Toulouse - TOULOUSE - Journée des Femmes Elues en Occitanie Le 12 avril 2019 au Mercure Toulouse Compans

Toulouse - TOULOUSE -  Journée des Femmes Elues en Occitanie Le 12 avril 2019 au Mercure Toulouse Compans

Toulouse - TOULOUSE - Journée des Femmes Elues en Occitanie Le 12 avril 2019 au Mercure Toulouse Compans

Ensemble, les femmes élues réinventent la politique
à la Journée des Femmes Elues en Occitanie
Le 12 avril 2019 au Mercure Toulouse Compans

Depuis 2012, Elueslocales.fr organise les Journées Nationales des Femmes Elues à l’occasion desquelles près de 500 d’entre-elles se réunissent. En 2017, pour proposer des actions au cœur des territoires, Elueslocales.fr planifie la 1ère édition régionale en Auvergne-Rhône-Alpes. D’abord une, puis 5 en 2018, cette année Elueslocales.fr relève le défi d’organiser 9 journées en régions dont 1 en Occitanie, le 12 avril prochain.

Elueslocales.fr c’est aussi une communauté de plus de 50 réseaux locaux à travers toute la France dont 7 en Occitanie. Seule ou en binôme, ces femmes aux parcours politiques variés, constituent des réseaux à l’échelle départementale pour partager sur les enjeux du mandat.

Pour cette 2ème édition en Occitanie, les élues locales de tous les partis se réuniront le temps d’une journée pour débattre et aborder les orientations politiques utiles pour leurs territoires. C’est l’occasion pour elles de développer un réseau et de faire du networking entre élues.

Au programme : débat autour de la thématique « Concerter, partager, co-créer en Occitanie : réinventer les territoires avec les acteurs locaux », des ateliers sur le développement personnel et des méthodes innovantes pour mener à bien les compétences liées au mandat, et des rendez-vous de l’innovation locale avec nos partenaires.

A cette occasion, les référentes des réseaux locaux seront mises à l’honneur lors d’un temps d’échange afin de présenter les actions mises en place tout au long de l’année.

Elles organisent des rencontres sous différents formats : visites du Sénat et de l’Assemblée Nationale, rencontres avec des acteurs locaux, dîners networking, ou encore des groupes de travail sur la place des femmes en politique, notamment sur les enjeux de parité en intercommunalités (sujet placé au cœur du débat au Sénat en ce moment par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et auquel Elueslocales.fr est invité à participer activement en tant qu’expert).

Des personnalités inspirantes seront présentes pour cette Journée des Femmes Elues en Occitanie notamment Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur et Thierry Ravot, Directeur de la Banque des Territoires d’Occitanie.

Cette deuxième édition régionale a pu voir le jour aussi grâce au soutien de nos partenaires, des entreprises engagées pour construire l’avenir des territoires aux côtés des élus. Les équipes de Banque Populaire Occitanie, Citeos et de la Banque des Territoires seront présentes tout au long de la journée pour présenter des projets particulièrement inspirants et répondre à toutes les questions des participantes.

A PROPOS D’ELUESLOCALES.FR

Elueslocales.fr réunit la plus grande communauté de femmes élues à travers la France quel que soit leur parti et leur mandat. L’organisme accompagne les élu.e.s à travers :

Un site média qui s’organise entre actualité, témoignages et conseils aux élus locaux

Les Journées Nationales des Femmes Elues de Paris et les Journées des Elues Locales en région

Des formations à Paris et en région au plus près des besoins du terrain

Des réseaux locaux de femmes élues

LE PROGRAMME

Vendredi 12 avril – Toulouse
Mercure Toulouse Compans : 8, Esplanade Compans Caffarelli, 31000 TOULOUSE

 

Avec la participation de :

Monique Iborra, députée de Haute-Garonne
Maryse Carrere, sénatrice des Hautes-Pyrénées
Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées
Brigritte Micouleau, sénatrice de Haute-Garonne
Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne

8h15 8h45

Accueil des participant.e.s

8h45 9h00

Discours d’ouverture de Julia Mouzon, Fondatrice d’Elueslocales.fr 

9h00 10h15

DEBAT

Concerter, partager, co-créer en Occitanie : réinventer les territoires avec les acteurs locaux

La politique se partage, les idées aussi. De nombreux acteurs réinventent les pratiques locales en associé nombre d’administré.e.s pour travailler le territoire de demain. Associations, citoyen.ne.s, entreprises, start-up, commerçants ou encore élu.e.s des territoires voisins, tous ont ce point commun : avoir partagé un projet avec les décideurs locaux. Venez échanger avec ceux et celles qui portent ces politiques de partage.

Intervenants pressentis :
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur

Thierry Ravot, Directeur de la Banque des territoires Occitanie

Pause networking

10h45 12h10

LES RENDEZ-VOUS DE L’INNOVATION LOCALE

3 entreprises interviennent aux côtés d’élues locales, pour partager des projets innovants et ambitieux auxquels elles ont participé au sein du territoire.

Rendez-vous #1 Accélérons la transition énergétique des territoires via l’éclairage public grâce aux nouvelles technologies et à l’autoconsommation collective d’électricité  

INTERVENANTS CONFIRMES : 

Emmanuelle BROTHIER-MOURET, directrice des services techniques, Mairie de Portet-Sur-Garonne
Julie FABRE, chef d’entreprise, CITEOS Toulouse
Delphine LAGUERRE-DJABER, ingénieure et Conseillère technique à la direction, Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne (SDEHG)

Déjeuner
précédé d’une intervention à plusieurs voix des réseaux locaux présents en Occitanie par
Bernadette Guery,conseillère municipale déléguée à Blagnac et référente de Haute-Garonne
Caroline Antonio,1ère adjointe à Giroussens et référente du Tarn
Christine Rachet-Maka,conseillère municipale à Saint-Clément-de-Rivière et référente de l’Hérault,
Pascale Péraldi,vice-présidente du Conseil départemental et référente des Hautes-Pyrénées
Marie-Claire Luciani,adjointe à Figeac et référente du Lot

14h0015h30

ATELIERS SESSION 1 

5 ateliers pratiques au choixUn seul atelier possible, sur inscription, places limitées

Voir le détail des ateliers

Pause networking

16h0017h30

ATELIERS SESSION 2

5 ateliers pratiques au choixUn seul atelier possible, sur inscription, places limitées

Voir le détail des ateliers

17h3018h00

COCKTAIL DE CLÔTURE


Le programme des Journées des Femmes Elues est entièrement créé par les équipes d’Elueslocales, organisme indépendant et répondent à des objectifs de formation. La journée est prise en charge au titre de la formation des élu.e.s (par le budget collectivité ou votre DIF). Des partenaires nous soutiennent et seront présents pour la journée, ils n’influencent pas nos choix éditoriaux et répondent à notre cahier des charges. Dans le contenu de formation, les rendez-vous de l’innovation locale ne sont pas comptés et répondent à des témoignages terrain de la part d’élus et partenaires.

OCCITANIE TRIBUNE (11-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Ariège - Saint Pierre de Rivière ( 09 ) Astérix, Jean-Yves Ferri, le scénariste ariégeois

Gard - GARD - Terre de Camargue -La nouvelle médiathèque sort de terre à Aigues-mortes

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.