ACTUALITÉS : MONTPELLIER ( 34 ) LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE - IDENTITÉS THEME DE LA PROCHAINE ÉDITION

 

04-05-19 : MONTPELLIER ( 34 ) LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE - "IDENTITÉS" THEME DE LA PROCHAINE ÉDITION

QU'EST CE QUE LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE ?

La Grande parade métèque, c'est un événement festif, populaire et participatif pour célébrer ensemble notre fierté de vivre dans un pays riche de populations de cultures et d'origines diverses.

D’OÙ VIENT LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE ?

Née en 2012 de l’initiative d’un collectif d'artistes et de citoyens  des Lilas (93) désireux de promouvoir un discours positif sur l'immigration et la diversité culturelle, La Grande Parade Métèque a depuis fait des petits pour s'organiser sur plusieurs territoires en France de manière autonome.

LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE S'INSTALLE A MONTPELLIER

Depuis 2017, l’association ADEMASS initie et coordonne l’événement à Montpellier.

Grâce à une collaboration avec plus de 100 partenaires bénévoles, habitants, artistes, structures et associations locales et nationales, c’est près de 2000 personnes qui se rassemblent, chaque année, dans un cadre festif, artistique et citoyen.

LES 4 ACTIONS DE LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE MONTPELLIÉRAINE

Le projet de Grande Parade Métèque à Montpellier se construit autour de 4 actions tout au long de l’année:

  • Les cafés métèks: rendez-vous mensuel et itinérant, pour partir à la rencontre des habitants, artistes et associations du territoire et mobiliser pour le festival

  • Les ateliers artistiques participatifs: animés par des artistes et des intervenants professionnels durant les semaines précédant le festival.

  • Les résidences de territoire: soutien à des artistes et associations du quartier pour créer des oeuvres participatives en lien avec le territoire et ses habitants et les questions de migrations et d’interculturalité.

  • La journée de festival en mai : résultat des rencontres, échanges et ateliers initiés toute l’année, elle est organisée autour d’une programmation artistique, ludique et citoyenne dans le Parc de la Guirlande, d’un temps de déambulation dans les rues de Figuerolles, et d’une soirée-concert.

PROCHAINE ÉDITION / UN THÈME : "IDENTITÉS"

Depuis le mois d’août, l’équipe de la Grande Parade Métèque s’active pour construire, penser et créer la prochaine édition qui aura lieu le 4 mai 2019 prochain.

D'ici là, nous invitons les montpelliérain.e.s, les artistes et associations du quartier et d'au-delà, à nous rejoindre lors des cafés métèks mensuels, pour construire ensemble cette nouvelle édition. (agenda ici)

L'édition 2019 de la Grande Parade Métèque montpelliéraine mettra à l'honneur la thématique des "Identités". En cette année d'élections européennes, alors que la mouvance identitaire bat son plein, nous invitons les métèks à se réapproprier et à interroger nos identités multiples.

Nous soutiendrons cette année deux résidences de territoire autour de cette question des identités:

La compagnie Alegria Kryptonite proposera une recherche théâtrale participative autour du texte d'Amin Maalouf des "Identités meurtrières", avec une restitution durant la journée de festival.

Les Ateliers Ludosophiques créeront un parcours ludique dans le quartier de Figuerolles Gély, mettant en valeur son patrimoine matériel et immatériel, et notamment l'histoire de ses migrations.

 

OCCITANIE TRIBUNE (04-04-19)     6514 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune