Société : TOULOUSE ( 31 ) Le SALON SEPEM INDUSTRIES Sud-Ouest se tiendra à Toulouse du 26 au 28 mars 2019

26-03-19 : TOULOUSE ( 31 ) Le SALON SEPEM INDUSTRIES Sud-Ouest se tiendra à Toulouse du 26 au 28 mars 2019

Le SALON SEPEM INDUSTRIES Sud-Ouest, dédié aux solutions cœur d’usine en régions, se tiendra à Toulouse du 26 au 28 mars 2019

 

Toulouse, le 18 mars 2019 – La 32ème édition du SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance) se tiendra du 26 au 28 mars prochains à Toulouse et réunira 480 exposants. Focus sur l'industrie en Occitanie : une région déjà à l’heure du 4.0, des investissements qui repartent en 2019, le recrutement et l’apprentissage en progression par rapport à 2016 (dernière édition)…

 

La proximité des sites de production : une formule qui a fait ses preuves 

Chaque salon SEPEM Industries est implanté à moins de 2 heures 30 de route des principaux sites de production de la région où il se tient et se présente comme un véritable marché de solutions industrielles. Depuis sa création en 2006, ce salon propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine : productivité, environnement, sécurité, maintenance, sous-traitance… Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, c’est une formule qui a fait ses preuves : 30 éditions régionales en 12 ans, entre 400 et 750 exposants et entre 3600 et 7500 visiteurs suivant les éditions.  

Le SEPEM Industries Sud-Ouest se tiendra au Parc des Expositions de Toulouse, du 26 au 28 mars. S’adressant aux décideurs des usines de la région Nord, elle regroupera 480 exposants sur 8 000 m² d’exposition de matériels en fonctionnement. La précédente édition régionale en 2016 avait réuni 484 exposants et accueilli 3 806 visiteurs sur 3 jours. 

Depuis deux ans, on observe un intérêt accru des visiteurs pour trouver un partenaire capable d’accompagner la transformation de leur outil de production (matériel et humain) vers l’industrie 4.0.  Ainsi, le SEPEM Industries Sud-Ouest met cette année le focus sur ces sociétés, produits ou services qui aident directement les industriels à prendre le virage vers l’usine du futur, quelle que soit la taille de la société : Big Data, robotisation, IOT, cybersécurité, réalité virtuelle ou augmentée, fabrication additive, mais aussi formation... Et comme le souligne Philippe Dutheil, DG d’Even Pro, organisateur du salon, «  plus petite est la société, plus elle est concernée ! »

Focus sur l’industrie en région Occitanie : une région déjà à l’heure du 4.0

L’Occitanie occupe le deuxième rang national en terme d’investissements en R&D avec le ratio R&D / PIB le plus élevé de France. Au global, l’Occitanie capte plus du tiers des investissements étrangers réalisés en France, et pas seulement grâce au secteur de l’aéronautique. Non contente d’attirer des groupes étrangers, la région peut également s’enorgueillir de voir ses entreprises bien ancrées sur le territoire se tourner vers l’industrie 4.0.

L’investissement repart en 2019

La majorité des répondants à l’enquête réalisée en octobre dernier[1] par Even.pro, organisateur du salon, confient à près de 35% avoir une visibilité à moins de 3 mois. 
On note tout de même une amélioration par rapport à la dernière enquête de 2016 à laquelle 42% avaient répondu « moins de 3 mois ». D’autant que 11% des répondants avouent que leur carnet de commande est sécurisé sur un an. 

Pour 2019, 69,3% des industriels confient avoir des projets d’investissements, en progression par rapport à 2016 (55,1%). Parmi les postes d’investissements choisis par les industriels, le renouvellement de machines et l’extension de bâtiments figurent parmi les priorités, arrivent derrière l’extension de chaînes de production et la rénovation de bâtiment. 

Le recrutement et l’apprentissage en progression

Du côté des recrutements, les prévisions sont à la hausse : plus de la moitié des répondants déclarent vouloir recruter, les réponses négatives passent de 39,3% à 25,4%. Pour 53,2% des répondants à l’enquête SEPEM, il est question de faire appel à des apprentis ou des alternants en 2019. Un chiffre en forte progression puisqu’ils étaient seulement 38% il y a 3 ans. La taille de l’entreprise fait toutefois varier la tendance. Les PME sont en moyenne 44,3% à dire « oui » à l’apprentissage alors que leurs homologues de plus de 200 salariés sont 66,7%. Les grandes entreprises favorisent également la formation du personnel en place, qui recueille près de 87% de « oui » quand chez les plus petites entreprises la formation recueille 53,3% des suffrages. 

SEPEM Industries Sud-Ouest : 11 catégories pour un éventail complet des savoir-faire

  • Sécurité – Hygiène – Environnement
  • Maintenance – GMAO
  • Automatismes – Mécatronique
  • Manutention – Logistique - Stockage – Levage – Convoyage
  • Bâtiments industriels (Equipements et Aménagements) – Electricité
  • Machines d’ateliers – Machines Outils – Robotique – Equipements et Produits Associés
  • Contrôle – Mesure – Instrumentation – Vision Industrielle
  • Service aux industriels – Ingénierie Formation
  •  Fournitures – Equipements industriels
  • Gestion des fluides et de l’air – Process – Etanchéité – Filtration – Robinetterie
  •  Sous-traitance

Un espace dédié à la sous-traitance industrielle

L’espace sous-traitance industrielle, nouveauté des éditions 2018/2019, remporte un vif succès auprès des industriels qui semblaient attendre le salon pour y découvrir leurs futurs partenaires. De nombreuses sociétés venues de toute la France comptent en effet y présenter leur savoir-faire caractéristique permettant aux industriels d’externaliser certaines compétences.

Un espace « Démonstration cobotique » 
Ces nouveaux robots collaboratifs viennent prêter main forte aux opérateurs industriels. Un espace dédié offrira de nombreuses démonstrations de « cobots » durant les 3 jours, afin de découvrir toutes les dernières technologies en matière de cobotique, présentées et commentées par leurs fabricants.

Conférences : La maintenance dans l’usine du futur

En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles présentées sur le salon, le SEPEM Industries Nord propose en exclusivité un programme de conférences sur la maintenance du futur, animées par l’Afim et la revue Maintenance et Entreprise. Au programme : Transformation Digitale et Maintenance Connectée : mener une stratégie d’asset management en lien avec les technologies d’exploitation des données pour entreprendre une démarche d'industrie 4.0 - Retour d’expérience sur l’utilisation au quotidien de l’outil GMAO Dimo Maint OM dans l’usine d’Aussonne Pioneer Génétique : conseils/bonnes pratiques, KPI-indicateurs et résultats/améliorations Industrie du futur : Les différentes briques technologiques et les solutions autour de l'industrie 4.0 (réalité augmentée, maintenance prévisionnelle, BIM, intelligence artificielle...) à travers les activité sur groupe Engie - Mise en œuvre de l’industrie 4.0 chez REEL, spécialiste des moyens de levage industriel : réalité virtuelle (conception et formation) et maintenance prédictive - Faire de la GMAO et de la mobilité de véritables atouts stratégiques pour optimiser les interventions de maintenance : Zoom sur le projet GMAO CARL Source de SHEM, 3ème producteur hydro électrique de France - Maintenance 4.0 et suivi ultrasonore de machines tournantes : une technologie innovante efficace et simple à mettre en œuvre - La réalité mixte chez UPSA : retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un module de formation sur un équipement de production.

En partenariat avec le Grand Cluster numérique d’Occitanie : Internet des objets (IoT) et traitement des données dans la maintenance : enjeux et avantages. Cas concret d’usine sidérurgique équipée d’IoT sur un parc machines existant - Quel outil de productivité pour assurer la continuité numérique de vos activités en câblage filaire ? - Digitalisation et optimisation des processus industriels : comment la réalité augmentée se met au service de l'industrie grâce aux opérations terrain assistées par le digital et à la capture et la restitution de ces données - Comment le digital permet-il d’accompagner les opérateurs lors de leurs missions de maintenance ? REX client Poma sur le développement d’une solution de documentation dématérialisée. 

Programme complet sur toulouse.sepem-industries.com  ou le demander sur contact@even-pro.com

Gratuité des services 

Entrée, parking, vestiaire, tous les services que propose le salon sont gratuits. Des navettes routières également gratuites situées au départ des principales villes des régions concernées favorisent les déplacements et assurent un transport de qualité dans les meilleures conditions.

A propos du SEPEM Industries :

Depuis sa création en 2006 par l’intermédiaire de la société EVEN.pro, le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process, et Maintenance) propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes, polyvalentes, et adaptées à leur secteur d’activité. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, le SEPEM Industries constitue une opportunité unique de répondre aux besoins de fonctionnement de nombreux sites de production et aux attentes d’un très large réseau de professionnels. 

Plus d’informations : http://toulouse.sepem-industries.com/horaires-plans-acces.html

 

INFOS PRATIQUES  

SEPEM Sud-Ouest (4ème édition)

Du 26 au 28 mars 2019 à Toulouse

Parc des expositions

Rond point Michel Bénech – BP 44128

31030 Toulouse cedex 4

 

 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (18-03-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune