Littéraires - Cigarettes, le dossier sans filtre - DESSIN: STÉPHANE BRANGIER SCÉNARIO : PIERRE BOISSERIE

Cigarettes, le dossier sans filtre - DESSIN: STÉPHANE BRANGIER SCÉNARIO : PIERRE BOISSERIE

Cigarettes, le dossier sans filtre - DESSIN: STÉPHANE BRANGIER SCÉNARIO : PIERRE BOISSERIE

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 03 Mai 2019

Grâce à lui, vous allez arrêter de fumer !

Saviez-vous que chaque année, dans le monde, le tabac est responsable d’environ sept millions de décès, 74 000 en France, soit la disparition d'une ville comme Cannes tous les ans? Qu'à consommation identique, les femmes ont un risque d'infarctus supérieur de 25% par rapport à celui encouru par les hommes? Que le neveu de Freud, Edward Bernays a mis au point, pour l'industrie du tabac, les méthodes d'incitation à la consommation de tabac ? Que, contrairement à l'idée reçue, la cigarette n'aide pas à gérer le stress ? Que la production annuelle de cigarettes coûte ainsi plus de 22,2 milliards de mètres cubes d’eau et nécessite une surface de culture d’environ 5,3 millions d’hectares (l’équivalent du Togo). Que chaque seconde, ce sont environ 136 000 mégots qui sont jetés par terre ?

Comment en sommes nous arrivés là ? Par la combinaison du pouvoir addictif majeur de la nicotine mais surtout de la cupidité sans limite d’un cartel. Pour comprendre par quels moyens l'industrie du tabac est parvenue à normaliser une habitude qui fait des millions de victimes tous les ans, il suffit de se plonger dans l'analyse approfondie de la bande-dessinée "Cigarettes, le dossier sans filtre", signée Pierre Boisserie et dessinée par Stéphane Brangier pour la maison d'édition Dargaud en partenariat avec le CNCT. Par sa rigueur, l’ouvrage de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier démontre ad nauseam que ce cartel est menteur, manipulateur, délinquant et inhumain par son mépris de la vie humaine.

"Cigarettes, le dossier sans filtre", est à travers ses 160 pages, une enquête méticuleuse, établie sur des faits avérés, qui déconstruit et questionne le business du tabac sous tous ses aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Cet ouvrage concerne chacun d'entre nous, fumeurs ou non fumeurs, adultes comme plus jeunes désireux de s'informer sur ce qui est devenu une véritable épidémie industrielle. 74 000 personnes meurent prématurément chaque année en France par ce fléau. La bande-dessinée a pour personnage principal M Nico, un individu acerbe et cynique qui incarne à la perfection l’attitude hypocrite et décomplexée des industriels du tabac aujourd’hui comme hier. Manipulateur, il dépeint les « Big Tobacco », et leurs activités pour attirer le maximum de clients.

Les compagnies de tabac comptent ainsi parmi les spécialistes du marketing les plus sophistiqués et les plus prospères au monde. Ils dépensent des milliards de dollars pour promouvoir leurs produits mortels, empêcher les gouvernements de protéger leur population et induire en erreur les consommateurs de tabac, quel que soit les conséquences pour la santé des personnes ou pour la société dans son ensemble. Le tabagisme devrait tuer un milliard de personnes au cours de ce siècle. Des mesures existent pour réduire le tabagisme et le nombre de victimes du tabagisme qui ont fait leurs preuves et sont le coeur du traité de l’OMS, la Convention-cadre pour la lutte antitabac.

Auteurs :

Né à Paris en 1964, Pierre Boisserie mettra trente-cinq ans pour arriver à la bande dessinée. Un parcours commencé avec ‘Fripounet et Fripounette', qu'il achète à la sortie de l'église, puis ‘Le Journal de Tintin' de la glorieuse époque Greg, jusqu'au coup de tonnerre de 1977 lorsqu'il découvre, en colonie de vacances, le numéro 92 de ‘Strange', qui traîne sur un lit. Jack Kirby, Gil Kane et Gene Colan laissent entrevoir à ce grand échalas des mondes extraordinaires où peut bouillonner son imaginaire débordant.

Sur les conseils avisés de ses excellents parents, c'est pourtant vers la kinésithérapie qu'il s'oriente. Un métier qui occupera quinze années de sa vie, pendant lesquelles il trouve quand même le temps de se marier et de faire des enfants (des filles de préférence).

C'est au Festival BD Buc dont il est l'un des organisateurs, qu'il rencontre Éric Stalner en 1995. Une improbable sympathie lie immédiatement ces deux futurs chauves, ce qui aura pour conséquence la naissance de la famille Cazenac ("La croix de Cazenac", Dargaud) en 1999.

Après six années passées à développer une agréable schizophrénie en pratiquant ses deux arts en parallèle – ou en série, c'est selon –, il abandonne la kinésithérapie l'année de ses 40 ans pour se consacrer uniquement à l'écriture de BD réalistes et d'aventures.

Depuis, le tandem Boisserie-Stalner ne cesse de développer de nombreux projets ("Voyageur" et "Flor de Luna", tous deux parus aux éditions Glénat) en plus de leurs propres séries, car le bonheur de travailler ensemble reste intact.

En 2009, il adapte en bande dessinée "Loup" (12bis), un ouvrage de Nicolas Vanier. Cette année-là, il se consacre plus particulièrement à "Voyageur" (Glénat), série dont il termine le deuxième cycle ("Présent") avec trois albums mis en images par Marc Bourgne. Il prépare également le cycle suivant ("Passé"), pour lequel il fait appel à quatre dessinateurs – Lucien Rollin (2010), Siro (2010), Éric Lambert (2010) et Éric Liberge (2011) – qu'il convie à un voyage dans le temps, à travers le Moyen Âge, l'Antiquité ou l'occupation nazie.

En 2010 sort la dernière intégrale de la série phare qu'il a lancée avec Stalner, "La croix de Cazenac" (Dargaud). La même année, il écrit le quatrième tome de "Dantès" (Dargaud, avec Erik Juszezak), BD qui flirte avec le monde de l'économie et des traders ; le deuxième épisode de "Robin"(12bis, avec Héloret) ; ainsi que le dernier tome du "Temps des cités" (12bis, avec Frédéric Ploquin). Avec le même Ploquin, il participe également aux très politiques "La Droite !

Petites trahisons entre amis" (2010, 12bis) et "La Gauche. Primaires academy" (2011, 12bis).

En 2013, toujours accompagné par le dessinateur Erik Juszezak, il commence la saison 2 de "Dantès" (tomes 6 et 7, Dargaud), puis la saison 3 (tomes 8 à 10, Dargaud). L'année suivante, il se lance dans une nouvelle série avec Philippe Guillaume, "La banque" (Dargaud, 2014), mise en images par Julien Maffre (tomes 1 et 2) et Malo Kerfriden (tomes 3 et 4, 2015). Passionné de sport, il travaille également, avec Georges Abolin ("Où le regard ne porte pas", 2004, Dargaud), sur une série qui se passe dans le monde du surf : "Patxi Babel" (2 tomes, Dargaud).

En 2016, il sort avec Bara "Le Concile des arbres", un polar fantastique.

Quand il n'écrit pas, Pierre Boisserie aime regarder ses filles grandir, jouer de la basse, lire des gros livres et boire des mojitos avec ses amis, le tout en musique.

Stéphane Brangier est également connu sous le pseudo de Siro. En 1992 paraît sa première série, Master Volume, qui est bientôt reprise dans la revue américaine Heavy Metal. Il dessine ensuite Polka, de Didier Convard, puis deux tomes d'Aquablue. Il participe, aux côtés de Pierre Boisserie et d'Eric Stainer, aux deux derniers épisodes de La Croix de Cazenac, puis au tome 10 de Voyageur. Il retrouve Boisserie pour Agents du Mossad et pour le troisième cycle de La Banque. Stéphane Brangier est aussi illustrateur pour la publicité, la presse et l'édition jeunesse.

Editeur : Dargaud

Nbres de pages : 160 pages

Prix : 19,99 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI