ACTU BEAUTÉ BIEN ETRE : Un MAS en PROVENCE - De la Plante au Parfum

Un MAS en PROVENCE - De la Plante au Parfum

QUI SOMMES NOUS?

L’histoire d’un rêve accompli

Bien plus qu’une simple exploitation de culture biologique de plantes aromatiques bio, un MAS en PROVENCE a imaginé un lieu et un concept unique. Fini les intermédiaires ou les productions à l’autre bout du Monde.

Ici tout est maîtrisé de la plante aux produits finis, des champs au flacon.

Gaël BRIEZ, petit fils et fils d’agriculteur depuis 4 générations en Provence, à Bellegarde (Haut Delta de la Camargue), vient de réaliser son rêve de toujours, offrir aux consommateurs, une transparence totale sur les produits de cosmétiques bio qui sont proposés en boutique.

En produisant lui-même les plantes à parfum (verveine, lavande, immortelle, lavandin, mélisse...) sur son exploitation, il maîtrise toute la chaîne de production.

Le domaine est ouvert au public pour une approche bien-être des plantes , le respect de l’environnement, le contact direct avec les producteurs et la matérialisation des étapes de fabrication d’un produit bio, en passant par le procédé de distillation, les huiles essentielles et la visite du laboratoire (qui ouvrira ses portes en 2020).

Une expérience unique et vraie, la découverte d’une expertise sur les bienfaits de l’olfaction et des huiles essentielles dans un Mas Provençal typique, ancienne propriété du Duché d’Uzès.

L’ambition de Gaël est d’éveiller les consciences pour acheter et consommer mieux et régional. Moins d’intermédiaires, plus de transmissions d’informations et des réponses sur mesure à des problématiques de bien- être.

Une écoute et un échange avec le consommateur est essentiel.

« Musicien de formation (batteur), j’ai une approche sensitive du Monde qui m’entoure et de la vie en général. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à l’univers olfactif des parfums bio, influencé par un contexte familiale puisque mes parents et notamment mon père en produisait.

Très vite les huiles essentielles m’ont captivées et envahies mon univers sensitif, elles sont devenues le fil conducteur de mes activités. Connecté à la terre grâce aux activités agricoles, ce lien charnel ne me quitte plus. Les pieds dans la terre, le nez dans les plantes et ses senteurs, mon esprit vagabonde comme tout bon artiste.

Un MAS en PROVENCE est la concrétisation de tout un processus de création, d’alchimie, de transformation, un accord parfait entre la nature, le bio, la sensorialité, un hymne à la vie.

Une expérience de partage, d’échange, une façon de rester connecté à l’essentiel. » Gaël Briez

LE MAS EN DEVENIR

Le concept dans un futur proche va s’enrichir et s’étoffer d’autres plantes et de produits issus de partenariats et d’initiatives engagées et protectrices comme l’installation de 15 ruches sur le domaine appartenant à des apiculteurs locaux pour produire du miel de lavande, mais aussi l’intervention de cueilleurs de plantes sauvages (laurier, thym, genévrier...) pour compléter les gammes.

Mis en place d’un Alambic mobile pour distiller d’autres plantes produites dans la région sur un périmètre de 50 km autour du Mas voir plus si besoin.

VISITE DU DOMAINE

CULTURES BIOLOGIQUES

Au détour d’un chemin parfumé, les visiteurs ont le plaisir de découvrir lors d’une visite guidée de l’exploitation, des plantes aromatiques qui se développent sur 3 hectares grâce à l’agriculture biologique, basée sur les cycles lunaires.

La mélisse, la lavande, l’immortelle, le lavandin, la verveine... s’étendent à perte de vue. Des producteurs passionnés vous informent de toutes les étapes de fabrication.

Un parcours olfactif

La Distillerie

Suivez la préparation du sol et la mise en culture et découvrez comment Un MAS en PROVENCE travaille les plantes aromatiques en mode biologique.

Les plantes sont tassées avec les pieds pour optimiser une bonne distillation. Le chargement de l’alambic se fait uniquement manuellement.

Découvrez l’étape fondamentale de la transformation des plantes en huiles essentielles autour de l’alambic mobile.

Vous découvrirez tous les secrets de la distillation des plantes à parfums.

Une fois les huiles essentielles extraites, découvrez comment les parfums et cosmétiques sont élaborés.

La visite du laboratoire de fabrication met en lumière les différentes étapes de l’élaboration des parfums biologiques de haute qualité, jusqu’à la mise en flacon.

Ouverture du laboratoire fin 2019

C’est aussi une boutique avec une Gamme de cosmétiques bio

Pour continuer à suivre l’évolution des plantes et leur transformation un espace boutique de 130 m2 offre un écrin à la production et aux produits finalisés, fabriqués au MAS. Parfums, huiles essentielles, ainsi qu’une gamme de cosmétiques bio.

L’offre s’élargit avec des plantes et des outils de jardinage, des kits à faire pousser pour les jeune jardinier en herbe, des bouquets séchés, des tisanes sans oublier des produits régionaux sélectionnés pour leurs qualités naturelles et éthiques.

Des animations sont proposées toute l’année (ateliers) ainsi que des conférences axées sur le bien-être et la culture locale.

Un lieu privilégié dans lequel on se sent bien, services aux petits soins et ambiance conviviale.

Le luxe de se connecter un peu plus avec la nature et de participer à une quête du meilleur pour la nature et les hommes.

HORAIRES
Du mardi au samedi 9h30 – 12h30 14h30 – 18h30

Gamme de produits 100 % nature & bio

LAVANDE / LAVANDIN

Venue de l’Ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les romains pour parfumer le linge de maison ou parfumer les bains.
En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen-âge pour la composition des parfums et des médicaments. Symbole de la Provence, la lavande est très appréciée pour son parfum fleuri.

Le nom de Lavandula a été attribué à la plante par le naturaliste suédois KARL VON LINNE, qui s’est inspiré du latin Lavare (laver). Plante de la famille des lamaciées (Thym, la menthe, le romarin, la sauge, le basilic...), la lavande est une plante aromatique et compte 28 espèces dont les plus connues sont la lavande et le lavandin.
Sa culture est une spécificité française.

BIENFAITS : Permet de guérir les maux de tête et l’insomnie. Antiseptique naturel, sur la peau elle est efficace contre les piqures d’insectes. Sur l’oreiller elle procure un sommeil réparateur. Astringente, relaxante...

L’IMMORTELLE

L’Immortelle occupe une place importante dans la mythologie grecque. Associer au Dieu Apollon, elle incarnait l’immortalité.
La princesse Nausicaa aurait été la première à découvrir ses bienfaits thérapeutiques.
Pendant la première guerre mondiale, elle était utilisée comme purificateur d’air dans les hôpitaux.

Ce n’est qu’au XX -ème siècle que ses propriétés commencent à être reconnues.
Originaire des régions méditerranéennes, c’est en Italie qu’elle aurait été décrite pour la première fois d’où son nom latin HELICHRYSUM ITALICUM (Soleil d’or d’Italie).
Son parfum particulier s’assimile à l’odeur du curry.

BIENFAITS : Cicatrisante, efficace contre les brulures d’estomac, digestion difficile, hématomes, acné, couperose...

MELISSE

Le mot Mélissa est en latin l’abréviation du mot grec MELLISSOPHYLLON (feuille d’abeille). Dans l’antiquité, on cultivait déjà la mélisse pour nourrir les abeilles. Son usage médical remonte à plus de 2000 ans. Au 10 -ème siècle, les médecins arabes s’en servaient pour fortifier le cœur et les troubles du système nerveux mais aussi combattre la mélancolie.
La plante est originaire de la partie orientale du bassin méditerranéen et de l’Asie mineur.

BIENFAITS : Réduit les effets du stress, apaisante, sédative, antispasmodique, relaxante, troubles digestifs d’origine nerveux.

VERVEINE

Son nom viendrait de « Verbena »et de son pluriel « verbenae »qui renvoie aux rameaux de laurier, d’olivier. La verveine constituait une plante sacrée pour les actes de bénédiction mais aussi de purification dans l’Antiquité. Elle était employée pour nettoyer l’autel de Jupiter. Elle est alors perçue bonne pour le corps comme pour l’esprit.

Le médecin botaniste du XVI -ème siècle PIERRE MATTHIOLE, disait que la verveine était efficace pour purger ses fautes.

BIENFAITS : soulage les inflammations, traite les digestions difficiles, les maux de ventre, apaisante, anti stress, piqures d’insectes, peaux atopiques (type d’eczéma),érythèmes solaires, gerçures...

LES PRODUITS

IMMORTELLE                                                                                                                                   

Choc physique, hématomes, régénérant cellulaire, agit sur les peaux acnéiques ou la couperose.

L’Immortelle occupe une place importante dans la mythologie grecque. Associer au Dieu Apollon, elle incarnait l’immortalité.
La princesse Nausicaa aurait été la première à découvrir ses bienfaits thérapeutiques.

Pendant la première guerre mondiale, elle était utilisée comme purificateur d’air dans les hôpitaux.
Ce n’est qu’au XX -ème siècle que ses propriétés commencent à être reconnues.

Originaire des régions méditerranéennes, c’est en Italie qu’elle aurait été décrite pour la première fois d’où son nom latin HELICHRYSUM ITALICUM (Soleil d’or d’Italie).

Son parfum particulier s’assimile à l’odeur du curry.

BIENFAITS : Cicatrisante, efficace contre les brulures d’estomac, digestion difficile, hématomes, acné, couperose...

Hydrolat 200 ml / 6.00€ - Huile essentielle 5 ml / 25€

LAVANDIN

Assainissant – régénérant, courbatures, calmante, anti septique

Venue de l’Ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les romains pour parfumer le linge de maison ou parfumer les bains.

En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen-âge pour la composition des parfums et des médicaments.
Symbole de la Provence, la lavande est très appréciée pour son parfum fleuri.

Le nom de Lavandula a été attribué à la plante par le naturaliste suédois KARL VON LINNE, qui s’est inspiré du latin Lavare (laver). Plante de la famille des lamiacées (Thym, la menthe, le romarin, la sauge, le basilic...), la lavande est une plante aromatique et compte 28 espèces dont les plus connues sont la lavande et le lavandin.

Sa culture est une spécificité française.

BIENFAITS : Permet de guérir les maux de tête et l’insomnie. Antiseptique naturel, sur la peau elle est efficace contre les piqures d’insectes. Sur l’oreiller elle procure un sommeil réparateur. Astringente, relaxante...

Hydrolat 200 ml / 4.50€ - Huile essentielle 30ml / 10€ Huile essentielle 10 ml / 4€

MELISSE

Maux de transport, assimilation, rétention d’eau, concentration, digestion, apaisement

Le mot Mélissa est en latin l’abréviation du mot grec MELLISSOPHYLLON (feuille d’abeille). Dans l’antiquité, on cultivait déjà la mélisse pour nourrir les abeilles. Son usage médical remonte à plus de 2000 ans. Au 10 -ème siècle, les médecins arabes s’en servaient pour fortifier le cœur et les troubles du système nerveux mais aussi combattre la mélancolie.

La plante est originaire de la partie orientale du bassin méditerranéen et de l’Asie mineur.

BIENFAITS : Réduit les effets du stress, apaisante, sédative, antispasmodique, relaxante, troubles digestifs d’origine nerveux.

Hydrolat 200 ml / 6 €

VERVEINE CITRONNEE

Calmante, apaisante, anti-stress, décontractante, clarification des idées Bien dormir

Son nom viendrait de « Verbena »et de son pluriel « verbenae »qui renvoie aux rameaux de laurier, d’olivier. La verveine constituait une plante sacrée pour les actes de bénédiction mais aussi de purification dans l’Antiquité. Elle était employée pour nettoyer l’autel de Jupiter. Elle est alors perçue bonne pour le corps comme pour l’esprit. Le médecin botaniste du XVI -ème siècle PIERRE MATTHIOLE, disait que la verveine était efficace pour purger ses fautes.

BIENFAITS : soulage les inflammations, traite les digestions difficiles, les maux de ventre, apaisante, anti stress, piqures d’insectes, peaux atopiques (type d’eczéma),érythèmes solaires, gerçures...

Hydrolat 200 ml / 6 € -  Huile essentielle 5 ml / 22 €

Un MAS en PROVENCE - De la Plante au Parfum

Un MAS en PROVENCE - De la Plante au Parfum

Un MAS en PROVENCE - De la Plante au Parfum

Un MAS en PROVENCE - De la Plante au Parfum

Un MAS en PROVENCE - De la Plante au Parfum

OCCITANIE TRIBUNE - FLORENCE D'OCCITANIE (23-03-19)     5303 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune