ACTUALITÉS : PERPIGNAN ( 66 ) LE CADASTRE SOLAIRE du territoire de Perpignan Méditerranée

PERPIGNAN ( 66 ) LE CADASTRE SOLAIRE du territoire de Perpignan Méditerranée

PRODUIRE DE L’ÉNERGIE CHEZ SOI

Avec plus de 2 500 heures d’ensoleillement moyen chaque année, Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) la Ville de Perpignan et la ont bien l’ambition de devenir un territoire exemplaire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette ambition passe par le développement du solaire. Afin de permettre la mobilisation des acteurs publics du territoire, mais aussi des citoyens, la Ville et la Communauté urbaine ont souhaité mettre en place un outil à la disposition de tous pour connaître le potentiel solaire de sa toiture. En effet, elles ont lancé un cadastre solaire pour permettre à chaque habitant d’évaluer gratuitement la capacité de la toiture de sa maison, son immeuble, son bâtiment, etc., à produire de l’énergie.

Le cadastre solaire est une plateforme web permettant d’évaluer gratuitement le potentiel solaire de la toiture d’une maison ou d’un bâtiment. Grace à un simulateur, chaque habitant basé sur la ville de Perpignan ou sur la communauté urbaine peut obtenir des informations sur le potentiel de sa toiture.

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur la plateforme du cadastre solaire puis, à partir de l’adresse ou en identifiant une habitation sur une photo aérienne, chacun pourra, grâce à cet outil, simuler l’installation de panneaux solaires et avoir une idée des revenus ainsi que des bénéfices possibles. Par ailleurs, le site prévoit également de chiffrer l’emprunt et l’investissement que cela représente.

Les habitants de Perpignan et des 36 communes de la CU, pourront bénéficier de conseils en demandant à être rappelés par un spécialiste et auront la possibilité de poser leurs questions par mail ou chat sur le site. Chaque personne intéressée sera accompagnée, de la réflexion du projet jusqu’à deux ans après la réalisation des panneaux solaires et pourra être mis en relation avec un réseau d’installateurs certifiés et référencés selon un processus très strict.

Evaluez le potentiel solaire sur cadastresolairepmm.insunwetrust.solar

Que peut-on faire avec le solaire ?

La lumière du soleil est disponible partout et l’énergie solaire est facilement valorisable. Comment ?

 Pour produire de l’eau chaude grâce à la chaleur des rayons du soleil avec des panneaux solaires thermiques, le plus souvent pour l’eau chaude sanitaire, mais également pour le chauffage de son bâtiment.

La technologie est simple, elle est constituée de capteurs solaires (boitier isolé composé de vitre teintée noire) où circule un fluide caloporteur dans un circuit. Il passe ensuite dans un ballon d’eau chaude où il cède sa chaleur à l’eau sanitaire via un échangeur de chaleur. L’eau repart ensuite dans les panneaux via un circulateur.

 Pour produire de l’électricité en captant la lumière du soleil avec des panneaux photovoltaïques.

Il est possible alors de :
- Revendre la totalité de l’électricité produite par les panneaux grâce à un tarif d’achat fixé sur 20 ans
- D’auto-consommer pour réduire la facture d’électricité, en économisant ce que votre installation produit. Il est possible également de revendre le surplus d’électricité non consommé.

Les panneaux photovoltaïques les plus utilisés sont des technologies cristallines principalement constitués de sillicium, deuxième matériau le plus abondant sur Terre après l’oxygène.

Renseignements :

 VILLE DE PERPIGNAN Mission aménagement durable

Tél : 04 68 66 32 35

 PERPIGNAN MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE Délégation Générale au Développement Durable

Tél : 04 68 08 61 36

PERPIGNAN ( 66 )  LE CADASTRE SOLAIRE du territoire de Perpignan Méditerranée

PERPIGNAN ( 66 )  LE CADASTRE SOLAIRE du territoire de Perpignan Méditerranée

PERPIGNAN ( 66 )  LE CADASTRE SOLAIRE du territoire de Perpignan Méditerranée

VILLE DE PERPIGNAN (02-04-19)     6608 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune