Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - RDV sur le stand du Département au Salon Natur@venture du 12 au 14 avril 2019 à l'Arena !

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - RDV sur le stand du Département au Salon Natur@venture du 12 au 14 avril 2019 à l'Arena !

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - RDV sur le stand du Département au Salon Natur@venture du 12 au 14 avril 2019 à l'Arena !

« La richesse du patrimoine naturel de l’Hérault et la variété de ses paysages en font un espace de pratique par excellence des sports de nature. Le territoire héraultais autorise toutes sortes de pratiques: randonnée, VTT, équitation, canoë, escalade, spéléologie, plongée, voile, vol libre... Ces activités, accessibles à un large public, participent à l’aménagement du territoire et contribuent à son attractivité tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable : elles permettent d’éduquer au respect de l’environnement et favorisent la santé.»  Marie PASSIEUX, Conseillère départementale, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, sports et loisirs

 

Le Département partenaire de l’édition Natur@venture 2019

 

L’Hérault est une terre dédiée aux sports de plein air. Elle dispose de nombreuses richesses en termes de paysages et d’offre de loisirs. L’Hérault répond aux envies sportives de chacun, promeneurs ou compétiteurs. Afin que les sports de nature sur terre, air et dans l’eau soient accessibles au plus grand nombre, le Département aménage et développe des équipements et des sites ; tout en protégeant les espaces sensibles. C’est pourquoi il est partenaire de l’édition 2019 de Natur@venture.

Un programme pour tous les goûts

Pendant trois jours, du vendredi 12 au dimanche 14 avril, au Parc des Expositions de Montpellier,  les visiteurs pourront s’essayer à de nombreuses activités sportives sur des appareils de test, découvrir des lieux et l'Hérault...   
Retrouvez tous les jours 10h00 /12h30 et 15h30 / 18h00 sur deux Stands (Hall A5 et A6), le meilleur de l’Hérault et des sports de nature.

Hall A5 le Département distribue gratuitement des cartes thématiques (ci-contre Vélo/Rando/Sport d’eau/Moto) et guides ayant trait aux sentiers, Réseau vert, voie verte, boucles cyclo touristiques, aménagements cyclables départementaux, routes sécurisées créés et entretenus par le Département, et aussi de la baignade en mer, rivière et bases de loisirs. Les labels Qualité Tourisme Sud de France et Occigène permettent d’identifier les professionnels sérieux.

Retrouvez sur: www.herault-loisirs.fr toutes ces cartes gratuites à télécharger. Demandez-les au 04 67 67 74 41.

 

Hall A6 Hérault Sport et les Comités Départementaux des Sports de Nature proposent des animations et démonstrations afin que petits et grands puissent pratiquer et découvrir des activités de nature. A noter, certaines sessions sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nos coups de cœur :

Des animations tous les jours : pour s’essayer sur le stand au vol libre (via un simulateur), tir à la Carabine laser, à l’escalade (tour gonflable), l’aviron (indoor avec des ergomètre) au poney, au fil d’ariane...et en piscine (optimiste/canoë kayak et baptême de plongée) !
Des démonstrations/animations en piscine : pour découvrir la marche aquatique côtière (Longe côte*), et notamment une conférence avec Thomas WALLYN, inventeur du Longe Côte.

De nouveaux équipements pour les sports de nature dans l’Hérault

Ces activités de nature, comptent de nombreux champion(ne)s, héraultais(e) parmi eux :

Anouck STROHMANN : Championne d’Europe Junior de Surf Ski de Mer 2019 (Club : Palavas Kayak de Mer)

Manon BASSEVILLE : Vice-Championne du Monde de VTT Trial 2018 (Clermont l’Hérault)

Antoine GUILLON : Ambassadeur Sportif du Département de l’Hérault. Champion du Monde d’Ultra Trail 2015. 12 participations à la Diagonale des Fous et 11 fois classé dans le Top 4. Organisateur du Grand Raid « 6666 Occitane » à Roquebrun dont la 10ème édition aura lieu les 7, 8 et 9 juin prochains.

En 2019, le Département pour permettre à tous, de pratiquer des sports de nature développe de nouveaux équipements dans tout l’Hérault.

Parmi ces réalisations on peut citer :

- La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) : Elle relie le Morvan en Bourgogne à la mer Méditerranée (le Cap d’Agde – Hérault). Le Département s’est investi pour redonner vie aux 190 km d’itinéraire héraultais, accessibles aux vététistes voyageurs avec ou sans assistance électrique, en aménageant et balisant l’itinéraire (Conception d’équipements portes d’entrées et de sorties, totems trophées, panneaux thématiques, Station de gonflage, Stations de lavage et Compteurs de fréquentation...). L’inauguration de 4 ans de chantier est prévue au premier semestre 2019.

La Grande Traversée de l’Hérault / Réseau Vert

Cet itinéraire de randonnées « multi-pratiques », offre aux randonneurs pédestres, équestres et vététistes plus de 530 km de chemins balisés. Pour faciliter la randonnée, le Département prévoit en 2019 une requalification de cet itinéraire et des sept relais d’étapes qui le jalonnent. Ils feront l’objet d’une valorisation touristique autour des sports de nature (Accueil- signalétique).

- La Voie verte

Surnommée la "Passa Pais", elle permet de traverser le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, et de passer des influences verdoyantes atlantiques, au  côté méditerranéen lumineux. En 2019 la jonction du Tarn à l’Hérault sera finalisée.

- Le GR de Pays : Tours du Minervois, Saint-Chinian, Faugères
Les circuits de Grande Randonnée de Pays (GRP) sont des itinéraires destinés à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie.
Depuis 2014, Le Pays Haut Languedoc et Vignobles s’implique avec les intercommunalités sur le développement de la grande itinérance, et met en œuvre en 2019 un nouveau GRP.
Ce nouveau maillage permettra de promouvoir une offre autour de plusieurs vignobles : Minervois, St Chinian - Faugères.

- Les 7 nouvelles Œno-Rando®

Marier le patrimoine et l’expérience de pleine nature, c’est le pari des Œno-Rando®, développer par la Fédération Française de randonnée pédestre à la demande du Président Kléber MESQUIDA. Les circuits de 6 à 17 km, d'une durée de 2 à 7 heures de marche, sont accessibles à tous. Au nombre de 15 circuits, en 2019 promeneurs du dimanche ou randonneurs pourront choisir parmi 7 nouvelles destinations* qui viendront enrichir l’offre existante. (*Florensac/Maraussan/Capestang/Lauret/Assas/Sérignan/Vérargues).

- La nouvelle base nautique de Mauguio-Carnon :

Le nautisme avec la voile constituent une des principales activités balnéaires de cette commune. Cette nouvelle base nautique comprendra un espace d’accueil, des locaux de convivialité, avec vestiaires et sanitaires, un centre technique avec zone de stockage pour l’entretien des bateaux, et surtout intègrera le Centre d’Entraînement Régional de la Voile.

- Pôle de pleine nature « Montagnes du Caroux »
Au sein du pôle de « Montagne du Caroux » deux nouveautés verront le jour en 2019 :
- le premier espace trail permanent de l’Hérault avec 13 parcours prévus
sur le Grand Orb et du Minervois au Caroux.
- la création et l’extension de Structures Artificielles d’Escalade (SAE) à Bédarieux, Olargues et Saint-Pons de Thomières. L’escalade, nouvelle discipline des JO de 2020, connait un engouement certain. Ces SAE permettront ainsi le développement de sections sport de nature dans les collèges et lycées des communes équipées.

« Ex Anima » de Zingaro rendez-vous des passionnés de chevaux

Accueillir des évènements exceptionnels pour faire rayonner l’Hérault, c’est une mission dans laquelle s’engage pleinement le Département. C’est donc trois ans après On achève bien les Anges, qui avait séduit plus de 26 000 spectateurs, que Bartabas revient au Domaine départemental de Bayssan à Béziers, pour présenter son ultime création, Ex Anima, du 23 avril au 19 mai.
Spectacle équestre époustouflant au cœur du carrefour méditerranéen, c’est un  moment unique à ne pas rater ! En savoir plus et réserver heraultculture.fr

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (09-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.