Gard - GARD - Une application mobile pour faire appel aux citoyens sauveteurs


Gard - GARD - Une application mobile pour faire appel aux citoyens sauveteurs

Par OCCITANIE TRIBUNE - VIA OCCITANIE - Christophe CHAY, le 27 Mars 2019

Le résumé : Après la Réunion, la Guadeloupe, la Loire ou encore le Rhône, l’application mobile « Permis de Sauver » s’est implantée dans le Gard il y a six mois. Intégrée par les équipes du Samu 30, cette application mobile a été développée depuis 2015 par deux sapeurs-pompiers professionnels originaires de Lyon, qui, à la suite d’un étouffement mortel dans un restaurant, ont souhaité proposer un nouveau service. 700 sauveteurs gardois se sont déjà inscrits sur l’application qui a pour but de compléter la chaîne des secours conventionnelle, en faisant intervenir des secouristes volontaires, qualifiés et géolocalisés.


Pour le directeur du CHU de Nîmes, une telle application multiplie par 12 les chances de survie d’une victime. L’application est ainsi connectée au CRRA départemental du Samu 30 (Centre de Réception et de Régulation des Appels), qui reçoit les premiers éléments de géolocalisation, informations, photos et vidéos du sauveteur sur site. Celui-ci peut également avoir accès grâce à la cartographie de l’applications où sont situés les défibrillateurs. Inversement, la personne en place au centre d’appel peut également visualiser quels sauveteurs disponibles sont les proches du lieu du sauvetage.

L’idée d’une telle application va encore plus loin : sensibiliser le grand public aux gestes de premiers secours, que seulement 29% des Français maîtrisent selon les développeurs de l’application.  Savoir donner l’alerte, gérer des cas d’urgence vitale, une hémorragie, savoir faire un garrot, mettre une personne en position latérale de sécurité, appliquer les gestes de secours simples ; autant de paramètres essentiels pour le sauveteur sur site, qui assure le relais, via l’application, aux secours qui doivent intervenir. Les informations collectées par l’application - lieu, photo, vidéo - donneront des éléments précieux quant au profil de l’intervention.

Une initiative qui a été pensée et développée pendant 3 ans avant d’être mise en place gratuitement dans les stores de téléphone portable. Dans le Rhône, 3.500 sauveteurs s’y sont inscrits, dont 2.000 pour la seule ville de Lyon d’où le projet est parti. Un appel aux citoyens-sauveteurs dont les deux sapeurs-pompiers cofondateurs de l’application disent que chaque contributeur doit justifier son inscription par la présentation d’un diplôme de sauveteur.

Auteur : Chay Christophe 

Production : Medias Du Sud

 
Gard - GARD - Une application mobile pour faire appel aux citoyens sauveteurs

OCCITANIE TRIBUNE - VIA OCCITANIE - Christophe CHAY (27-03-19)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI