Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Cérémonie de la Citoyenneté 2019 Les jeunes Canétois prêts à voter !

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Cérémonie de la Citoyenneté 2019 Les jeunes Canétois prêts à voter !

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Cérémonie de la Citoyenneté 2019 Les jeunes Canétois prêts à voter !

Vendredi 22 mars les jeunes Canétois nés entre le 1er mars 2000 et le 31 mars 2001 ont été conviés pour la « Cérémonie de la citoyenneté».  Une trentaine d’entre eux ont pu se déplacer, parfois accompagnés de leurs familles pour répondre à cette invitation.  C’est une rencontre annuelle au cours de laquelle le Maire Bernard Dupont entouré de l’équipe municipale remet l’attestation d’inscription sur les listes électorales et le livret citoyen de manière individuelle. Chaque jeune est appelé pour récupérer les documents avec un petit mot de bienvenue personnalisé et en rapport avec leur nouvelle « mission citoyenne ».

Bernard Dupont et Michel Saut, adjoint en charge de l’administration générale ont rappelé les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et du système politique.

Rappelons que ces jeunes ont tous participé à la journée de défense et de citoyenneté après s’être fait recenser. C’est une journée d’information sur les droits et devoirs du citoyen Français ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Elle est obligatoire en France depuis 1997 (en remplacement de la journée d’appel de préparation à la défense) et doit être accomplie entre le 16ème et le 25ème anniversaire. Si cette journée n’est pas effectuée, le jeune ne pourra pas s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...) avant l'âge de 25 ans,  et Il ne pourra pas être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.

Ce moment solennel s’est déroulé en présence des enfants du CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes) déjà bien conscients de l’importance de la citoyenneté et des valeurs qui s’y rapportent. Les commissaires de quartier étaient également conviés pour partager ce moment de transmission de valeurs. Pour clôturer cette manifestation, un buffet de pizzas et de bonbons a ravi tous les participants !

VILLE de CANET EN ROUSSILLON (28-03-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Port Alizés Livraison des premiers logements sociaux

Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 4 avril 2019 à 16h : L'ordre du Jour

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.