Marvejols - MARVEJOLS ( 48 ) - La mairie lutte naturellement contre les chenilles processionnaires

Marvejols - MARVEJOLS ( 48 ) - La mairie lutte naturellement contre les chenilles processionnaires

Marvejols - MARVEJOLS ( 48 ) - La mairie lutte naturellement contre les chenilles processionnaires

La mairie lutte naturellement contre les chenilles processionnaires

 

La Mairie de Marvejols s’est engagée, aux côtés du Conseil Départemental, à lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin.

La larve du papillon de nuit Thaumeropoea pityocampa envahit les pins de nids pendant l’hiver et se déplace en longues processions en janvier et février. D’une part, leurs très nombreux nids mouchètent le paysage de façon disgracieuse, d’autre part, ces chenilles s’avère dangereuse pour l’être humain et les animaux.

Couverte de centaines de milliers de poils urticants, les chenilles sont très allergisantes. Les nids d’hiver en contiennent des millions. Le contact avec le nid ou la chenille peut provoquer de graves réactions allergiques chez l’être humain, allant de l’irritation cutanée avec démangeaisons jusqu’à des gonflements, voire un arrêt cardiaque. Les animaux peuvent également y être sensibles et être atteints de lésions dans la bouche, sur la langue…

Il est extrêmement important de ne jamais toucher les chenilles ou les nids sans protection (masque pour les voies respiratoires, gants pour les mains et combinaison pour le corps).

La meilleure manière de lutter contre ce fléau est de recourir à ses prédateurs naturels que sont les mésanges et les chauves-souris.

C’est la raison pour laquelle la mairie de Marvejols a procédé, jeudi 4 avril, à l’installation de trois nichoirs à mésanges charbonnières, trois nichoirs à mésanges bleues et 3 nichoirs à chauves-souris, mis à disposition par le Conseil Départemental, au Pré de Suzon et sur l’Esplanade.

Elle utilisera également des pièges à phéromones spécifiques aux chenilles processionnaires.

Les particuliers sont également invités à fabriquer leurs propres nichoirs afin de participer à cette lutte.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du Conseil Départemental www.lozere.fr, ainsi que les tutoriels pour fabriquer des nichoirs à mésanges et des pièges à chenilles.

Vous pouvez trouver des dépliants informatifs sur le cycle de la chenille processionnaire, les dangers qu’elle représente et les moyens de lutte efficace contre sa prolifération en Mairie ou à l’Office de Tourisme du Gévaudan.

VILLE DE MARVEJOLS (05-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.