Sports : OCCITANIE - Rugby : Occitanie ....à deux longueurs du titre... des absences et des constats …

OCCITANIE - Rugby : Occitanie ....à deux longueurs du titre... des absences et des constats …

La course au premiers boucliers d’Occitanie est lancée et la lecture des formations en lice pose déjà des constats pouvant dénoter des interrogations certes mais aussi des clignotants dits de niveau de certains ex-comités .

Les Pyrénées Orientales (66 – ex comité du Roussillon ou Pays Catalan) ne présente que 2 seuls clubs (sud Canigou – Prats de Mollo et et Maureilas.)

Absence , également, de clubs du canton Nord du Lot hier en Limousin…. 

Quels sont les clubs qui lèveront les premiers boucliers ?

On aura, sur les prochains résultats, une mesure qui permettra de proposer une image des futures séries, un panoramique précis de niveau des prochains championnats… c’était le but de cette première saison qui n’a pas enregistré comme il était craint des distorsions graves même s’il faudra lisser certains cas (ex f3 ou club ayant demandés à être rétrogradés ou d’autres n’ayant pas volontairement ou pas de réserve pour évoluer au dessous et faire la course au titre …comme le disait Coluche « on a les noms ».

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui est sifflée la fin des qualifications artificielles et des réglementations particulières… doubles et triples niveaux par poule, clubs faisant hier le championnat de France de série 1 et la saison suivante de série 2…joueurs d’autres disciplines uniquement utilisés en championnat de France… Il était temps !

Une répartition significative

EX- Pyrénées : 12 clubs

Ex –Languedoc : 11

Ex Armagnac-Bigorre : 7

EX-Roussillon : 2

Ex-Limousin : 0

En terme de terrain neutre, ces prochains dimanches et vue les confrontations nombreuses « est-ouest d’Occitanie » il est à prévoir que le midi-toulousain (soit particulièrement la verticale à Toulouse) impacté par les grandes transhumances annuelles des clubs …noria de bus, barbecue, bandas et foules conviviales…on échangera le gras du Gers avec les vins du Languedoc, les muscats des Fenouillèdes et les Wermouth de Thuirs, les fromages du 65 avec le « cambajou » du 09, les olives de Bise ou les rouskilles catalanes avec les provisions d’Andorre en attendant, peut-être l’an prochain, la venue en série 4 du premier club de rugby du Val d’Aran … C’est aussi cela le rugby.

Honneur Occitanie

1/2 Finales – Tableau A

L’Isle en Dodon 31 – La Saudrune /Cugnaux/Frouzins 31

Sor Agout 81– Oursbelille/Bordères 65

Le carré « élite » propose 3 ex-pyrénéens pour un ex-Armagnac Bigorre. On suivra, attentivement, la confrontation Sor-Agout (Saix-Soual 81) dont les spécialistes du rugby régional pensent que le vainqueur aurait les « bras » pour lever le premier bouclier d’Occitanie. Mais attention aux hommes du Président Charlas qui depuis plusieurs saisons et sur l’exemple de son voisin Boulogne sur Gesse fleurtent avec les palmarès. Dans les deux lignes, deux belles affichent.

________________________________________

Promotion Honneur

1/2 Finales

Marciac 32– Vinassan 11

Andorre – Montréjeau /Gourdan Polignan 31

Marciac/Vinassan une confrontation de vieux routiers régionaux, souvent en lice… tandis qu’Andorre revient aux avant-postes un temps quittés… mais trouvera sur sa route une autre icône du rugby régional (f2 et même F1 ou le cas rappelle celui de Luzenac en foot) Montréjeau/Gourdan Polignan. On dit que Marciac connait la musique (festival de jazz) tandis que Vinassan à le goût (bonne cuvée) des finales

….............................................................................;

1ère série

1/2 Finales

Saint-Lary Soulan 65– Boulogne sur Gesse 31

Rabastens Couffouleux 81 – Poussan 34

Boulogne sur Gesse (champion national séries 3 et 2) jouera St Lary (ex f3). Poussan qui a tombé Lavelanet pourrait mettre tout le monde d’accord.

________________________________________

2ème série

1/2 Finales

Vic Bigorre 65– Maureillas 66

Portel Corbières 11– Villeneuve Paréage 09

Plateau final des plus indécis…peut-être Vic Bigorre mais plus sur son passé d’ex f1 et nationale d’antan.

________________________________________

3ème série : quarts de finale

Grisolles 82– Salagou 34

Villeneuve les Maguelone 34 – Bassoues /Loupiac/Montesquiou 32

Mèze 34 – Kercorb/Hers 11 et 09

TAC La Fourguette 31– Sud Canigou 66

On retrouve dans cette série le seul club des Pyrénées Orientales (Sud Canigou) sur des oppositions ou pourraient se dégager Mèze dont ont dit très fort devant et Bassoues/Loupiac/Montesquiou une association de petits villages gersois ou le rugby d’attaque est le crédo dominical.

________________________________________

4ème série : quarts de finale

Quarts de Finale

La Grande Motte 34 – Corneilhan 34

La Palme 11– Séméac 65

Montredon Moussan 11 – Beaulieu 34

Plateau de Sault 11 – Lannepax 32

Sémeac qui évoluait au dessus aura fort à faire face à 3 audois bien rôdes au rugby de tranchées…. A part que Lannepax mettre au pas les ambitieux à travers un jeu complet. Beaulieu, un tout nouveau en ovalie peut surprendre.

Gérard MIGUEL (09-04-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune