Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Le campus créatif de Montpellier imaginé par l’architecte Josep Lluis Mateo, entre en phase de construction !

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Le campus créatif de Montpellier imaginé par l’architecte Josep Lluis Mateo, entre en phase de construction !

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Le campus créatif de Montpellier imaginé par l’architecte Josep Lluis Mateo, entre en phase de construction !

Par Sophie ROBERT - BEYS, le 22 Mars 2019

Ce 21 mars a eu lieu la pose de première pierre du « campus créatif ESMA » de Montpellier (34) – futur pôle de formation du réseau d’écoles créatives Icônes, dédié aux métiers de la création et du numérique. Sélectionné en novembre 2016 sur compétition restreinte, Josep Lluis Mateo – fondateur des cabinets d’architecture Mateo Arquitectura (Barcelone) et Mateo Architecture (Paris), en a imaginé le design et lance désormais la phase de construction du bâtiment, après une première phase d’excavation et de préparation des sols. Le programme, qui comprend une école des Métiers d’art et une résidence étudiante, sera livré courant juillet 2020.

LE "CAMPUS CRÉATIF", PIERRE ANGULAIRE DU PROJET "CITE CRÉATIVE"DE MONTPELLIER

Le "campus créatif", construit sur le site de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI) de Montpellier, fait partie du projet de création d’une « Cité des Industries Culturelles et Créatives » (ICC) portée par la ville et la Métropole de Montpellier, pour renforcer l’attractivité du territoire. Nouveau quartier mixte de 35 000m2, la Cité Créative réunira des logements, des écoles supérieures, et différentes entreprises des ICC. De par son envergure, son architecture et son dynamisme, le Campus Créatif de Montpellier – siège de l’ESMA - a quant à lui pour ambition de devenir l’un des principaux pôles d’attraction de la Cité Créative. En créant des synergies régulières entre étudiants et professionnels du secteur des arts numériques, le Campus Créatif a pour ambition de devenir un véritable pôle créatif régional.

L’APPROCHE ARCHITECTURALE DE JOSEP LLUIS MATEO

L’approche architecturale de Josep Lluis Mateo a été guidée par 2 problématiques. Tout d’abord, la mixité programmatique, qui a induit la nécessité de construire un bâtiment où opère une dualité entre les espaces dédiés à l’école et les logements de la résidence. Des espaces de convivialité et de rencontres, ainsi que des espaces techniques à hautes performances acoustiques ont été aménagés pour répondre aux spécificités de l’enseignement des arts numériques. Comme dans chacune de ses réalisations, Josep Lluis Mateo a souhaité un bâtiment parfaitement intégré à son environnement : le choix de couleurs et de textures méridionales, une ouverture contrôlée sur l’extérieur offrant des vues sur des espaces verts et aménagements paysagers, pour contribuer à l’inertie et la durabilité du bâtiment.

LE PROGRAMME

Le programme "campus créatif", confié au cabinet Mateo Architecture comprend une école d’enseignement supérieur, un parking, une résidence étudiante, un espace fitness et un terrain de sport. Le bâtiment central, en U, s’organise sous trois grandes entités programmatiques, qui occupent au maximum la volumétrie envisagée :

 - deux niveaux de parking en sous-sol

  - un volume - socle de trois niveaux (RdC au R+2) dédié à l’école. L’ensemble des espaces communs se concentrent au RdC, en relation directe avec l’espace public : plateau de tournage, studios de prise de son, espace fooding, espaces d’accueil - expositions - forum, et certains espaces pédagogiques. Les deux niveaux supérieurs abritent auditoriums, bureaux de l’administration et des espaces pédagogiques. Par de nombreuses connexions visuelles et interactions spatiales, l’École est pensée comme un espace unique.

 - un second volume - posé sur le socle - s’élève sur cinq étages et accueille les logements étudiants.

  1. Les partis pris

    • Un bâtiment monolithique ...
      Le bâtiment monolithique a été imaginé en béton, dans sa structure et dans ses cloisonnements. L’enveloppe a été conçue en béton de différentes finitions – lasuré, sablé et bouchardé, pour introduire un niveau de sophistication et une finition supérieure au rendu habituel de ce matériau. Sur les premiers mètres en contact avec la rue, le béton sera bouchardé et complété par des éléments métalliques et vitrés pour marquer le socle. Sur les étages supérieurs : une composition du béton varie entre béton lasuré et sablé. L’idée sera de partir d’un matériau brut et plutôt classique, et de le travailler pour en faire un matériau précieux.

    • Des façades traitées selon deux dualités
      Les 3 premiers étages concentrent les espaces dédiés à l’école tandis que les étages supérieurs accueillent la résidence étudiante. À la rencontre des deux, une grande terrasse forme un espace de convivialité pour les étudiants. La première dualité s’exprime dans le rapport « intérieur/ extérieur » avec une dominante de façades opaques vers l’extérieur et, une dominante de transparence sur les façades intérieures. La seconde dualité résulte du programme, où de grandes ouvertures aléatoires sont favorisées pour l’école, tandis qu’une trame composée d’une multitude de petites ouvertures est préférée pour les logements étudiants.

    • Des solutions structurelles singulières
      L’intervention de Mateo Architecture offre des solutions architecturales et structurelles singulières, notamment pour le plateau de tournage de l’école. Afin de libérer cet espace de tous piliers (avec une hauteur libre équivalente à trois étages), la structure régulière des étages des logements en voile en béton qui agit comme une grande poutre de cinq étages, est reprise par une poutre au-dessus du Plateau de Tournage et reporte les efforts sur les murs périphériques. À leur tour, ces voiles longitudinaux sont considérés comme de grandes poutres de trois étages et assurent la continuité structurelle avec les étages inférieurs du parking.

    • Un traitement acoustique haute performance
      Le plateau de tournage et les studios de prise de son seront conçus avec une acoustique interne adaptée (acoustique « mate » impliquant la présence de revêtements majoritairement absorbants) et une isolation acoustique des espaces adjacents importante. Les accès par des sas acoustiques seront également nécessaires. Enfin, des complexes de doublages isolants seront prévus pour les chambres de la résidence étudiante afin d’assurer le confort des résidents.

    • Un bâtiment durable et parfaitement intégré à son environnement
      Le projet profite de traitements paysagers simples mais précieux : une cour intérieure orientée Sud, plantée d’arbres en rez-de-chaussée, vitrée et protégée du soleil et des vues par des brise-soleil, une terrasse minérale et végétalisée et des terrains omnisports intérieurs et extérieurs marquent la transition entre école et logements. Le Campus offrira ainsi de nombreux espaces d’échanges et de convivialité confortables et ouverts sur la nature. Parfaitement intégré à son environnement, le Campus est également un exemple de performance environnementale grâce aux principes d’architecture bioclimatiques appliqués au bâtiment : très haute performance énergétique (sobriété, solutions passives et isolation par l’extérieur), confort climatique, gestion des eaux pluviales, équipements hydro- économes ou encore omniprésence de la lumière du jour. Enfin, le Campus sera raccordé au réseau de chaleur urbain de la ville.

JOSEP LLUIS MATEO, L’ARCHITECTURE “MADE IN BARCELONE” QUI A CONQUIS LA FRANCE

Fondeur du cabinet Mateo Arquitectura en 1991, et depuis peu, de l’antenne française Mateo Architecture basée à Paris, Josep Lluis Mateo capitalise 30 années d’expérience et est aujourd’hui entouré d’une équipe de 20 professionnels – chefs de projets, architectes, maquettistes, recrutés à travers l’Europe. Le cabinet a su développer des compétences variées et mène des opérations de toutes échelles, à l’international, allant de l’aménagement urbain, aux projets de logements, bureaux et équipements publics. Le cabinet se distingue par une approche particulière de l’architecture portée par Josep Lluis Mateo : des projets à taille humaine, fonctionnels et parfaitement intégrés à l’environnement. Sollicité à travers l’Europe : logements de luxe sur les docks de Bornéo (Hollande, 2000), nouveau siège de la Bundesbank à Chemnitz (Allemagne, 2004), Musée du Cinéma de Barcelone (Espagne, 2012), Josep Lluis Mateo séduit plus particulièrement encore la France depuis 10 ans. Le cabinet est ainsi à l’origine de la transformation des rives d’Adour et du pont Jean Grenet à Bayonne (2016), de la Factory - bâtiment de bureaux, projet phare du réaménagement de l’Ile Seguin (Paris, 2010), de logements collectifs bâtis sur la ZAC Andromède à Toulouse (2013) et sur les bassins à flots de Bordeaux (2016) et vient tout juste de terminer l’aménagement urbain de l’Axe Nord-Sud du Pôle multimodal de « Nice Grand Arénas », dont il a été l’urbaniste mandataire pendant les dix dernières années.

FICHE TECHNIQUE / CAMPUS CRÉATIF ESMA MONTPELLIER
Ecole Supérieure des Métiers d’Art de Montpellier

DÉNOMINATION : Campus créatif ESMA Montpellier
École Supérieure des Métiers d’Art de Montpellier 

LOCALISATION :  ZAC EAI – Place d’Armes, Montpellier

MAÎTRE D’ŒUVRE : Mateo Arquitectura : Josep Lluis Mateo

MAÎTRISE D’OUVRAGE : SAS Campus Créatif 

MAITRISE D’ŒUVRE TECHNIQUE : 

Mateo Arquitectura - Josep Lluis Mateo et ARTEBA, OPC

INVESTISSEUR  : SAS Campus Créatif 

BUDGET : 20 550 000€
ARCHITECTE COORDINATEUR (du plan urbain) : West 8, urbaniste

PROGRAMME : Parking (R-2 et R-1), écoles (RdC au R+2) et résidence étudiante (R+3 au +7), espace fitness (R+3 et R+4), et terrain de sport (R+5)

SURFACE DE LA PARCELLE  : 3560m2

ORIENTATION PRINCIPALES  : Sud

SDP : 15460 m2

CALENDRIER : 2016 - 2020

DUREE DES ETUDES : 2016 – 2018

DUREE DU CHANTIER : 2018 -2020

LIVRAISON :  Juillet 2020

SYSTEMES CONSTRUCTIFS : Béton architectonique

BUREAUX D’ETUDES

BUREAU DE CONTROLE : QUALICONSULT 

COORDINATION SPS : QUALICONSULT

ACOUSTIQUE : AVEL ACOUSTIQUE

PAYSAGISTE : Manel Colominas

BET GENERALISTE : B.A.C Engineering Group (Structure), BET DURAND (Fluides/Thermiques)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI