Occitanie - OCCITANIE - LANCEMENT DE LA DEMARCHE LA REGION EST A VOUS

Occitanie - OCCITANIE - LANCEMENT DE LA DEMARCHE LA REGION EST A VOUS

Occitanie - OCCITANIE - LANCEMENT DE LA DEMARCHE LA REGION EST A VOUS

Par REGION OCCITANIE, le 18 Mars 2019

Carole Delga : « nous faisons le pari de la citoyenneté active pour une Région construite avec et pour les habitants »

Carole Delga, aux côtés des conseillers régionaux Vincent Garel, Rachida Lucazeau, Serge Regourd et Véronique Vinet, a présenté ce matin la grande tournée citoyenne qui débute ce jour et se prolongera jusqu'au 31 juillet prochain.

Engagée dans une démarche ambitieuse en matière de citoyenneté active, la Région Occitanie a fait du dialogue et de la proximité une priorité depuis le début du mandat. Dans la continuité des concertations citoyennes déjà organisées autour du nom de la région, des enjeux de l'alimentation, des transports ou encore du lycée de demain, Carole Delga a souhaité engager une démarche de terrain inédite visant à renouveler les modes de dialogue avec les citoyens : « La Région est à vous ».

Une consultation pour quoi faire ?

« Notre pays est aujourd'hui traversé par une montée sans précédent d'un sentiment d'injustice sociale puissant, mêlé d'une défiance toujours plus grande envers les élus. J'ai conscience de la nécessité de faire évoluer les pratiques politiques, d'abolir les distances entre élus et citoyens. C'est, j'en suis persuadée, la clef pour permettre au citoyen de prendre toute sa place dans la vie du territoire. C'est pourquoi, dans ce moment décisif pour l'avenir de notre République, j'ai décidé de lancer cette tournée citoyenne qui permettra à chacun de s'exprimer librement sur l'action de la Région mais surtout d'échanger directement avec ses représentants, pour faire grandir ensemble notre territoire », a déclaré Carole Delga à l'occasion de cette conférence.

Fondée sur l'échange, cette démarche inédite entend répondre à plusieurs objectifs :

- Recueillir les attentes et idées des citoyens ;

- Répondre aux interrogations et/ou problèmes rencontrés par les usagers ;

- Préparer de nouveaux dispositifs régionaux « sur-mesure », fondés sur les réalités du quotidien des citoyens ;

- Mieux faire connaître la Région et son action ;

-  Identifier des initiatives locales à valoriser.

« La Région est à vous » : comment ça marche ?

A travers une centaine de rendez-vous programmée sur l'ensemble du territoire, sur les marchés, dans les gares, à l'occasion des salons TAF ou lors de rencontres sportives, les citoyens trouveront à leur disposition une équipe régionale de 4 à 6 personnes composée d'élu.e.s, d'agents volontaires et de jeunes en service civique, avec qui ils pourront échanger.

Un accueil Région sera prévu lors de chacune des rencontres programmées et proposera plusieurs outils, disponible sur place ou en ligne :

- Un formulaire, mis à disposition des habitants pour leur permettre de retranscrire par écrit leurs remarques, besoins ou interrogations ;

- Un guide « MA Région utile », document pratique détaillant des dispositifs régionaux et construit à partir des préoccupations des citoyens ;

A l'issue de cette tournée, et après traitement des informations et propositions recueillies, une restitution auprès des participants sera organisée.

Quand et où ?

Plus de 100 dates seront organisées sur les 13 départements entre le 18 mars et le 31 juillet. Quelques dates à venir dans les prochaines semaines:

Haute-Garonne 

Gare de Colomiers

Marché du Cristal à Toulouse

Marché de Tournefeuille

Métro Basso Cambo à Toulouse

Marché de Revel

19/03/19

23/03/19

24/03/19

25/03/19

30/03/19

Gard 

Salon TAF de Nîmes

Gare de Nîmes

26/03/19

29/03/19

Gers 

Marché d'Auch

Marché de Fleurance

21/03/19

26/03/19

Hérault 

Marché des Arceaux de Montpellier

Marché de Béziers

23/03/19

 

29/03/19

Lot

Marché/Foire de Saint-Céré

31/03/19

Lozère

Café citoyen à Saint-Chély-d'Apcher

23/03/19

Pyrénées-Orientales

Salon TAF de Perpignan

21/03/19

Tarn

Marché d'Albi 

Marché de Lavaur

23/03/19

30/03/19

 
La Région Occitanie : résolument citoyenne
 
Depuis 2 ans, la Région a démontré que la citoyenneté fait partie intégrante de son ADN. 30 concertations thématiques ont déjà été lancées : nom de la Région, Etats Généraux du rail et de l'intermodalité, Occitanie 2040, Concertation Alimentation, etc. La Région a également développé des instances de dialogue et de concertation innovantes, à l'image de l'Assemblée des Territoires, du Parlement de la Mer et de la Montagne, ou du Conseil Régional des Jeunes (CRJ).
 
En mars 2018, la Région a adopté la création d'une Charte régionale de la citoyenneté active, proposant une large gamme d'outils à destination du citoyen, qui propose à chacun des moyens réels et concrets de peser sur la construction des politiques régionales.
 
Une plateforme numérique citoyenne « LaRegionCitoyenne.fr » destinée à favoriser la citoyenneté active des habitants d'Occitanie, a également été mise à disposition des citoyens depuis d'avril 2018.
 
La Région prépare également les budgets participatifs, assurant ainsi un socle financier aux dispositifs développés en matière de citoyenneté active. Initialement mis en place dans les lycées de la Région à la rentrée 2017-2018, l'expérience des budgets participatifs va être étendue à d'autres politiques régionales : actions innovantes du Plan Montagne, préservation de l'environnement et du climat ... L'ambition étant, à terme, de consacrer 1% du budget régional à ces budgets participatifs.
 
Enfin, en Occitanie, le référendum régional existe déjà. Chaque citoyen a la possibilité de lancer une votation d'initiative citoyenne sur les compétences de la Région et si celle-ci est susceptible d'intéresser une part significative des habitants. L'ensemble du processus de la votation se fait via le site internet laregioncitoyenne.fr.
 
Retrouvez plus d'informations sur la démarche La Région est à vous ainsi que le formulaire en ligne sur le lien suivant : https://www.laregion.fr/laregionestavous
 
Crédit photo : Arthur Perset - Région Occitanie

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI