Société : CARCASSONNE ( 11 ) - La Ville rejoint la WORLD TOURISM ALLIANCE

CARCASSONNE ( 11 ) - La Ville rejoint la WORLD TOURISM ALLIANCE

La Ville de Carcassonne rejoint la WORLD TOURISM ALLIANCE

Remise du certificat de membre WTA à Monsieur Gérard LARRAT - Maire de Carcassonne Samedi 6 avril 2019 - Hôtel de Ville

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des personnalités suivantes :

- Mr. DUAN Qiang, Président de la World Tourism Alliance (WTA), Président du Conseil exécutif du Tourisme de Pékin (BTG)
- Mr. LIU Shijun, Secrétaire Général du WTA
- Mr. WU Dawei, Directeur de la Division Cooperation & Development du WTA

- Mr.ZHAO Ke, Directeur de la Division Service & Management du WTA. - Nos consultants M. SHI Guoming et Mlle GU Pan Pan.

Parmi les sociétés françaises membres de la WTA, on retrouve :

- Air France – KLM
- Club Med (possession du groupe chinois Fosun)
- Pierre & Vacances.
- Château d’Amboise, de Chambord, du Clos Lucé
- Les Entreprises du Voyages (syndicat des agences de voyages, ex SNAV)


Quelles sont les missions de la WTA ?

  • Fournir des services aux membres, créer une plateforme d’échanges et de communication pour favoriser les coopérations et le partage d’expériences entre les membres.

  • Echanger et travailler avec les grandes organisations internationales pour promouvoir les coopérations dans le secteur du tourisme.

  • Créer des institutions de recherche et de consultation de haut niveau pour étudier les tendances touristiques à l’échelle mondiale.

  • Collecter, analyser et publier les chiffres et les données sur le tourisme.

  • Proposer les services de planification, de conseil et de formation.

  • Fournir de l’expertise sur le développement touristique aux gouvernements et aux entreprises.

  • Proposer les services de planification, de conseil et de formation.

  • Etablir un mécanisme de bénéfices mutuels entre les membres, présenter et promouvoir les différents marchés touristiques, encourager le partage de ressources et les coopérations intersectorielles et interdisciplinaires.

  • Lancer les campagnes de promotion en organisant les assemblées annuelles, les sommets et les expositions du tourisme, construire une plateforme de communication et de coopération entre les acteurs du métier et les autorités politiques.

    Carcassonne possède de nombreux atouts pour la WTA

  • Protection et valorisation de notre patrimoine

  • Tourisme et développement durable

  • Les arts culinaires

  • Le vin

  • Le tourisme comme facteur de création d’emplois

    Les 4 thématiques phares pour le marché Chinois

  • Romantisme

  • Patrimoine Culturel

  • Art de vivre (gastronomie, oenotourisme...)

  • Shopping

Le marché Chinois, 1er marché emetteur mondial :

Avec près de 80 millions de touristes ayant voyagé hors de Chine continentale (+15%) pour le 1er semestre 2018, le pays reste de loin 1er marché émetteur mondial.
Les dépenses des visiteurs chinois à l’international ont affiché en 2017 une hausse de +5%, à 257,7 milliards US Dollars, soit près de 2 fois les dépenses du marché émetteur des Etats-Unis. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la taille du marché émetteur chinois pourrait représenter 220 millions de voyageurs potentiels à horizon 2020.

2017 a marqué le retour des touristes chinois dans l’hexagone : avec 2,1 millions de visiteurs, notre destination a ainsi rattrapé son niveau de fréquentation de 2015, dans un contexte touristique international très favorable mais également très concurrentiel.
L’année 2018 confirme cette tendance et la France conserve ainsi sa position de leader européen, avec une hausse estimée du nombre de visiteurs comprise entre +5 et +7%, soit environ 2,2 millions de touristes chinois.

Les touristes chinois représentent la 1ère clientèle française hors Europe.

Les principales tendances du marché chinois :

La clientèle chinoise connait une progression très importante en volume sur les marchés des villes secondaires et une évolution plus qualitative sur les marchés les plus matures (Shanghai, Pékin et Canton).
La majorité des touristes chinois qui se rendent en France pour la 1ère fois, le font encore dans le cadre de groupes et de séjours de découverte de l’Europe, généralement de 3 ou 4 pays.

Depuis quelques mois, on constate deux tendances très nettes : la diminution du nombre de personnes dans les groupes et la réduction du nombre de pays visités. Le développement de la clientèle individuelle et des repeaters s’intensifie, au détriment du tourisme « de groupe » et permet ainsi de proposer de plus en plus de séjours thématiques.

Les « millenials » (20-35 ans), voyageurs ultra-connectés, indépendants, et à la recherche d’expériences authentiques, constituent aujourd’hui 60% des touristes chinois voyageant à l’international (40% pour l’Europe). Le voyage en famille, perçu par les parents chinois comme un élément bénéfique pour le développement et l’éducation des enfants, rencontre un succès croissant.

Les réseaux et médias sociaux sont spécifiques à la Chine continentale (Google, Facebook, Twitter et Instagram sont censurés) et sont devenus des outils incontournables pour les touristes chinois. Les plateformes Wechat (1 milliard d’utilisateurs) et Weibo (430 millions de membres) restent parmi les premières sources d’information pour se renseigner sur une destination .

En effet, le M-tourisme s’impose également : les touristes chinois utilisent quasi exclusivement des supports mobiles (smartphones principalement) pour se renseigner sur les destinations, réserver des prestations ou encore partager leurs expériences de voyage. Avec un volume de transactions 50 fois supérieur à celui des Etats Unis, le paiement mobile est utilisé en Chine par plus de 90% des utilisateurs de smartphones.

Désormais véritable avantage concurrentiel, le M-paiement est de plus en plus proposé par les opérateurs français aux visiteurs chinois. Travailler le marché chinois nécessite avant tout de développer des relations fortes et régulières avec les professionnels chinois TO et agences de voyages, les médias et réseaux sociaux et les leaders d’opinion, qui influencent fortement la clientèle individuelle notamment les « millenials ».

C’est ce que la Ville de Carcassonne souhaite développer en adhérant à la WTA.

Ville de CARCASSONNE (06-04-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune