Pézenas - PEZENAS - AGDE ( 34 ) - Les plafonds peints du Moyen Age au 17ème siècle en exposition du 1er au 6 avril

Pézenas - PEZENAS - AGDE ( 34 ) - Les plafonds peints du Moyen Age au 17ème siècle  en exposition du 1er au 6 avril

Pézenas - PEZENAS - AGDE ( 34 ) - Les plafonds peints du Moyen Age au 17ème siècle en exposition du 1er au 6 avril

Pays d’art et d’histoire de Pézenas : une semaine à la découverte des plafonds peints du Moyen Age au 17ème siècle du 1er au 6 avril 2019

Dans le cadre de ses actions de valorisation du patrimoine du « Pays d’art et d’histoire de Pézenas », l’Office de Tourisme organise une semaine de visites, conférences, démonstrations, rencontres, animations, et exposition sur le thème « Autour des plafonds peints du Moyen Age au 17ème siècle ».
La semaine du 1er au 6 avril 2019 sera l’occasion de découvrir des décors insoupçonnés dans les communes de Pézenas, Bessan, Florensac, Montagnac et Saint-Pons-de-Mauchiens.
 
Les plafonds peints, un décor médiéval insoupçonné

Fortuitement, à l’occasion de travaux, il arrive que l’on découvre des décors peints exceptionnels sur des plafonds médiévaux : blasons, animaux fantastiques, scènes de la vie quotidienne qui nous plongent dans l’atmosphère colorée des demeures médiévales. Soigneusement restaurés, ils témoignent de l’imaginaire médiéval parfois de façon humoristique.

A Pézenas, L’Hôtel de Peyrat accueille dans la salle de la cheminée, du 19 mars au 15 mai 2019, l’exposition « Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen », conçue par l’Association Internationale de Recherches sur les Charpentes et les Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM).

Une semaine d’animations autour des plafonds peints du 1er au 6 avril
En complément de cette exposition, une semaine d’animations permettra au public d’assister à des projections de films, des visites, des conférences, et de rencontrer une restauratrice de décors peints pour des démonstrations de son savoir-faire et de ses techniques.

Chaque jour, un thème sera abordé :

Le lundi 1er avril, il s’agira d’identifier des bâtiments d’intérêt patrimonial susceptibles de recéler des plafonds peints, avec une journée consacrée aux professionnels et aux associations patrimoniales. Une visite « A la recherche du Florensac médiéval » sera organisée à cette occasion.

Le mardi 2 avril, les scolaires apprendront à peindre à la manière du Moyen Age.

Le mercredi 3 avril, des visites à Bessan et Saint-Pons-de-Mauchiens illustreront les nouvelles technologies pour l’étude des plafonds peints, avec notamment la photo infrarouge, la dendrochronologie*, et la reconstitution en 3D.

Le jeudi 4 avril sera consacré à Pézenas avec, le matin, l’évolution des styles et des décors de plafonds peints lors d’une visite d’immeubles et du Musée de la Porte, et la rencontre avec une restauratrice. L’après-midi, les conférences au théâtre seront présentées par Monique Bourin, Présidente de la RCPPM, professeur honoraire d’histoire du Moyen Age à la Sorbonne, Frédéric Mazeran, architecte du patrimoine au Département, Denis Népipvoda de la Mission Patrimoine Pézenas Pays d’art et d’histoire de l’Office de Tourisme, et Jean-Louis Vaysettes, ingénieur de recherches à la DRAC.

A 18h, l’exposition « Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen » sera inaugurée à l’Office de Tourisme de Pézenas, Hôtel de Peyrat.

Le vendredi 5 avril, une visite de l’hôtel de Brignac à Montagnac est organisée pour dévoiler un plafond à la gloire d’une famille.

Le samedi 6 avril, un atelier pratique permettra de s’initier aux techniques de peinture du Moyen Age à Pézenas. Par ailleurs, une démonstration de sondages à la recherche de décors disparus permettra, peut-être, de découvrir des merveilles.

A 18h, cette semaine se clôturera avec le concert « le Chant des Voutes » à l’église de Saint-Pons-de-Mauchiens, qui aura pour thème la musique vocale du Moyen Age.

Informations pratiques :
  • Programme détaillé sur le site : www.capdagde.com
  • Visites sur inscription préalable
  • Renseignements, inscriptions : 06 72 95 93 68

*     La dendrochronologie est une méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres. (Source : Wikipedia)

OCCITANIE TRIBUNE (21-03-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.