Millau - AVEYRON - MILLAU - 21 mars, Journée Internationale des Forêts

Millau - AVEYRON - MILLAU - 21 mars, Journée Internationale des Forêts

Millau - AVEYRON - MILLAU - 21 mars, Journée Internationale des Forêts

Par Valentine BUSNEL, le 21 Mars 2019

AVEYRON - MILLAU - 21 mars, Journée Internationale des Forêts - Les élèves du collège Marcel Aymard (Millau) plantent 500 arbres en forêt.

Sous l’impulsion de Fransylva, les acteurs de la forêt aveyronnaise organisaient ce jour en forêt de Lacan un atelier de plantation de 500 Douglas avec 30 élèves de 5ème du collège Marcel Aymard. Cette opération, appelée « Mon premier P.A.S (Passage à l’Acte Sylvicole) en Aveyron », avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes générations la forêt, son fonctionnement et ses usages. Le 21 mars est en effet proclamé par l’ONU comme la Journée Internationale des Forêts. Depuis 6 ans, l’opération met à l’honneur les forêts, l’arbre et le bois et fait découvrir aux citoyens leurs multiples fonctions. Le sous-Préfet Patrick Bernie a pris la parole avec Clotilde Ripoull, présidente de Fransylva Aveyron, pour réaffirmer l’importance d’impliquer les plus jeunes dans la vie forestière aveyronnaise.

Promenons-nous dans les bois ...

En cette Journée Internationale des Forêts, Fransylva Aveyron et ses partenaires ont accueilli ce matin au sein de la forêt de Lacan (Parc Naturel Régional des Grandes Causses) 30 élèves de 5ème du collège Marcel Aymard à Millau. Deux groupes ont été créés afin de suivre en alternance sur la journée deux ateliers pour mieux comprendre la forêt.

Un premier groupe avait la mission de planter, accompagné d’un « parrain » de la filière, des Douglas (essence de résineux) sur une parcelle en reboisement. Experts forestiers, propriétaires, techniciens de la coopérative forestière, entrepreneurs de travaux forestièrs et techniciens de la Chambre d’Agriculture... chaque élève a pu découvrir la forêt à travers les yeux de l’un de ses acteurs. Un véritable processus pédagogique, afin de faire découvrir aux plus jeunes les différents aspects, parfois mal connus, de la forêt.

L’autre groupe est parti en forêt avec les techniciens du CRPF, du Parc Naturel, de l’interprofession et des producteurs locaux de bois-énergie. Au programme : faire découvrir aux jeunes adolescents la vie de la forêt : pousse et identification des arbres, utilisation du bois, vie des animaux, prévention des incendies, randonnée, champignons... Pas de sujet tabou !

Et une jolie surprise attendait les adolescents à la fin de la journée : chaque participant a pu repartir avec un jeune arbre de l’essence de son choix !

... pour mieux comprendre le rôle de la forêt

« La Journée Internationale des Forêts est l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes les rôles de la forêt : purifier l’air et l’eau tout en produisant du bois et protégeant la biodiversité ». raconte Clotilde Ripoull, présidente de Fransylva Aveyron, qui représente les forestiers privés de du département et qui animait la journée avec Patrick Bernie, sous-préfet de Millau. Une forêt gérée durablement et certifiée remplit toutes ces missions. « La forêt est bien plus qu’un lieu de balade dominicale. Il est primordial de faire prendre conscience aux enfants que la forêt est aussi un lieu de production. L’atelier plantation permet de comprendre l’importance du renouvellement de la forêt et la richesse qu’elle apporte au territoire. » renchérit Patrick Bernie, sous-préfet de Millau.

A propos
Fransylva – Aveyron, dépendant de la Fédération nationale des Syndicats de forestiers privés, compte
250 adhérents, sur les 50 000 propriétaires forestiers du département. Il représente les sylviculteurs
auprès de l’administration, des élus, de la filière forêt bois et des professionnels impliqués dans la
filière forestière. Elle informe et défend les propriétaires forestiers sur les questions politiques,
juridiques, environnementales et économiques. Elle leur donne ainsi les moyens de gérer leur forêt
en acteurs économiques responsables avec sérénité et les incite à s’engager dans une gestion durable de leur forêt. Retrouvez- nous sur notre site internet et sur www.fransylva.fr

Légende photo: A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, Fransylva (Syndicat des forestiers privés de l’Aveyron) recevait jeudi 21 mars les élèves de la classe de 5ème du collège Marcel Aymard à Millau. Au programme : découverte des traces d’animaux, identification des arbres, atelier plantation et nombreux usages de la forêt.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI