Haute-Garonne - CINTEGABELLE ( 31 ) Inauguration du Nouveau parc solaire pour Enercoop Midi-Pyrénées

Haute-Garonne - CINTEGABELLE ( 31 ) Inauguration du Nouveau parc solaire  pour Enercoop Midi-Pyrénées

Haute-Garonne - CINTEGABELLE ( 31 ) Inauguration du Nouveau parc solaire pour Enercoop Midi-Pyrénées

La coopérative Enercoop Midi-Pyrénées continue son développement et inaugure son deuxième projet de production d’électricité renouvelable, un parc solaire au sol d’une puissance de 250 kWc dans une logique de circuit-court de l’énergie.

L’inauguration aura lieu lesamedi 13 avril à Cintegabelle (Haute-Garonne).

Une réalisation rapide grâce à la coopération locale

Le parc solaire d’Espalmade est terminé ! Un repérage en 2017 avait permis d’identifier un site po- tentiel sur une ancienne gravière, le long de la D820 (anciennement Nationale 20). Après rencontre et discussion avec la collectivité propriétaire du terrain, une pré-étude technique sur la faisabilité et le potentiel de production, la société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées et son partenaire Soleil du Midi ont rapidement finalisé les démarches nécessaires pour débuter la construction confiée à la société tarnaise Courant Naturel, dès le mois d’octobre 2018.

Ce deuxième parc solaire, d’une série de 10 en ex-midi-pyrénées, s’inscrit dans une démarche spécifique de la coopérative : ces parcs photovoltaïques sont des installations taillées à l’échelle du terri- toire. Ces «petits» projets bénéficient de procédures administratives et réglementaire allégées, d’un temps de développement plus court et moins coûteux et limitent les enjeux de conflits d’usages fonciers.

Des installations taillées à l’échelle du territoire.

Le Parc d’Espalmade à Cintegabelle sera composé d’environ 830 panneaux, aura une puissance de 250 kWc, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage. Le parc sera connecté au réseau public de distribution de l’électricité sans nécessité de renforcement du réseau et d’investissement lourd. Notre coopérative met ainsi en évidence l’importance de l’échelle humaine et l’efficacité de la décentralisation des moyens de production.

De la production à la consommation, un circuit-court citoyen et solidaire de l’énergie

Financé grâce aux sociétaires de la coopérative (environ 2400 à ce jour) qui ont portés le capital social d’Enercoop Midi-Pyrénées à plus de 1,3 million d’euros début avril, le Parc solaire d’Espal- made va produire de l’électricité qui sera directement vendue au réseau de coopératives Enercoop.

Contrairement à la majorité des nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable, ce type de parc solaire au sol ne peut faire appel aux mécanismes de soutien public. L’équilibre écono- mique du parc est obtenu grâce à un achat direct de l’électricité produite à un tarif «bonifié» par le réseau Enercoop sans passer par le marché de l’énergie.

Le réseau Enercoop sécurise ainsi un approvisionnement de long-terme (30 ans) à un tarif juste pour l’ensemble des consommateurs du réseau. Ce schéma inédit dans le paysage énergétique français démontre qu’ensemble, nous pouvons produire l’énergie que nous consommons, de ma- nière coopérative, locale et non spéculative !

Enercoop est le seul fournisseur d’électricité 100 % renouvelable en France au statut coopératif. Structuré en un réseau de 11 sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), Enercoop œuvre au quotidien pour la transition énergétique en créant un véritable circuit-court contractuel et finan- cier permettant de soutenir les producteurs, et de mener des actions concrètes en faveur de la transition énergétique citoyenne. A rebours du greenwashing et de la croissance verte, le réseau Enercoop croit à une transition énergétique transparente, équitable, aux mains des citoyens. Son action a été récompensée par Greenpeace qui classe Enercoop en tant que fournisseur d’électrici- té “vraiment vert” dans son comparateur publié récemment.

RENDEZ-VOUS POUR L’INAUGURATION DU PARC SOLAIRE D’ESPALMADE

le samedi 13 avril à Cintegabelle (31)

(accès fléché par la D820 puis Chemin du Cap Vert)

À PARTIR DE 11H pour une visite commentée du site,
À 12H15 pour l’inauguration officielle en présence notamment de :

Mme Toutut-Picard, députée de la 7ème circonscription,
Mme Langevine, Vice-Présidente de la région Occitanie,
M. Vincini, Conseiller Départemental,
M. Boureau, Président du Syndicat Haute-Garonne Environnement, M Rémy, Maire de Cintegabelle,

M Roujas, Président du Pays Sud Toulousain.

Cette matinée sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un repas partagé et d’animations autour de l’énergie pour les enfants avec Les Petits Débrouillards, ainsi que d’un atelier dédié aux sociétaires de la coopérative.

A propos d’Enercoop Midi-Pyrénées

Créée 2015, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’énergie ayant pour mission de pro- mouvoir et de développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique. Société coopérative d’intérêt collectif portée par plus de 6 000 clients, 2 400 sociétaires, 22 producteurs et 8 salariés, Enercoop Midi-Pyrénées propose une offre de fourniture d’électricité́ basée sur un approvisionne- ment direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables dans une logique de circuit-court.

Organisée sur les principes d’une gouvernance partagée, elle est membre du Réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité 100% renouvelable, locale et solidaire. Au 1er mars 2019, les 11 coopératives qui constituent le Réseau Enercoop comptent plus de 76 000 consommateurs, 40 000 sociétaires, 240 producteurs d’énergie renouvelable et 180 salariés.

ENERCOOP MIDI-PYRENEES : (09-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.