Pyrénées-Orientales - CASTEIL ( 66 ) L'Abbaye dans la montagne, Saint-Martin du Canigou

Pyrénées-Orientales - CASTEIL ( 66 ) L'Abbaye dans la montagne, Saint-Martin du Canigou

Pyrénées-Orientales - CASTEIL ( 66 ) L'Abbaye dans la montagne, Saint-Martin du Canigou

Par René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE, le 03 Mai 2019

L'abbaye de Saint-Martin du Canigou est au cœur du massif du même nom, perchée sur un nid d'aigle. L'ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin surplombe discrètement la vallée depuis le XIe siècle et laisse découvrir son site unique au promeneur ravi.

Le clocher lombard, les chapiteaux de marbre, l'abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. 

L’abbaye Saint-Martin du Canigou  est un monastère bénédictin fondé au Xe  siècle par Guifred II, arrière-petit-fils de Guifred el Pelut, comte de Conflent et de Cerdagne. Guifred II entreprit la construction de Saint-Martin-du-Canigou avec le soutien de son jeune frère Oliba, bénédictin de l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa dont il deviendra père abbé en 1008. 

C'est en novembre 1009 que fut célébrée la première consécration des églises de Saint-Martin. Durant huit siècles, des moines bénédictins vécurent en ce lieu. Ils y menèrent une vie toute vouée à Dieu dans la prière, cherchant à « ne rien préférer à la louange divine » selon l'exhortation de leur père saint Benoît. En 1779, l'un d'eux écrivit dans une lettre qu'ils n'étaient plus que cinq, avancés en âge et ayant à peine de quoi vivre. Aussi demandaient-ils l'autorisation de quitter l'abbaye. Ils partirent en 1783.

L'abbaye se vit alors abandonnée, confisquée pendant la Révolution puis rachetée par un propriétaire de la région. 

L’Abbaye reprend vie au début du XXe siècle. La communauté des Béatitudes y assure depuis 1987 le service de l'office divin. 
L'église inférieure est majoritairement souterraine et sa hauteur sous voûte n'excède guère 3m. 
Le cloître a conservé trois de ses anciennes galeries.
 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI