L’Eurométropole de Strasbourg et Montpellier Méditerranée Métropole connaissent la meilleure croissance avec +16%, le double de Toulouse Métropole  (+8%). La Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon pèsent près de la moitié des offres à pourvoir dans ce « top 10 » des métropoles (46%). 

En fin de classement, la Métropole Européenne de Lille accuse une diminution de 5% de son volume d’offres d’emploi ; elle enregistrait une croissance de 32% au premier trimestre 2018. 

Les métiers commerciaux en tête des fonctions les plus porteuses

Le top 3 des fonctions les plus dynamiques de la région, est composé des fonctions commerciales (+18%), des métiers de la production et de la maintenance (+17%) et de l’ingénierie industrielle (+13%).

Recul des CDD et de l’intérim

Les CDI continuent leur progression avec 9% de croissance dans la région et représentent plus de trois quart des offres proposées. Les CDD ont moins la cote auprès des recruteurs (-5% vs T1 2018). Le travail temporaire est lui aussi moins demandé avec -6% d’offres proposées. 

A propos de HelloWork

HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises, cabinets de recrutement et sur leurs enjeux RH et recrutement et les centres de formation sur la valorisation de leurs offres. 

HelloWork a généré plus de 14 millions de mises en relation candidats-recruteurs et candidats-centres de formation auprès de 11.000 clients en 2018. 

Fort de 250 collaborateurs, 44 millions € de commandes en 2018 et 19 années d’expérience, les différentes plateformes d’HelloWork réunissent plus de 4 millions de Visiteurs Uniques par mois (Médiametrie//NetRatings - Mesure Internet Global – Mars 2018). 

HelloWork édite : 

- les plateformes emploi et recrutement : Bdmjob.comCadreo.comJobijoba.comRegionsjob.comParisjob.com

- les plateformes dédiées à la formation professionnelle MaFormation.fr et Bdmskills.com

Blogdumoderateur.com, le media de référence pour les professionnels du web 

HelloWork développe également des solutions RH pour accompagner et favoriser l'expérience recruteur et candidat sur l'intégralité des process de recrutement : 

- CVCatcher, logiciel RH de captation de CV, 

- Talent Detection, solution de gestion de candidatures, 

- Talentplug, solution de multi-diffusion d’offres d’emploi et de stages. 

HelloWork est par ailleurs actionnaire de référence de la société Aladom, le spécialiste de l’emploi et du recrutement pour les services à la personne et du jobbing qui édite les plateformes Aladom.fr et Jemepropose.com

Enfin, HelloWork propose également des solutions aux collectivités à travers JobiJoba qui équipe plus de 40 collectivités locales, dont la ville de Paris, en plateformes emploi.

OCCITANIE TRIBUNE (07-05-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune