OFFICIELS : HERAULT - MONTPELLIER - Rendez-vous à pierresvives pour tout savoir sur Néandertal !

HERAULT - MONTPELLIER - Rendez-vous à pierresvives pour tout savoir sur Néandertal !

NEANDERTAL L’EXPO c’est l’invitation du Département de l’Hérault à découvrir l’homme de Néandertal, cet ancêtre mystérieux, à travers une exposition adaptée de celle présentée au Musée de l’Homme, enrichie par de nombreuses conférences et activités. Afin d’approfondir ce voyage en préhistoire voici pour les mois d’avril et de mai, la liste des évènements autours de l’exposition.

« Néandertaliens et Dénisoviens : groupes frères » Jean-Jacques Hublin - le 9 avril 2019 - 19H

À Denisova, dans l’Altaï russe, des restes humains très fragmentaires ont été mis au jour dans des niveaux livrant des outils en pierre taillée du Paléolithique moyen et datés entre 240 000 et 50 000 ans. En 2010, l’ADN d’une lignée jusqu’alors totalement inconnue était extrait d’un morceau de phalange d’enfant. Baptisés « Dénisoviens », ces hommes représentent un groupe frère des Néandertaliens, dont ils se sont séparés il y a environ 400 000 ans. L’étude du génome dénisovien s’est développée alors que la paléogénétique mettait en évidence des phénomènes d’hybridation entre différents groupes humains du Pléistocène: en 2018 l’ADN d’une métis Néandertal-Denisova de première génération est déchiffré. En Asie, essentiellement en Chine, a été découverte une série de fossiles humains datés entre 400 000 et 50 000 ans dont l’ADN reste inconnu mais qui pourraient appartenir à ce groupe.

À la tête du département évolution humaine du prestigieux Institut Max Planck en Allemagne, Jean-Jacques Hublin a joué un rôle de pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, qui fait largement appel aux techniques de l’imagerie médicale et industrielle et à l’informatique pour reconstituer et analyser les restes fossiles. C’est au sein du même institut qu’évolue Svante Päabo qui a récemment déchiffré le génome de Néandertal. Jean-Jacques Hublin continue aussi les fouilles : en 2017 en Afrique du nord, il a mis au jour, avec le professeur Abdelouahed ben-Ncer, le plus ancien Homo Sapiensau monde. Il a enseigné à l’Université de Californie à Berkeley (1992), à l’Université d’Harvard (1997) et à l’Université de Stanford (1999 et 2011). Depuis 2010, il dispense régulièrement des cours à l’Université de Leiden (Pays-Bas). En 2011, il a été choisi pour être le premier Président de la Société européenne pour l’étude de l’évolution humaine (ESHE) nouvellement fondée. Depuis 2014, il dispense également des cours au collège de France à Paris.

INFOS PRATIQUES

Domaine départemental PIERRESVIVES/ 907, rue du Professeur Blayac – Montpellier (34)

Amphithéâtre – entrée libre

Infos au 04 67 67 30 00

« De la Préhistoire à la bande dessinée » Emmanuel Roudier - le 25 mai 2019-19H (Interprétariat en LSF)

La préhistoire est un domaine scientifique autant qu’un vaste champ libre de l’imaginaire. Malgré l’avancée extraordinaire de la recherche, l’imagination reste souvent le seul recours pour se figurer les mœurs et l’aspect d’humains disparus il y a de nombreux millénaires.

Au cours de cette conférence, Emmanuel Roudier présente ses créations en tant qu’auteur de bandes dessinée et illustrateur spécialisé en préhistoire, opérant un va et vient constant entre l’aspect scientifique et documentaire de son travail et l’aspect graphique et créatif de celui-ci. Il montre aussi quelle est la part de fantasmes dans la perception de la préhistoire à travers les époques, et la manière dont cet imaginaire a évolué, chargé d’une culture que la science n’a pas éclipsée, où les mythes anciens ressurgissent bien souvent.

A voir aussi, Néandertal l’Expo

Néandertal l’Expo, c’est le rendez-vous de tous, familles, enfants, pour découvrir histoire de l’Humanité et patrimoine archéologique de l’Hérault. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du partenariat remarquable débuté en 2018 entre le Museum National d’Histoire Naturelle et le Département de l’Hérault.

Autour de cet événement s’ajoutent quatre ateliers participatifs pour apprendre et découvrir en s’amusant. Les ateliers sont gratuits, sur inscription. Accueil et infos 04 67 67 30 00.

ARCHEO KID
Les mercredis de 14h à 16h
Une initiation à la fouille archéologique. A partir de 8 ans

ATELIER DE DESSINS PREHISTORIQUES
Mercredis 17 avril et 29 mai (interprété en LSF) de 15h à 17h - Médiathèque
Dessiner à la manière des Emmanuel ROUDIER.

STAGE ACADEMIE PIERRESVIVES : STOP MOTION
Les 24, 25 et 26 avril de 14h à 17h
Réalise ton film d’animation autour de la disparition de Néandertal.
A partir de 8 ans.

ESCAPE GAME
Les samedis à 14h et 15h
En juillet : les mardis, jeudis et samedis à 14h et 15h
Aide un chercheur à résoudre le mystère de la disparition de Néandertal.
A partir de 8 ans

INFOS PRATIQUES
Dernière entrée à 18h30 - Galerie d’exposition - jusqu’au 13 juillet 2019.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (29-03-19)     6039 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune