POLITIQUE : HÉRAULT - QUESTION ORALE AU GOUVERNEMENT : Détourner le regard de ceux qui s’enfoncent dans la misère est humainement insupportable...

 

HÉRAULT - QUESTION ORALE AU GOUVERNEMENT : Détourner le regard de ceux qui s’enfoncent dans la misère est humainement insupportable...

J’ai interrogé, aujourd’hui lors de la séance des questions orales au gouvernement, la ministre des solidarités et de la santé sur les mesures concrètes que le gouvernement comptait mettre en place pour éradiquer la misère.

En effet, j’ai rappelé à Madame la Ministre qu’en 2019, 1% des Français les plus riches concentrent 30% du patrimoine et 38 milliardaires français possèdent autant que les 40% les plus pauvres de la population. Les inégalités se creusent inexorablement dans une indifférence quasi-générale.

Le constat est sans appel: paupérisation des travailleurs, renoncements aux soins, mal-logement, malnutrition, inégalités d’accès à l’eau, bien commun dont les premiers mètres cube nécessaires à une vie digne devraient être gratuits. Mais aussi difficultés à assurer une hygiène quotidienne.

Une étude récente de l’IFOP, commandée par l’association Dons solidaires, effectuée sur 10 millions de personnes en difficulté financière, révèle ainsi que plus de 3 millions de Français sont contraints de faire des économies sur l’hygiène. Deux millions de Français se disent mal à l’aise en raison de leur hygiène corporelle et de leur apparence.

Nombre d’entre eux ont déjà renoncé à acheter du shampooing ou du savon. Près de trois millions de parents déclarent ne pas pouvoir changer régulièrement les couches de leurs enfants. Et plus d’une femme sur trois ne change pas suffisamment de protection hygiénique ou a recours à l’utilisation de protections de fortune.

Quand on parle d’exclusion, on oublie souvent les stigmates liés au corps. Or ne pas pouvoir se laver, ne pas pouvoir changer ses enfants, renoncer à passer un entretien d’embauche parce qu’on est mal dans son corps, est aujourd’hui une humiliation pour un nombre grandissant de nos concitoyens.

Il est temps d’agir. Notre pays exsangue à la sortie de la guerre a su créer la sécurité sociale en se préoccupant de l’intérêt général. Aujourd’hui, alors qu’il n’a jamais été aussi riche, qui peut croire que la misère est une fatalité sur laquelle l’action et la volonté politique n’ont pas de prise ?

Retrouver l’ensemble de la question orale et la réponse du gouvernement sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=1djGwfM0JTU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2kNC_1Ra60SzJl_yZuT WlfAOmYMfdNPl6cEAvv863UFmDzSvNGCadhsYs
Ou sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Ressiguier2017/

Muriel Ressiguier, Députée de la 2nde circonscription de l’Hérault. (28-03-19)     4988 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune