Ariège - ARIEGE ( 09 ) Economie et économies : le Département de l’Ariège sait compter !

Ariège - ARIEGE ( 09 )   Economie et économies : le Département de l’Ariège sait compter !

Ariège - ARIEGE ( 09 ) Economie et économies : le Département de l’Ariège sait compter !

Histoire, Art et Environnement mêlés pour une même démarche de développement économique et de maîtrise des dépenses : ce sont les enjeux que le Département de l’Ariège poursuit en misant sur l’économie touristique d’un Château de Foix à la muséographie modernisée ou encore d’un festival de marionnettes générateur d’attractivité. Les économies, elles, sont le fruit d’une gestion rigoureuse des bois de bord de route recyclés dans le chauffage de bâtiments publics.

Le chantier avance bon train au Château des Comtes de Foix ainsi que dans le Palais des Gouverneurs. Au pied de l’emblématique monument ariégeois, les 2000 m2 de ce qui fut la résidence des représentants de l’Etat à Foix se transforment peu à peu en un musée vivant et moderne, adapté aux attentes actuelles du public. Scénographie interactive, muséographie immersive, les technologies les plus récentes sont mobilisées pour doter l’histoire du château et de ses Comtes d’un écrin à la hauteur de leur prestige.

Le chantier de 8 millions d’euros entre dans la dernière ligne droite. Ouverture au public prévue pour le 6 juillet prochain !

INITIATIVE : le collège se chauffe au « bois de bord de route »

Gestionnaire de la voirie comme des collèges du territoire, le Conseil Départemental de l’Ariège innove en rapprochant ces deux compétences. Chaque année, plusieurs centaines de tonnes de bois sont en effet coupés le long des 2 660 km de routes départementales sans être réellement valorisés. Désormais, ce bois est récupéré, séché et utilisé comme combustible de chauffage.

La première chaudière capable d’exploiter ce « carburant » naturel a été installée au collège de Tarascon sur Ariège. Cette démarche permet au Département de limiter le recours aux énergies fossiles tout en optimisant ses dépenses énergétiques.

Du 1er au 4 août 2019 à Mirepoix

MIMA, Festival international de la marionnette de Mirepoix ne cesse de surprendre, année après année, et se positionne sans doute comme l’un des rendez-vous artistiques les plus déroutants et les plus originaux de l’été ariégeois. Indépendamment de la qualité de sa programmation reconnue bien au-delà des frontières d’Occitanie, le festival mirapicien attire quelque 50 000 personnes sur quatre jours. La population de la cité médiévale se voit alors multipliée jusqu’à 4 et engendre, par exemple, une augmentation des nuitées de + 15 % sur la période. Nouvelle démonstration attendue cet été pour la 31ème édition de MIMA !

OCCITANIE TRIBUNE (07-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.