Aude - TUCHAN ( 11 ) Fête du pastoralisme et de la biodiversité ce Week end ! Samedi 30 mars 2019

Aude -  TUCHAN ( 11 )   Fête du pastoralisme et de la biodiversité ce Week end !  Samedi 30 mars 2019

Aude - TUCHAN ( 11 ) Fête du pastoralisme et de la biodiversité ce Week end ! Samedi 30 mars 2019

Par , le 25 Mars 2019

Le programme complet de la fête du pastoralisme et de la biodiversité qui se déroulera à Tuchan dans l'Aude ce samedi 30 mars de 10h à 17h, animations gratuites et pour trous et marché de producteurs.

Événement porté par le CEN L-R, le projet de PNR Corbières-Fenouillèdes, les Agneaux du Mont Tauch et la commune de Tuchan.

De 10h à 17h animations tout public : démonstration de chien de troupeau et de chien de protection, traversée du troupeau dans le village, conférence sur le pastoralisme et la biodiversité des Corbières, marché de producteurs locaux et restauration, expositions photos commentées, chasse au trésor pour les enfants et sortie nature.

Pourquoi cette fête ? Pour partager et valoriser le projet collectif des cinq dernières années sur le territoire. Le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R), avec le soutien du Département de l’Aude, préserve le patrimoine naturel dans un esprit de partenariat fort : avec la commune de Tuchan, le domaine de Nouvelles, l' Office national des  forêts, les Chambre d'agriculture de l'Aude et d'Occitanie et les associations naturalistes (Fédération Aude Claire, Office pour les insectes et leur environnement (Opie), LPO Aude) et d’éducation à l’environnement (L'Aude au Nat', GEEAUDE). L’objectif : intégrer et impliquer les acteurs et usagers du territoire dans une démarche de prise en compte et de préservation de la biodiversité pour mettre en œuvre des actions co-construites, partagées et portées localement. C’est dans ce contexte que le projet de Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes s’intègre, notamment pour la valorisation des patrimoines.

Le CEN L-R, la commune, les Chambres d’Agriculture de l’Aude et d’Occitanie et l'ONF ont accompagné et favorisé l'installation de l’éleveuse Fanny Wlodaz dans une optique de gestion en faveur de la biodiversité et de développement agri-économique sur la commune gestion en faveur de la biodiversité et de développement agri-économique sur la commune

Cet évènement convivial est une célébration du pastoralisme, de son lien avec la biodiversité des milieux ouverts, du bien vivre ensemble et de la richesse des productions locales de ces territoires que sont les Corbières et le Fenouillèdes.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI