Balaruc les Bains - BALARUC-LES-BAINS - BEACH WRESTLING CHAMPIONNAT DE FRANCE le 18 MAI 2019


Balaruc les Bains - BALARUC-LES-BAINS - BEACH WRESTLING CHAMPIONNAT DE FRANCE le 18 MAI 2019

 

Le 18 Mai prochain se tiendra la 2ème édition des Championnats de France de Beach Wrestling à Balaruc-les-Bains (Hérault // Occitanie).

Cet événement organisé par la Fédération Française de lutte et Disciplines Associés selon les règles internationales de la lutte sur plage (Beach Wrestling), verra s’affronter des athlètes, hommes et femmes venus de toute la France et issus de toutes disciplines associées à la FFLDA.

Il y aura donc des lutteurs(ses), des grappleurs (grappling), des samboïstes (sambo) et des pratiquants de Gouren (Lutte Bretonne).

Selon le règlement de Beach Wrestling, les matchs se dérouleront sur une période de 3 minutes, uniquement en position debout. Est désigné vainqueur du match le premier lutteur à marquer 3 points.
La compétition est ouverte à tous les athlètes possédant une licence FFLDA.

Le tournoi sera organisé en 4 catégories pour les femmes (-50kg / -60kg / -70kg / +70kg) et les hommes (-70kg / -80kg / -90 kg / + 90kg)

Programme :

  • 12h00 – 12h45 >> Accueil
  • 12h45 - 13h00 >> Réunion d’information
  • 13h00 - 13h30 >> Pesée
  • 13h45 - 14h00 >> Point règlement
  • 14h00- 16h00 >> Éliminatoires // Repêchages
  • 16h30- 17h30 >> Finales
  •  

Les combattants qui sortiront vainqueurs de ce 2ème Championnat de France auront l’honneur d’être sélectionnée pour représenter la France notamment lors des prochains Jeux Méditerranéens de Plage organisés cette année à Patras (GRE) du 25 au 31 août.

Après la réussite de la 1re édition l’année dernière à la Seyne-sur-Mer, l’un des objectifs de cette édition 2019 est de réunir plus de 100 lutteurs afin d’offrir un spectacle sportif de qualité aux nombreux spectateurs présents.

Mais cette compétition devra aussi permettre d’aboutir à une sélection française de haut niveau en vue des échéances à venir.

Créée en 2006 par la United World Wrestling le Beach Wrestling a comme ambition de développer la pratique de la lutte et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Mais aujourd'hui le statut de la « LUTTE DE PLAGE » a bien changé !

En effet cette pratique issue des luttes traditionnelles du monde entier reconnue par l’instance planétaire a mis en place des compétitions internationales et notamment un circuit mondial ainsi que des championnats continentaux et mondiaux.

En France le Beach Wrestling s’organise en autour de 4 grands axes, le Beach City, le Beach Scolaire, le Beach Tour et le Beach Compét. L’objectif est de faire découvrir l’activité lutte en milieu urbain, scolaire ainsi que de développer le modèle compétition à travers l’organisation d’un parcours spécifique à destination des licenciés FFLDA.

Les championnats de France sont un excellent moyen de rassembler des sportifs de tous horizons dans un contexte de performance, de convivialité et de cohésion. Chaque année, le Beach Wrestling permet à nombre de sportifs de découvrir la lutte et de passer de la plage au tapis.

Jean-Michel DEHARBE le Directeur de la Communication de la FFL & DA est aussi responsable de la commission Beach Wrestling. Il revient sur la situation du Beach Wrestling en France.

- Quel est l’état des lieux du Beach Wrestling en France ? 

" Sur ce sujet, la dynamique fédérale est très positive grâce au travail décliné selon 4 axes : Beach Tour, Beach City, Beach Compét et Beach Scolaire. Les différentes actions mises en place permettent de bien développer la promotion et le développement de cette pratique. "

- Quelles seraient les valeurs associées à cette activité ?

" Outre le côté purement sportif, cette pratique en extérieur est avant tout axé sur le plaisir et la convivialité. Elle offre une approche très ludique grâce à des règles très simples. C’est une activité populaire car réellement accessible à tout le monde."

- Quelles sont les perspectives du Beach Wrestling français ?

" Plusieurs objectifs me semblent importants :

> Installer durablement le Beach Wrestling Tour dans le paysage estivale.
Cette tournée des plages est un événement phare de la saison avec un nombre d’étapes de plus en plus important chaque année.

> Faire grandir chaque année ce Championnat de France. Que cela devienne une grande compétition nationale tout en gardant l’identité initiale de l’activité, à savoir convivialité et plaisir. 
C’est l’événement où TOUS les licenciés (en lutte, sambo, grapling) peuvent se rassembler autour d’une seule et même pratique.

> A terme, l’objectif est aussi de créer un collectif national permanent de Beach Wrestling afin de représenter la France sur les tournois internationaux.
Cette pratique prend également de plus en plus d’ampleur sur la scène internationale et il faut que la France soit bien représentée.

> Il faut également renforcer notre collaboration avec l’UNSS (sport universitaire) en proposant cette pratique dans le cadre de rassemblements à grande échelle.
Les enseignants sont souvent séduits par cette pratique sécurisante, très facile à mettre en place et accessible à tous.
Quant aux élèves, ils sont toujours très enthousiastes à se lancer des défis sur le sable. "

De la plage au tapis, il n’y a qu’un pas !

Balaruc les Bains -  BALARUC-LES-BAINS - BEACH WRESTLING  CHAMPIONNAT DE FRANCE le  18 MAI 2019
OCCITANIE TRIBUNE (25-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Nîmes - NIMES : INSOLITE : Rage room : Verre, vaisselle, télé ou frigo, vous pouvez tout casser !

Port la Nouvelle - PORT LEUCATE - VIDEO - Clap de fin sur le 23e Mondial du Vent : Le triple Champion du Monde Carlos Mario et l’italienne Francesca Bagnoli s’imposent à Leucate 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.