Occitanie - OCCITANIE - Les Grenaches du Monde reviennent en Roussillon

Occitanie - OCCITANIE - Les Grenaches du Monde reviennent en Roussillon

Occitanie - OCCITANIE - Les Grenaches du Monde reviennent en Roussillon

La 7ème édition de Grenaches du Monde débute le 17 avril prochain en Roussillon, Terre des quatre Grenaches. Initié par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), ce concours représente une occasion unique de réunir les fans de Grenache du monde entier.

Grenaches du monde : retour en Terre des quatre Grenaches

Créé en 2013 à Perpignan à l’initiative du CIVR, Grenaches du Monde est un concours annuel ouvert à tous les vins avec Indication Géographique majoritairement ou exclusivement issus de grenache, sans restriction de couleur, d’origine ou de nationalité. En 2019, le concours effectue un retour aux sources en revenant à Perpignan, Ville européenne du Vin, après avoir visité l’Aragon en 2016, la Sardaigne en 2017 et la Catalogne en 2018.

L’édition 2019 en quelques chiffres

  • 869 échantillons de 6 pays différents : France, Espagne, Italie, USA, Chili, Afrique du Sud.

  • 195 cuvées du Roussillon présentées au concours par 72 entreprises, + 60% par rapport à l’édition précédente.

  • 2 catégories de vins primés : pur grenache (>85% de grenache) et assemblage (>51% de grenache).

  • 80 jurés de 15 nationalités (Chine, Corée, USA, Espagne, Italie, Belgique...) : acheteurs et importateurs, sommeliers, œnologues et journalistes.

    Le palmarès dévoilé durant La Nuit des Grenaches du Monde

  1. Le palmarès de ce 7ème concours Grenaches du Monde sera dévoilé lors du moment magique de la Nuit des Grenaches, événement ouvert au public (places limitées). Véritable tour du monde des grenaches, elle offrira à la dégustation l’ensemble des vins présentés au concours en accord avec un dîner décliné autour de douze plats salés et sucrés réalisés par les Chefs Toques Blanches du Roussillon. Cet événement exceptionnel aura lieu le 18 avril 2019 à Perpignan dans le cadre du programme de Perpignan Ville Européenne du Vin.

Le Roussillon, Terre des 4 Grenaches

Couvrant près de 185 000 ha de vignes à travers le monde, le grenache représente 4 % de l’encépagement mondial, ce qui le classe à la septième place des cépages les plus plantés au monde. Avec 51 % de ses surfaces dans le sud de la France, le Grenache représente 31 % de la surface du vignoble du Roussillon.

Adapté aux terroirs, on le retrouve vinifié en blanc, rouge et rosé. Le grenache est le cépage roi pour l’élaboration des Vins Doux Naturels, souvent assemblé avec le macabeu.
Enfin, véritables trésors du Roussillon, les Rancios secs sont des vins sous IGP issus également du cépage Grenache.

Le Grenache noir intervient dans 4 AOC Vins Doux Naturels (Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury et Rivesaltes), 9 AOC Vins Secs (Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et dénominations de communes, et Maury sec), et 2 IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille). Les Grenaches gris et blancs, autrefois réservés à l’élaboration des Vins Doux Naturels, apportent aujourd’hui leur typicité méditerranéenne aux vins blancs des meilleurs crus du vignoble roussillonnais. Un quatrième cépage, dérivé du Grenache noir est également ancré en Roussillon, il s’agit du Lledoner Pelut. Il est relativement semblable à son cousin le Grenache noir, tant au niveau de ses caractéristiques et de ses aptitudes, que sur un plan organoleptique.

Stéphanie LEONARD-POITRAL (12-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.