France - 3 minutes pour comprendre l’organisation et les règles de la justice française - Emmanuel PIERRAT

France - 3 minutes pour comprendre l’organisation et les règles de la justice française -  Emmanuel PIERRAT

France - 3 minutes pour comprendre l’organisation et les règles de la justice française - Emmanuel PIERRAT

« Nul n’est censé ignorer la loi » rappelle un vieil adage. Chacun d’entre nous est en effet un sujet de droit, confronté quotidiennement dans sa vie courante à un enchaînement d’actes juridiques. Or, les règles de droit ne sortent pas de nulle part. Elles sont produites par un système institutionnel, qui diffère selon les pays, les époques, les croyances.

De l’écriture des lois à leur application au sein des différents tribunaux, Emmanuel Pierrat nous éclaire avec brio sur l’organisation de la justice en France, ses acteurs, ses codes, ses symboles, offrant un panorama didactique et complet du système judiciaire français. Vous découvrirez également comment la société perçoit la justice, thème abondamment traité dans la littérature, le cinéma et les médias. D’autres sujets, plus délicats, sont abordés, comme la lenteur de la justice ou les erreurs judiciaires…

Que vous soyez juriste chevronné, étudiant en droit ou simple citoyen curieux, cet ouvrage de vulgarisation intelligente, magnifiquement illustré, vous fera comprendre les notions complexes de cet univers aussi impressionnant que fascinant…

Auteur :

Emmanuel PIERRAT est avocat. Ancien membre du Conseil national des barreaux et du Conseil de l’Ordre, il est actuellement conservateur du musée du Barreau de Paris et président du Pen Club. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, concernant principalement les domaines juridiques et historiques.

Editeur : Le Courrier du Livre

Nbres de pages : 18,00 euros

Prix : 18,00 euros

 

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (21-03-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.