Agde - AGDE ( 34 ) - L'Agathois Pierre ANTONMATTEI sur TV 5 MONDE présente " L'Inde de tous les possibles "


Agde - AGDE ( 34 ) - L'Agathois Pierre ANTONMATTEI sur TV 5 MONDE présente " L'Inde de tous les possibles "

L'agathois Pierre ANTONMATTEI  était l'invité de TV 5 MONDE ce jeudi 11 Avril 2019 à l'occasion d'un reportage d'actualité sur les élections législatives en INDE.
Une occasion également de présenter le dernier ouvrage de l'énarque Agathois qui depuis 5 ans œuvrait a la préparation de cet  opus de 450 pages.

Ce fils d'enseignants limousin, à l'alerte soixantaine, est l'époux d'une agathoise, principale de collège à VENDRES, Dominique ANTONMATTEI née GALZY,  bien connue pour son implication dans la vie locale. Ils résident tous deux depuis un petit quart de siècle  en plein cœur du centre historique de la Ville d'Agde.

Après des études secondaires au Lycée Louis le Grand et à la faculté de droit, Pierre ANTONMATTEI obtient un diplôme d'études supérieures de droit public à l'IEP de Paris
Il intègre l'Ecole Nationale d'Administration  ( ENA ) de 1968 à 1970  dans la promotion Robespierre sur le mêmes bancs que  Jacques Attali ou encore Philippe Seguin. 
Dés sa sortie de cette école  prestigieuse des grands serviteurs de la République, son parcours public lui fera approcher les hommes et les arcanes du pouvoir politique.

Pierre ANTONMATTEI est Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques et titulaire de la Médaille d’honneur de la Police Nationale

En voici les principales étapes.
- Chargé de mission auprès du recteur de l´académie de Toulouse (1970)
- Adjoint au chef de la division de la formation professionnelle au ministère de l´Industrie (1971-75)
- Chef de la division des affaires générales à la direction du livre du ministère de la Culture et de la Communication (1975-78)
- Chargé de la sous-direction des affaires sociales à la direction de l´artisanat au ministère du Commerce et de l´Artisanat (1978-81)
- Directeur du cabinet d´André DELELIS (ministre du Commerce et de l´Artisanat) (1981-82)
- Chargé de mission auprès de Jean-Pierre CHEVENEMENT (ministre de la Recherche et de l´Industrie) (1982-83)
- Directeur du cabinet de Roland CARRAZ (secrétaire d´Etat au Tourisme puis à l'Enseignement technique et technologique) (1983-85)
- Directeur des lycées (1985-86) puis Inspecteur général de l´administration (1986-88) au ministère de l´Education nationale
- Directeur de cabinet (1988-89) puis Chargé de mission (1989) auprès de Georges SARRE (secrétaire d´Etat auprès du ministre des Transports et de la Mer)
- Directeur de l´administration générale, du personnel et du budget aux ministères des Affaires sociales et de l´Intégration puis des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville (1989-93) 
- Inspecteur général de l'administration de l'Education nationale (1993)
- Chargé de mission auprès de Jean-Pierre CHEVENEMENT (ministre de l'Intérieur) (1998-99)
- Directeur de la formation de la police nationale au ministère de l'Intérieur (1999-2004)
- Chef du projet européen Meda-Cepol de formation à la coopération policière internationale de 2004 à 2014http://www.cepol.europa.eu
Son rôle consiste à superviser la mise en œuvre du projet, de coopération policière au niveau international,  l'organisation du travail par l'élaboration, la planification, l'organisation de réunions et de canaux d'information, en liaison avec toutes les principales parties prenantes et à rédiger des rapports à la Commission européenne et le conseil d'administration du CEPOL.
-   Inspecteur général de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche retraité depuis 2011


L'Inde de tous les possibles ( Parution le 18 Avril 2019  ) 

L'Inde, disait Galbraith, est " une anarchie qui fonctionne. " Elle juxtapose en effet une incroyable diversité de peuples, de langues et de religions quand la difficulté de leur coexistence est au cœur de la majorité des conflits actuels. Vers 2030, elle sera, devant la Chine, le pays le plus peuplé au monde. Elle comptera en 2050 plus de trois fois la population de l'Union européenne. L'Inde, où coexistent la misère et d'énormes richesses et potentialités, est à l'image du monde.

Alors que personne n'y croyait, elle est devenue une réelle démocratie, avec une alternance au pouvoir de formations politiques opposées et un suffrage réellement universel qui fonctionne avec 850 millions d'électeurs, qui tranche avec nombre de pays asiatiques plutôt totalitaires.

L'Inde est une métaphore du monde de ce siècle. Son avenir se joue maintenant sur le plan intérieur où, malgré une croissance impétueuse, d'immenses défis l'attendent : grande pauvreté, énormes contrastes sociaux, cohabitation des croyances et coexistence avec deux pays, la Chine et le Pakistan, dotés comme elle de l'arme nucléaire. De quoi s'inquiéter pour l'avenir de l'humanité car demain, tout est possible pour l'Inde, le pire comme le meilleur. 

Date de parution18/04/2019
Editeur Michalon Eds
Format 15cm x 24cm
Nombre de pages 450
Commander l'ouvrage

 

 

 

Agde - AGDE ( 34 )  - L'Agathois Pierre ANTONMATTEI sur TV 5 MONDE présente   L'Inde de tous les possibles
OCCITANIE TRIBUNE - LA PRESSE EN PARLE - TV 5 MONDE (12-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.