Littéraires - Prenez la parole, Votez ! de Benjamin Cauchy

Prenez la parole, Votez ! de Benjamin Cauchy

Prenez la parole, Votez ! de Benjamin Cauchy

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 30 Avril 2019

Le premier livre d’un Gilet jaune

« Prenez la parole, Votez ! » est le premier livre d’un Gilet jaune sur le mouvement qui bouleverse la France depuis le 17 novembre 2018.

Au départ, Benjamin Cauchy est un français tout à fait ordinaire. Il a un travail, 2 enfants, une pension alimentaire ; il paie ses impôts ; remplit son devoir de citoyen en allant voter etc. S’il a eu des engagements politiques étant jeune, la vie l’en a éloigné et il mène une existence paisible et tranquille à Toulouse.

Début octobre, il s’inscrit sur un groupe Facebook « Blocage Toulouse 17 novembre » presque par hasard. C’est le début d’une aventure collective et personnelle incroyable où sans aucun calcul, il va devenir l’un des principaux portevoix des Gilets jaunes dans les médias.

Fort de cette médiatisation et de ses convictions politiques, il veut que le combat des Gilets jaunes débouche sur des solutions politiques et non sur l’anarchie. Après une tribune dans le JDD, il est reçu par le Premier ministre. En vain.

Pour continuer son combat, il décide de rejoindre le parti Debout la France auprès de Nicolas Dupont-Aignan pour qui il avait voté en 2017.

Auteur :

Benjamin Cauchy a 39 ans et il est cadre dans les assurances. Dès son plus jeune âge il s’est impliqué dans la vie de sa ville Laon en créant le festival Jazz’titudes. Dès l’âge de 17 ans, il a pris sa carte au RPR -Rassemblement pour la République – de Jacques Chirac. En 2001 il découvre la France des campagnes en étant candidat aux cantonales dans un département rural, puis a été conseiller municipal de Mons-en-Laonnois. Eloigné de la politique, il y revient à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes. Il est aujourd’hui candidat aux Européennes et porte-parole de Debout la France.

Le livre est préfacé par l’essayiste Guillaume Bigot :

« Benjamin Cauchy n’est pas le général de Gaulle, ni la Jeanne d’Arc des ronds-points mais il est assurément une sorte d’Astérix, un petit qui se dresse contre les importants. »

Editeur : Les Editions du Net

Nbres de pages : 160 pages

Prix : 14,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI