ACTUALITÉS : HÉRAULT - MONTPELLIER - L’hypnose : le thème qui fait bouger le Corum du 1er au 4 mai 2019

HÉRAULT - MONTPELLIER - L’hypnose : le thème qui fait bouger le Corum du 1er au 4 mai 2019

Du 1er au 4 mai 2019, la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) invite les professionnels de santé à échanger autour de l’hypnose médicale, à l’occasion du 11e Forum de l’Hypnose. 1000 personnes venues de toute la francophonie sont attendues au Corum de Montpellier.

Un événement scientifique d’excellence

Portant pour sa 11e édition sur le thème Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel, ce Forum, organisé tous les deux ans dans une ville francophone (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada), est l’occasion pour les professionnels du corps médical de se rencontrer, d’échanger, d’étudier et transmettre leur savoir-faire en matière d’hypnose thérapeutique. Entre master class, ateliers, visioconférences, conférences plénières et tables rondes, ce ne sont pas moins de 200 spécialistes en neurosciences, hypnose médicale et thérapies brèves qui interviendront au cours de ce programme exceptionnel. Trois jours intensifs d’écoute et de participation active attendent ainsi les 1000 médecins, infirmiers, anesthésistes, psychiatres et autres professionnels de santé faisant le déplacement.

Certains grands noms de la profession sont en tête d’affiche de la manifestation, à l’image de Roxana ERICKSON- KLEIN, fille du célèbre hypno-thérapeute Milton ERICKSON, qui interviendra le jeudi 2 mai sous la thématique Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ? Dialogue aux frontières du présent et du futur. Des intervenants montpelliérains de renom feront également l’honneur de leur présence, comme le Professeur neurochirurgien Hugues DUFFAU ou encore le Professeur Jacques TOUCHON, neurologue.

L’hypnose, un outil qui a le vent en poupe

L’événement présente par ailleurs un grand intérêt pour la recherche en neurosciences, « L’hypnose est une interface entre réalité et imaginaire. Scientifiquement, il reste à en définir les frontières et découvrir l’étendue de son territoire » commente Isabelle NICKLES, Présidente de ce 11e Forum.

Plus connue pour son utilisation en anesthésie et en techniques de soins, les cas d’indications de l’hypnose sont nombreux et de plus en plus étendus : gestion de la douleur, anxiété, dépression, troubles du sommeil, phobies, addictions, acouphènes... cet outil médical se veut performant dans de nombreux cas de figure. Sa pratique connait d’ailleurs une importante démocratisation. A Montpellier, les universités ont décidé de former leurs étudiants à l’hypnose : depuis 2008, la faculté de médecine propose un Diplôme Inter Universitaire d’hypnose médicale ainsi qu’une Unité d’Enseignement Libre de sensibilisation à l’hypnose médicale, depuis 2013, pour les étudiants de médecine de second cycle. La faculté d’odontologie propose quant à elle un Diplôme Universitaire d’hypnose dentaire depuis 2016.

A propos

La CFHTB regroupe les Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves. Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et du Québec. Elle assure une mission de formation médicale continue et organise tous les deux ans son Forum au siège de l’une des associations confédérées.

L’organisation du 11e Forum de la CFHTB au Corum de Montpellier est confiée à l’Institut Montpelliérain d’Hypnose Ericksonnienne Médicale (IMHEM), sous la présidence d’Isabelle NICKLES, qui est également vice- présidente de la CFHTB.

Programme complet disponible sur www.cfhtb-montpellier2019.org

Le grand public est convié le 4 mai

Quand l’hypnose investit la santé. Hypnose, autohypnose : état des lieux et indications, c’est le thème de cette conférence participative et ouverte à tous, qui se tiendra le samedi 4 mai au Corum de Montpellier. De 15h à 16h30, quatre experts santé viendront mettre en lumière la réalité de cette pratique médicale de plus en plus répandue.

Une initiative nouvelle et entièrement gratuite, lancée par la Présidente Isabelle NICKLES. Son objectif ? Faciliter la distinction entre l’hypnose spectacle et l’hypnose thérapeutique. Car si l’hypnose est en vogue aujourd’hui grâce aux grands shows à la Messmer, c’est aussi et surtout une pratique médicale encadrée par une règlementation précise. Les visiteurs pourront également prendre connaissance de tous les cas d’indication de l’hypnose médicale.

Océanne LHOMME (16-04-19)     8673 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune