Hérault - HERAULT ( 34 ) #SALAGOU  Le Département teste son dispositif d’alerte

Hérault - HERAULT ( 34 )  #SALAGOU   Le Département teste son dispositif d’alerte

Hérault - HERAULT ( 34 ) #SALAGOU  Le Département teste son dispositif d’alerte

Par OCCITANIE TRIBUNE, le 25 Mars 2019

Jeudi 28 mars à 11 h, la campagne d’essai annuelle de l’automate d’appel du dispositif d’alerte aux habitants des communes voisines du barrage du Salagou est programmée. Un message via téléphones fixes et portables, fax ou emails, sera ainsi adressé aux populations concernées.

Le dispositif d’alerte

Les infrastructures de cet ouvrage monumental sont surveillées au quotidien grâce à l’aide d’équipements de pointe. Afin de garantir le maximum de sécurité, le Département a mis en place au printemps 2018 un dispositif supplémentaire d’alerte de la population située dans une zone inondable en moins de 30 minutes après la rupture de l’ouvrage. En cas d’inondation, 13 communes (Brignac, Canet, Ceyras, Clermont-l’Hérault, Celles, Gignac, Lacoste, Lagamas, Le Bosc, Le Pouget, Pouzols, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Guiraud), soit 3000 foyers, seraient concernées par de potentiels risques autour du barrage du Salagou.

Pour compléter le réseau de sirènes déjà existant, le Département a confié à la société CEDRALIS le développement d’un système d’alerte basé sur le principe d’un automate d’appel permettant, en cas d’incident majeur sur le barrage, de prévenir personnellement sur les téléphones fixes et mobiles des habitants exposés, les élus locaux, les services d’urgence d’Etat, les médias et autres acteurs…

L’objectif est de diffuser à grande échelle et en un minimum de temps des informations sur l’état du barrage et les consignes à suivre pour évacuer les lieux menacés.

Un test le 28 mars

La campagne d’essai du dispositif annuelle aura lieu le jeudi 28 mars. 1700 contacts répartis sur les 13 communes, les services du Département, les pompiers et gendarmes, la Préfecture, la DREAL, la DDTM34, le Syndicat mixte de gestion du grand site Salagou et Cirque de Mourèze et Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault seront ainsi contactés.

Message téléphonique de 40 secondes

« Exercice du dispositif d'alerte du barrage du Salagou, je répète, Exercice du dispositif d'alerte du barrage du Salagou. Cet appel est émis par le Département de l'Héroult dans le cadre d'une campagne d'essai du dispositif d'alerte des populations du barrage du Salagou, auquel vous êtes inscrit. ll s'agit d'un exercice. Vous n'avez aucune action particulière à engager. Je répète, il s'agit d'un exercice. Vous n'avez aucune action particulière à engager. Si vous avez bien pris connaissance de ce message, taper sur la touche étoile, située en bas à gauche de votre téléphone. Sinon, taper deux pour réécouter. »

Si touche étoile appuyée : « Merci pour votre attention. Vous pouvez raccrocher. »

Si touche appuyée différente de la touche étoile ou de la touche 2 : « Je n'ai pas compris votre réponse. Merci de réessayer. »

Message FAX 

Objet : Exercice du dispositif d'alerte des populations du barrage du Salagou

Texte : Un exercice d'appel du dispositif d'alerte des populations du barrage du Salagou est en cours.

Vous n'avez aucune action à engager. Ce message est émis par le Déportement de l‘Hérault dans le cadre d'un exercice du dispositif d'alerte des populations du barrage du Salagou, auquel vous êtes inscrit.

Il est possible d’inscrire ses coordonnées au dispositif d’alerte sur http://www.herault.fr/actualite/dispositif-dalerte-la-population-en-cas-dincident-sur-le-barrage-du-salagou

Le Lac du Salagou, un site d’exception

Le Salagou fête ses 50 ans ! En 1959, le Conseil Général crée le barrage du Salagou pour constituer une réserve d’eau utile à l’irrigation et pour lutter contre les crues de l’Hérault. C’est une véritable prouesse d’innovation technique : il mesure 60 m de haut sur 357 m de long et 200 m de large à la base. Rempli en 1969, il donne naissance au Lac artificiel du Salagou, qui représente aujourd’hui un véritable atout touristique pour le Département. Le rouge ocre de ses ruffes se mêle au bleu profond de l’eau du lac et aux verts multiples des roselières, forêts et vignes avoisinantes, pour constituer un paysage unique. C’est un espace de loisirs idéal pour les amateurs de baignade, de pêche et de sport (VTT, équitation, planche à voile…).

Une démarche pour l’obtention du Label Grand Site France Vallée du Salagou – Cirque de Mourèze est en cours. En 2019, le Département lance les études pour la réalisation d’uneMaison Grand Site du Salagou

Save the Date ! Pour célébrer l’anniversaire de ce lieu unique, le Département de l’Hérault organise le vendredi 12 juillet la grande Fête du Salagou.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI