Occitanie - OCCITANIE - Carole DELGA aux côtés de Bernard Cazeneuve en déplacement en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Occitanie - OCCITANIE - Carole DELGA aux côtés de Bernard Cazeneuve en déplacement en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Par REGION OCCITANIE / PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE, le 08 Mars 2017

Bernard Cazeneuve, Premier ministre, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée inaugureront vendredi des équipements structurants pour le territoire et signeront, avec la Caisse des Dépôts, un accord-cadre concrétisant le lancement du Plan Littoral 21.

1 - Inauguration de la base de sécurité civile Nîmes-Garons, en présence de Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur

 

La base positionnée à Nîmes-Garons préserve la stratégie française en matière de lutte contre les feux de forêts. Elle repose sur deux modalités : le guet aérien armé et le pré-positionnement de moyens aériens dans certaines zones particulièrement exposées aux risques. Cette nouvelle base permettra de favoriser le développement d'un centre d'excellence de sécurité civile d'intervention sur les risques. Elle accueillera l'ensemble des bombardiers d'eau et du personnel de la sécurité civile qui étaient basés à Marignane.

L'État, maître d'ouvrage, a réalisé la construction de bâtiments administratifs et techniques pour la BASC. La Région, le Département, la Ville et la Métropole de Nîmes vont financer les aménagements intérieurs. Une subvention de 160 000 € a été votée par la Région lors de la Commission permanente de décembre 2016.

2 -  Inauguration de la déviation de l'Autoroute A9

Mas de Saporta - 34970 Lattes

 « L'A9 est une artère vitale pour l'économie de la Région, pour le tourisme, le frêt, la logistique. Ce dédoublement de l'A9 sur 25 km permettra enfin de diviser trafic local et trafic national et international, et offrira une meilleure fluidité, une meilleure sécurité pour celles et ceux qui empruntent quotidiennement cette autoroute », a déclaré Carole Delga à 2 jours de l'inauguration.

 3 - Présentation des conclusions du rapport sur l'aménagement du littoral, réalisé par les architectes Elisabeth et Christian de PORTZAMPARC et Laurence TUBIANA, négociatrice de l'accord de Paris sur le climat. Signature de l'accord-cadre « Plan Littoral 21 » entre l'Etat, la Région et la Caisse des Dépôts

Hôtel de Région, Montpellier

Ce projet régional de territoire souhaité par Carole Delga dès le premier jour de son mandat, entend porter l'économie bleue, notamment l'économie touristique, la protection du cordon littoral, le développement des ports et le soutien aux énergies marines renouvelables.

Le Plan Littoral 21 a fait l'objet d'une large concertation avec les collectivités locales et les acteurs de l'économie régionale. Les propositions de terrain ont permis de construire 3 orientations stratégiques qui seront annoncées à l'occasion de la signature.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI