Littéraires - DETOX - Tome 1 - JIM & Antonin GALLO

DETOX - Tome 1 -  JIM & Antonin GALLO

DETOX - Tome 1 - JIM & Antonin GALLO

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 23 Mars 2019

Marre de cette course effrénée au pognon et à la réussite ? Envie de retrouver le goût des choses essentielles avant de faire un AVC ? Et si vous vous laissiez tenter par un petit stage « détox » ? Pour Matthias, stéréotype de l’homme d’affaires cynique et ambitieux, la partie est loin d’être gagnée. Et pourtant, l’expérience pourrait l’emmener bien plus loin qu’il ne l’imagine...

Matthias est un quinquagénaire qui a réussi. DG d’une société d’acquisition d’entreprises en cessation, marié, deux enfants... Il travaille beaucoup, gagne beaucoup d’argent et en est fier. Matthias a aussi à ses côtés Victoria, une assistante ultra-compétente, ultra-sexy et dévouée corps et âme à son patron, aussi bien pendant qu’en dehors des heures de travail...

Quand son médecin s’inquiète et lui demande de lever le pied, Matthias lui rit au nez. Mais le jour où Victoria décède d’un AVC dans ses bureaux, le doute s’installe dans la tête de l’homme d’affaires... Et si c’était le moment de tenter ce stage « détox et slow life » que lui a conseillé un ami ? Après tout, il n’a rien à perdre. Pour Matthias, commence alors une plongée dans un monde auquel tout l’oppose et qui va pourtant bouleverser sa vie. Car, pendant dix jours, il va vivre sans ordinateur, sans téléphone. Avec seulement la nature à perte de vue. Un séjour pour retrouver ce qu’il est vraiment au fond de lui. Mais avec quoi occupe-t-on son cerveau quand on n’a pas à checker ses mails toutes les dix minutes ? Sans l’urgence, sans le trop-plein de tout ce qui nous prouve qu’on existe ?

Auteurs :

Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est né en 1966. Diplômé de l’école de bande dessinée d’Angoulême, il intègre un studio d’animation (Media6) en tant que sto- ryboarder. Jim publie sous les noms de Téhy des récits fantastiques et sous le nom de Jim des comédies principalement axées sur les rapports amoureux.
Incontournable du neuvième art, Jim a publié plus de 90 BD et romans graphiques, et vendu plus d’un million deux cent mille albums : Une nuit à Rome (meilleur album 2013 au festival international de Nîmes), Petites Éclipses (Shérif d’Or, prix Chambéry 2007), Une petite tentation (prix RTL avril 2013), L’Invitation, Tous les défauts des mecs... Plusieurs de ses romans graphiques sont actuellement en cours d’adaptation ou ont été adaptés au cinéma (L’Invitation réalisé par Michaël Cohen, Petites éclipses réalisé par Sylvain Monod). Chez Bamboo/Grand Angle, il a no- tamment publié Où sont passés les grands jours ?, Héléna, Un petit livre oublié sur un banc, ainsi que le roman L’Amour (en plus compliqué).

Antonin Gallo est illustrateur et auteur de bande dessinée. Après deux baccalauréats (scientifique spé maths et littéraire spé arts) ainsi qu’un DEUG en arts plastiques, il préfère l’autodidaxie et travaille dans l’illus- tration corporate pour quelques mul- tinationales. En parallèle, il mène à terme des projets personnels d’édition qu’il expérimente dans la narration numérique Le Monde de Minito et À l’ombre du cerisier.

Un Jim au sommet de sa forme

Bienvenue dans Détox, le nouveau Jim ! Après Une nuit à Rome, De beaux moments, Hélé- na..., l’auteur poursuit son exploration de la nature humaine et des sentiments, avec toujours autant de justesse, d’humour et d’empathie pour ses personnages.

Cette fois, c’est à l’absurdité de nos vies quo- tidiennes qu’il s’attaque. Dans cette course ef- frénée à la réussite et à l’argent, dans cette re- cherche permanente de reconnaissance sociale, qui n’a jamais, comme Matthias, été un jour tenté par le retour à l’essentiel ? Mais du désir au pas- sage à l’acte, il y a souvent un grand pas, que Jim nous permet de franchir par l’intermédiaire de cette magnifique fable sociale, sans jamais être ni moralisateur ni manichéen.

Vraies « gueules » et mise en scène virtuose

Entre Matthias, le requin des affaires, et la commu- nauté écolo plus ou moins intégriste et gentiment illuminée qui l’accueille, les premiers contacts vont forcément être difficiles. Pour le lecteur, ils seront l’objet de planches totalement désopi- lantes ! Car si le sujet est sérieux, Détox réussit à nous faire vivre des situations incroyablement cocasses. Au cœur de cette réussite, la complicité entre Jim et Antonin Gallo. Le premier écrivant le scénario et animant les personnages, le second se chargeant de l’intégration des personnages, des décors et des couleurs. L ’ ensemble donne  des décors magnifiques, des personnages avec de vraies « gueules », une mise en scène virtuose... En à peine quelques planches, on se retrouve to- talement immergé dans l’univers de Matthias, au point de ressentir avec lui ses errances et ses frus- trations. Désireux de faire partager les secrets de cette collaboration particulièrement réussie, les deux auteurs ont souhaité accompagner l’album d’un « carnet graphique » très réussi, offrant mille anecdotes sur leur travail.

Intitulé « Le déni », ce premier album en appelle bien sûr un autre (prévu pour l’année prochaine). Car avant que notre héros ne réussisse à « libé- rer l’esclave qui est en lui » et ne commence à dévoiler ses failles, les résistances seront encore nombreuses et le chemin forcément long... Tant mieux pour nous !

DANS LES COULISSES DE DÉTOX...

En marge de l’album, un supplément commenté par Jim et Antonin Gallo vous emmène dans les coulisses de Détox ! De la conception des décors jusqu’à la mise en couleurs et même au choix de la bonne couverture, ce petit cahier gra- phique est une véritable mine d’or pour tous ceux qui s’in- téressent au travail de réalisation d’une BD !

Vous y apprendrez notamment comment on façonne un personnage tel que Matthias d’Ogremont, comment le modèle peut influencer l’écriture jusque dans les dialogues et les intona- tions... Vous découvrirez également l’intimité du travail entre le scénariste et le dessinateur, les ressorts de leur collaboration, mais aussi cet art du détail et de la minutie qui fait la réussite d’une planche. De quoi entrer dans le secret des dieux !

Editeur : Grand Angle

Nbres de pages : 80 pages

Prix : 16,90 euros

Parution le 27 mars 2019

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI