La Grande-Motte - HÉRAULT - LA GRANDE MOTTE - Réunion publique concernant le projet ville/port de la grande Motte

La Grande-Motte - HÉRAULT - LA GRANDE MOTTE - Réunion publique concernant le projet ville/port de la grande Motte

La Grande-Motte - HÉRAULT - LA GRANDE MOTTE - Réunion publique concernant le projet ville/port de la grande Motte

Par La Vigie citoyenne Grand-Mottoise, le 02 Avril 2019

La Vigie citoyenne Grand-Mottoise* organise une réunion publique concernant le projet ville/port de la grande Motte et appelle les habitants à se mobiliser contre ce projet.

Nous avons le plaisir de vous inviter à cette réunion qui aura lieu le :

Vendredi 5 avril 2019

de 18 h à 20 heures

Salle de réunion de Haute Plage

La grande Motte - 34280


La Vigie Citoyenne Grand Mottoise a pour seul objectif de :

"Défendre l’œuvre de Jean Balladur et l'identité urbaine, architecturale et environnementale de la ville de LA GRANDE MOTTE".

Cette association compte plus de 1.000 adhérents et entend sauvegarder le patrimoine exceptionnel de cette station de bord de mer.

Plan du projet ville/port

En noir et blanc : le plan du port actuel

En couleur : le plan du projet ville/port, avec en 1 la requalification de la promenade autour du port, en 2 le nouveau bassin, en 3 l’esplanade Baumel prolongée sur la plage et la mer, en 4 les nouvelles constructions

Superposition du port actuel et du projet

Une usine de catamaran en plein cœur de la ville

Cette usine du groupe Grand Large Yachting (Outremer et Gunboat) se trouvera au centre de l’habitat, sur l’espace Baumel élargi et sur 11 mètres de haut (équivalent de 4 niveaux).
Ce sont plusieurs centaines d’appartements qui seront directement impactés.
Mettre au cœur du port, qui lui-même est au cœur de la ville, une usine composée de 2 immenses ateliers (moulage et assemblage) est une erreur.
Il existe des risques de nuisances ou d'accidents liés aux produits utilisés, à leur stockage et à leur transport.

Les nouvelles constructions

Appelées par l’architecte François Leclercq « La colline de béton », ces nouvelles constructions sont en fait une multitude de tours.
Composé d'une quinzaine d'immeubles, dont les plus hautes tours atteindront 40 m (soit quasiment l'équivalent du dernier étage de la Grande Pyramide),

ce projet remet complètement en cause l'œuvre de Jean Balladur.

Pour la Vigie citoyenne, une réduction du nombre de logements prévus sur la zone artisanale actuelle s'impose : le nombre de 250 a été suggéré à plusieurs reprises.
Cela permettrait des constructions moins hautes et plus en harmonie avec l'architecture du couchant et cela ne viendrait pas contrarier la Grande Pyramide, cette caractéristique essentielle de notre paysage urbain.

En résumé pour la vigie citoyenne :

Le développement de l'activité industrielle nautique

La Grande Motte n’a pas vocation à devenir « une ville d’industrie nautique ».
Mettre au cœur du port, sur l’espace Baumel élargi et sur 11 mètres de haut (équivalent de 4 niveaux), une usine d’assemblage et une usine de moulage est une erreur. Il existe des risques de nuisances ou d'accidents liés aux produits utilisés, à leur stockage et à leur transport.
Au moment où toutes les prévisions sur le climat convergent et que le GIEC nous alerte sur les risques de submersion de plus en plus rapide, il est incompréhensible de vouloir construire cette usine à cet emplacement.

Aujourd’hui, le sens de l’histoire est de sortir les industries des centres-villes, et de construire
en retrait des bords de mer.

La "colline de béton" (constructions prévues sur la zone artisanale actuelle)

Une réduction du nombre de logements dans cet espace ( le nombre de 250 a été à plusieurs reprises suggéré ) permettrait des constructions moins hautes et ne viendrait pas contrarier la Grande Pyramide, ce signal majestueux et cette caractéristique essentielle de notre paysage urbain.

L'extension du port

Nous approuvons certains aspects tels l'extension du port à la condition qu'il y ait une étude globale qui cerne au plus près les besoins réels compte tenu de l’évolution de la plaisance et de tous les projets en cours en méditerranée.

La rénovation des promenades le long des quais

La rénovation des quais s'impose pour une ville comme La Grande Motte.
Les parties marchandes des quais et du front de mer ne répondent plus à ce que peut attendre une clientèle d'une station de bord de mer réputée : une charte de qualité s'impose.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI