ACTUALITÉS : HERAULT - IRRIGATION - Réunion publique à Béziers Lundi 15 avril à 17h

15-04-19 : HERAULT - IRRIGATION - Réunion publique à Béziers Lundi 15 avril à 17h

Lundi 15 avril à 17h à l’Hôtel du Département de Béziers, Kléber MESQUIDA, Président du Département présentera le déploiement du schéma Hérault irrigation dans la zone du Bitterois avec Yvon PELLET, conseiller départemental délégué à la viticulture et à l’Observatoire viticole, Jean-Luc FALIP, Vice-président à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt.

Ce rendez-vous permettra de présenter aux professionnels des filières agricole et viticole, aux élus locaux et aux acteurs institutionnels, le résultat des études menées et les solutions proposées dans ce secteur. 

Lundi 17 décembre 2018, l’Assemblée départementale a voté le schéma Hérault irrigation dont l’ambition est de soutenir agriculteurs et viticulteurs face au changement climatique.

Sur les 30 dernières années, les températures de l’Hérault ont augmenté de 0,3 à 1,5°C et les projections 2050 font état d’une hausse d’1 à 2,5°C. Conséquence : des épisodes répétés de sécheresse qui menacent la pérennité des cultures, en particulier des vignes qui dépérissent et dont les rendements sont atteints. En 2017, la vendange était historiquement basse avec 3,7M d’hectolitres récoltés contre 5M en moyenne.

« C’est un défi majeur que nous allons relever ! D’ici 2030, des solutions peuvent être mises en œuvre pour irriguer 22 000 hectares supplémentaires. Cela représente un investissement de 310M€, proposé en co-financement à l’Europe via le FEADER, l’Agence de l’eau, la Région Occitanie, les EPCI…» Yvon PELLET, conseiller départemental délégué à la viticulture et à l’Observatoire viticole

Catherine REBOUL et Philippe VIDAL, conseillers départementaux du canton de Cazouls-les-Béziers et Julie GARCIN SAUDO et Vincent GAUDY, conseillers départementaux du canton de Pézenas seront également présents à cette réunion publique.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT - Kléber MESQUIDA (08-04-19)     7915 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune