ACTUALITÉS : OCCITANIE - Bilan électrique Occitanie 2018 Une année record pour la production d’électricité renouvelable

OCCITANIE - Bilan électrique Occitanie 2018 Une année record pour la production d’électricité renouvelable

Grâce à une production hydraulique record et à la progression de l’éolien et du solaire, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables en Occitanieaprogressé d’untiersen2018(+35%). Cetteproductionrenouvelable permet de couvrir près de la moitié (47,7%) de la consommation annuelle d’électricité de l’Occitanie en 2018. La région confirme ainsi sa place de 2ème région productrice d’électricité renouvelable (17,1% de la production nationale). La consommation d’électricité reste, quant à elle, stable (35,5 TWh).

La production totale d’électricité de la région Occitanie en 2018 est en hausse (+12,7%) par rapport à l’an dernier et s’établit à 37,7 TWh. Cette croissance est due à :

  •   Une augmentation de la production d’électricité hydraulique (+48,7%) en raison d’une pluviométrie abondante. La production hydraulique a ainsi atteint un record : 14 TWh. C’est la production hydraulique la plus élevée de ces dix dernières années ;

  •   Une production d’électricité éolienne et solaire en hausse, respectivement +4% et +6,3% grâce à des conditions météorologiques propices et aux parcs éoliens et solaires qui continuent de croître pour atteindre respectivement 1 517 MW (+7,6%) et 1 811 MW (+15,2%).

    En regard, la consommation d’électricité reste stable (35,5 TWh) tout comme au niveau national et conformément aux prévisions de RTE.

    Dans ces conditions, la production d’électricité d’origine renouvelable couvre à elle seule 47,7% de la consommation de la région. En tenant compte de la production de la centrale nucléaire de Golfech, la production annuelle totale d’électricité en Occitanie a couvert 97,6% de la consommation régionale en 2018.

    Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique en Occitanie et accompagner la dynamique économique des territoires, RTE a investi 158 millions d’euros en région en 2018. Ces investissements concernent le renouvellement du réseau électrique et son adaptation pour accueillir les énergies renouvelables, en intégrant également de nouveaux outils numériques de pilotage. A l’écoute des attentes des territoires, RTE a par exemple réalisé une passerelle électrique et piétonne franchissant la Garonne entre Gourdan et Montréjeau (Haute-Garonne), dans le cadre des travaux de renouvellement du réseau en Vallée de la Garonne.

    Sur la période 2019-2023, RTE prévoit d’investir 995 millions d’euros en Occitanie. Dans cette perspective, les démarches pour le raccordement des parcs éoliens flottants en Méditerranée sont en cours. Par ailleurs, le projet de poste électrique Sud Aveyron, indispensable pour sécuriser l’alimentation électrique et accompagner le développement des énergies renouvelables, a été déclaré d'utilité publique en juin 2018. En adaptant son réseau et en partageant son expertise, RTE accompagne l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050.

  • RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés

  •  

  • Source photo

     

OCCITANIE TRIBUNE (16-04-19)     8620 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune