Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Grenaches du Monde : 272 médailles décernées lors de l'édition 2019

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Grenaches du Monde : 272 médailles décernées lors de l'édition 2019

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Grenaches du Monde : 272 médailles décernées lors de l'édition 2019

Organisé les 17 et 18 avril 2019 à Perpignan, Ville Européenne du Vin, le concours Grenaches du Monde a effectué un retour aux sources pour sa septième édition. Sur la Terre des 4 Grenaches, 272 médailles d’or et d’argent ont été attribuées à l’issue d’une dégustation à l’aveugle de 869 vins.

Le palmarès 2019 : www.grenachesdumonde.com/palmares

2019, une édition record
Avec 869 vins présentés en provenance de six pays (France, Espagne, Italie, USA, Chili, Afrique du Sud), le concours Grenaches du Monde a battu en 2019 un nouveau record de participation, venant attester de la montée en puissance d’un concours devenu au fil des ans un événement international de référence. Cette année, 177 médailles d’or et 95 médailles d’argent (France, 86 médailles ; Espagne, 141 médailles ; Italie, 43 médailles ; Afrique du Sud, 1 médaille ; USA, 1 médaille) ont ainsi été décernées par le jury constitué de 80 journalistes spécialisés, de cavistes, de sommeliers, d’œnologues, d’acheteurs et de prescripteurs issus de 15 nationalités différentes et qui s’est réuni au lycée Christian Bourquin, spécialisé dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie pour déguster les vins en compétition.
 
2019, un retour aux sources
Après avoir visité l'Aragon en 2016, la Sardaigne en 2017 et la Catalogne en 2018, les Grenaches du Monde ont effectué un retour aux sources cette année en revenant en Roussillon, Terre des 4 Grenaches. Parmi les 869 vins présentés, 195 cuvées provenaient du Roussillon, soit 60% de plus par rapport à l’année dernière. « Au-delà du titre de Ville Européenne du Vin remis à Perpignan cette année, il était important pour les vins du Roussillon que les Grenaches du Monde reviennent à leur lieu de naissance après 3 années d’itinérance. » complète Philippe Bourrier, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon.

Grenaches du Monde, vitrine du terroir Roussillonnais
Au-delà du concours, les Grenaches du Monde représentent une véritable vitrine à l’international pour le vignoble du Roussillon. Le jury, venu d’Europe et du monde entier, a pu découvrir le terroir et le patrimoine Roussillonnais au cours de deux après-midis consacrées à des visites et des dégustations. « Le Concours Grenaches du Monde est une formidable vitrine pour les vins du Roussillon. C’est une occasion unique de réunir les spécialistes du Grenache du monde entier et de leur faire découvrir notre savoir-faire et notre terroir. » Explique le Président Philippe Bourrier. En outre les Vins du Roussillon brillent dans le palmarès avec un total de 78 médailles sur les 272 décernées, dont 50 en AOC Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Maury sec et IGP Côtes Catalanes ; mais aussi 28 pour les AOC de Vins Doux Naturels : Banyuls, Maury et Rivesaltes.

La Nuit des Grenaches du Monde

Le Concours Grenaches du Monde, c’est aussi un événement grand public grâce à la Nuit des Grenaches du Monde qui s’est tenue jeudi 18 avril au Palais des Congrès de Perpignan. Cette soirée, qui s’inscrit dans le programme d'événements de Perpignan Ville Européenne du Vin 2019, a réuni tous les passionnés de grenache autour des vins venus du monde entier.

Le Concours Grenaches du monde

Créé en 2013 à Perpignan à l’initiative du CIVR et devenu itinérant depuis 2016, le Concours Grenaches du monde est un concours annuel ouvert à tous les vins avec indication géographique majoritairement issus de grenache, sans restriction de couleur, d’origine ou de nationalité. De même, tous les types de vins peuvent être présentés : vins secs, vins liquoreux, vins doux naturels ou vins effervescents.

www.grenachesdumonde.com

Anaîs CHAUVIGNY (19-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.