Nîmes - NIMES ( 30 ) Les ombrières photovoltaïques du complexe Agriforum s’ouvrent  au financement participatif pour les habitants du territoire

Nîmes - NIMES ( 30 ) Les ombrières photovoltaïques du complexe Agriforum s’ouvrent  au financement participatif pour les habitants du territoire

Nîmes - NIMES ( 30 ) Les ombrières photovoltaïques du complexe Agriforum s’ouvrent  au financement participatif pour les habitants du territoire

Dès le 30 avril, les habitants de la région nîmoise pourront investir leur épargne à un taux attractif dans les ombrières photovoltaïques situées sur le parking du complexe Agriforum à Nîmes (30). Ils pourront ainsi bénéficier des retombées économiques du projet, tout en choisissant où va leur argent et à quoi il va servir. L’opération est mise en place par Enerfip, une plateforme dédiée uniquement au financement de projets de transition énergétique. 
 

Un projet collectif initié par la Chambre d’Agriculture du Gard

Initié par la Chambre d’Agriculture du Gard, Agriforum est un projet ambitieux de maison de producteurs qui réunira un restaurant de 100 couverts, une boutique mais aussi des salles de dégustation et un marché paysan, dans un espace ludique et pédagogique.

En se constituant en SAS, les producteurs associés vont gérer une société commerciale dans laquelle une centaine de structures représentent 2 700 agriculteurs.

On y retrouvera tous les produits gardois de 2700 agriculteurs : le vin, les fruits et légumes, les confitures, le miel, le riz, les truffes, les produits laitiers et la viande.

Un investissement réservé aux habitants de la région
Le parking du complexe Agriforum sera équipé d’ombrières photovoltaïques, installées par VSB Energies Nouvelles, société nîmoise spécialisé dans le développement, la construction, et l’exploitation de centrales photovoltaïques, qui s’est engagé à ouvrir une part substantielle du projet au bénéfice des citoyens locaux.          
                       
Le financement participatif du projet s’ouvrira en avant-première le 30 avril aux habitants de l’agglomération de Nîmes. La collecte s’ouvrira ensuite le 7 mai aux habitants ou aux collectivités territoriales du département du Gard ou des départements limitrophes (Hérault, Aveyron, Lozère, Ardèche, Vaucluse, Bouches-du-Rhône). L’objectif à atteindre est de 40 000 €. Avec un minimum d’investissement fixé à 10 €, chacun pourra participer à la transition énergétique de son territoire.       

Le projet a été déclaré lauréat de la 2e Période de l’Appel d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie CRE4, en juillet 2017, ce qui signifie que le tarif d’achat de l’électricité produite est garanti par l’état sur 20 ans.

Actuellement en cours de construction, les ombrières photovoltaïques seront mises en service en juin 2019.

Pour en savoir plus : https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-solaire/soleil-d-agriforum/

À propos de VSB

Avec plus de 75 collaborateurs répartis sur toute la France, VSB énergies nouvelles rassemble toutes les compétences et expertises techniques dédiées au développement de projets, financement, construction et exploitation de parcs éoliens et centrales solaires.

Lauréat de nombreux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), VSB exploite aujourd’hui plus de 130MWc de centrales solaires !

Plus d’informations sur : http://vsb-energies.fr/

À propos d’Enerfip

Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique basée à Montpellier.

Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique.

Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive, mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.  

Plus d’informations sur : https:/www.enerfip.fr/

OCCITANIE TRIBUNE (30-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.