Société - PERPIGNAN ( 66 ) - OCCITANIE - Perpignan ( 66 ) MedFEL se tiendra du 24 au 26 avril 2019


Société - PERPIGNAN ( 66 ) - OCCITANIE - Perpignan ( 66 ) MedFEL se tiendra du 24 au 26 avril 2019

MedFEL se tient du 24 au 26 avril 2019 à Perpignan

Organisé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’agence régionale de développement économique AD’OCC, medFEL se tiendra du 24 au 26 avril 2019 au Parc des Expositions de Perpignan

 MedFEL est la plus grande manifestation française fruits et légumes : à la fois place forte du business international de la filière et vitrine des grandes tendances d’un secteur en perpétuelle mutation. La place déterminante réservée au bio en fait la plus grande zone d’exposition des fruits et légumes bio en France.

Il s’agit déjà de la 11ème édition. MedFEL a mis les superfruits à l’honneur : kiwi, grenade, myrtille et kaki. Ces fruits dotés d’une teneur élevée en certains minéraux, vitamines et oligo-éléments et aux propriétés anti-oxydantes ont des bienfaits reconnus sur la santé.

Pour son volet business, 100 acheteurs VIP venus du monde entier et recrutés par l’agence régionale de développement économique AD’OCC vont rencontrer près de 250 exposants. L’événement à taille humaine génère tout de même 5 000 rendez-vous BtoB avec près de 6 000 visiteurs attendus dans ses allées.

L’innovation et l’anticipation sont les deux moteurs de medFEL : l’innovation est au cœur de l’événement avec le challenge FEL’INNOV by MedFEL. Compétition de solutions destinées à améliorer la performance des activités agricoles et des entreprises du secteur des fruits et légumes. Articulées autour de trois axes - « innovation produit », « innovation solutions logistiques et mise en marché », « nouvelles pratiques durables » - elles sont départagées par un jury composé d’experts « fruits et légumes » et « scientifiques ».

Et l’anticipation avec les traditionnelles prévisions de récoltes dévoilées en avant-première : pommes de terre, pêches-nectarines, melons, abricots mais aussi des débats passionnants qui permettent à la filière de prendre un temps d’avance comme par exemple - L’Afrique : nouvel Eldorado de l’agriculture ? Quel choix pour les fruits du futur ? HVE3 : les fruits et légumes vers la Haute Valeur Environnementale ? 

MedFEL est aussi leader sur le bio proposant la plus importante offre bio fruits et légumes en France. L’ORGANIC MARKET by MedFEL permet de valoriser les exposants proposant une gamme bio. Cette exclusivité, unique en France, répond à la croissance de l’offre et de la demande en fruits et légumes bio à l’international. 

 Plus d'informations sur le site du medFEL : www.medfel.com

DECOUVREZ LE PROGRAMME DES CONFERENCES DEBATS DE MEDFEL 2019 

 Mercredi 25 avril 2019

  [10h-11h30]

Le Challenge FEL'INNOV est une création de MedFEL qui a pour objectif de placer l'innovation au cœur de la filière fruits et légumes et favoriser la rencontre entre l'offre de solutions innovantes et la demande. Il s'agit d'un concours de pitchs où chaque candidat dispose de 3 minutes, chrono en main, pour démontrer la plus-value de sa solution articulé autour de trois axes majeurs :

  • Innovation produit : produit, packaging, variété…
  • Innovation solutions logistiques et mise en marché : transport, conditionnement, stockage, traçabilité, logistique...
  • Nouvelles pratiques durables : organisation, marque, gaspillage, RSE... 

  [11h30]
Inauguration + Remise des prix + Remise prix concours lycéens   

  [14h30]
L’Afrique, nouvel eldorado de l’agriculture ? 
L’agriculture est en plein développement sur l’ensemble du continent africain, aussi bien au nord qu’au sud du Sahara. Des pays comme le Maroc investissent fortement dans l’avenir agricole de l’Afrique. De son côté, l’Union européenne a mis en place en 2018 une « task force » pour l’Afrique rurale. Comment les pays des deux rives de la Méditerranée peuvent-ils s’inscrire dans ce processus ? Quelle place et quel rôle pour la production et le commerce des fruits et légumes frais ?

Intervenants : Jean-Christophe Debar, Directeur de la fondation Farm ; Ludovic Emanuely, Président de croissance PEACE et de l’ONG MNSSF                                                

  [15h30] 

Prévisions de récolte Abricots 

  [16h30] 

Le nouveau règlement européen peut laisser la place à des interprétations différenciées entre les organisations responsables de la bio
Comment garder la cohérence nécessaire pour répondre aux attentes du marché et des consommateurs ? Au cœur du sujet les questions de chauffage des serres…et de rotations des cultures.

Intervenants : Gérard Bernier, le Président de Bio Loire Océan ; un maraicher bio du CERAFEL Prince de Bretagne ou de chez SAVEOL ; Olivier Catrou, responsable INAO ; 

  [17h30] 

Quelle place dans la filière pour les « superfruits » ? 

Le kaki, la grenade et la myrtille ont rejoint le kiwi dans le panel des fruits très tendances chez les consommateurs, du fait de leurs profils nutritionnels qui sont sources de bienfaits sur la santé. Ces superfruits qui s’inscrivent dans la diversification alimentaire ont-ils la cote auprès des professionnels de la filière ?

 Jeudi 26 avril 2019

  [10h]
Quels choix pour les fruits du futur ?  

Les pressions sociétales liées à l’utilisation des pesticides, les dérèglements climatiques ou encore les changements de consommation s’invitent à la réflexion sur la création variétale qui définira les fruits du futur pour les vergers et les consommateurs.

  [11h]
Prévisions de récolte : pèches/nectarines

 [12h]

Comment promouvoir les produits issus de la conversion à l'Agriculture Biologique auprès des distributeurs et des consommateurs ? 

Trois ans sont nécessaires pour l'obtention de la certification Agriculture Biologique. Une période économique difficile et de nombreux défis à relever : assurer des débouchés, sécuriser la production à venir, soutenir les producteurs qui respectent déjà le mode de production bio pendant la période de conversion.

  [14h]

Prévisions de récolte melons 

Ce débat permettra de faire le point sur les plantations de melons charentais au Maroc, en Espagne et en France. Nous ferons un bilan de la campagne d’hiver (Antilles, etc..). Pour la première fois, nous fournirons une estimation sur le Sénégal.

  [15h]

Les fruits et légumes vers la Haute Valeur Environnementale  

Consciente qu’il s’agit d’une démarche de progrès, et face à la demande croissante des consommateurs pour des produits issus d’une agriculture engagée dans des démarches plus respectueuses de l’environnement, la filière des fruits et légumes fait ses premiers pas vers la certification environnementale de niveau 3. 

Intervenant : Marc de Nale, directeur de Demain la terre

  [16h]

Logistique : Les nouvelles routes de la soie, quels impacts pour la Méditerranée ? Et pour les fruits et légumes ?

La Chine a lancé un vaste plan d’investissement (3 000 milliards de dollars) pour développer ses relations commerciales. Il s’agit du projet dit des « Nouvelles routes de la soie ». Si l’essentiel de l’activité est consacré aux produits manufacturées, les produits frais ne sont pas oubliés. Quel sera l’impact de ces nouvelles routes commerciales sur le commerce en Méditerranée ? Et sur la distribution des produits frais, dont les fruits et légumes ? 

Intervenants : Jean Marc Chaumet, IDELE ; Olivier Carmes, Directeur du Port de Sète ; Xavier Wanderpepen, SNCF Logistics ; Eric Guasch, président de l'Association France Russie pour l'Agroalimentaire.

  [17h]

Anticipation récoltes pommes de terre 

Pour la troisième fois, MedFEL ouvre son programme aux anticipations de récoltes de pommes de terre. Ce débat permettra de faire un premier point sur la récolte française de pommes de terre de primeurs et dévoilera les premières tendances d’emblavement de pommes de terre de conservation en Europe du Nord-Ouest (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni et France). 

Intervenants : André Minguy, président de la Commission primeur du comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) ; Alain Dequeker, secrétaire général de l'UNPT.

Société - PERPIGNAN ( 66 ) - OCCITANIE - Perpignan ( 66 ) MedFEL se tiendra du 24 au 26 avril 2019
OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (02-04-19)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI